"En plus, Orelsan est un des seuls rappeurs français à ne pas sortir des textes sans intérêts (du genre Booba, etc.) mais plutôt qui reflètent une réalité dure à accepter justement qu'on peut retrouver dans Suicide Social."
Non mais sérieux, Suicide Social je trouve que ça relève limite de la blague ... Je pige pas quel attrait on peut y trouver.Wahou c'est une critique de la société/de l'humanité/etc, dit donc c'est original.En fait le fait que ça soit pas spécialement original dans la dénonciation ne me dérange pas au final, si y'avait eu un tant soit peu de classe du verbe, où dans la façon de raconter, j'aurais signé.Mais là y'a rien du tout ! J'aimais bien quelques chansons d'Orelsan, je me prenais pas la tête à chercher un hypothétique fond (je m'en foutais qu'il passe du dépressif au queutard fou etc) j'écoutais ça juste pour ce que ça valait, une sorte de délire un peu, mais un délire assez sympa au final dans l'écriture.Maintenant, Suicide Sociale, c'est juste le vide.La dénonciation de dingue ! T'as vraiment eu besoin de son texte pour te rendre que le monde c'est de la merde et que les grands PDGs et banquiers y sont méchants et que ceci et que cela ? Vraiment un génie cet Orelsan, totalement clairvoyant ce gars ... Ca enchaîne stéréotypes sur stéréotypes, entre autres faits totalement banals, la forme est classique ("je suis un dépressif et je vous fait part de ma petite vision du monde" etc) et niveau écriture y'a quedalle :
"Adieu, les représentants grassouillets
Qui boivent jamais d’eau comme si ils ne voulaient pas se mouiller
Les commerciaux qui sentent l’aftershave et le cassoulet
Mets de la mayonnaise sur leur mallette, ils se la boufferaient"
Je prends cet exemple que j'ai déjà vu quelqu'un utiliser mais que je trouve assez représentatif du texte.
Vous trouvez que CA, c'est "beau", bien écrit ?
Toutes les rimes de ce morceau sont fades, simplistes, y'a pas de musicalité ni rien ...