Un peu déçu par ce nouvel album, je trouve que ça manque de punch et de dynamisme, je crois qu'il s'est un peu laissé prendre au piège du succès de son premier album et a perdu un peu de colère en chemin. Ça se ressent un peu trop à mon goût dans ce nouvel album.
Je n'ai pas réussi à trouver un titre aussi abouti que par exemple "étoiles invisibles". Je trouve les musiques un peu courtes et pris dans son ensemble, ce nouvel album est un peu short, surtout quand on voit 16 musiques sur la tracklist et qu'on a finalement la désagréable sensation d'avoir écouté un album qui n'en comprend que 10 ou 11.
Quelques déchets, comme 1990 ou 2010 pour ne citer que ces deux-là, même perdu d'avance avait aussi ses morceaux pourris.
Comme il l'a annoncé lui-même, cette album est bien plus musical, plus posé, moins punchy, des instrus qui s'apparentent à des berceuses parfois, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans ce nouveau délire.
Il rap un peu moins, il raconte, surtout.
Je regrette juste que les meilleurs musiques sont celles qu'il a sorti avant la release de l'album, même si un ou deux autres titres comme la terre est ronde sont réussis.
En écoutant cet album, et en le mettant à côté de perdu d'avance, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un lien avec dizis la peste. Les deux artistes sont très comparables en bien des points, et je trouve que c'est dommage qu'orelsan se soit lancé vers un projet un peu trop en marge du rap qu'il faisait aussi tôt, j'aurais bien vu un second album dans la même veine que perdu d'avance (sans forcèment traiter les mêmes thèmes) avant d'entamer un troisème album plus musicale.
Voilà mon avis, un gout d'inachevé donc pour ce second album. Même si l'ambiance y est, l'univers esquissé ne semble pas dépasser le côté croquis, certaines musiques m'ont d'avantages fait penser à des teaser qu'à des morceaux finalisés.