Ah ah le pauvre Avenger chassé pour ses goûts musicaux se trouve être le seul à pouvoir venir en aide à cet opprimé.
J´accepte car je suis bon 
désolé.
Donc mouais la fameuse Toccata et Fugue, elle parle à tout le monde, car elle répond aux attentes de la manière d´écouter d´aujourd´hui (du gros son rapide ouhouh).
Pour la dattation on ne sait pas précisement mais c´est héstimé entre 1703 et 1707. C´est donc une oeuvre de jeunesse, aussi bien d´un ordre temporel car il a été écrit alors que Bach était bien jeune, mais aussi dans la conception musicale. Elle est l´oeuvre pour orgue la plus célèbre et est une référence absolue.
Attention toute fois, certains n´attribuent pas cette oeuvre à Bach, car elle n´était pas tellement dans son style d´écriture de Bach, même certains disent que c´était au départ un concerto pour violon retranscrit à l´orgue.
Mais bon de nombreux traits d´écriture sont propres à Bach eh puis probablement personne d´autre n´aurait pu écrire une musique aussi grandiose.
Hum voilà pour la petite histoire donc, pour ce qui est de l´étude de la musique elle-même je peux te dire en gros que le début est un appel céleste pour se faire entendre à dieu. Puis tout au long de la musique il demande à ce que justice soit faite contre les traitres qui le persecutent en demandant que la justice soit rendu par dieu et non par ces traitres.
Bon si tu veux je pourrais t´en dire plus.
Et si ça t´interesse j´ai une interprétation superbe par Ton Koopman.