CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le solfège et piano avec un livre

karyd
karyd
Niveau 7
11 février 2007 à 20:49:19

Bonjour, je compteme mettre au piano d´ici peu... Pensez-vous, si je suis motiver, d´apprendre à jouer grace aux livres "le solfège sans professeurs" et "le piano sans professeur"? Ou sinon connaissez-vous des livres d´apprentissage mieux....
Merci d´avance

bp83400
bp83400
Niveau 10
11 février 2007 à 20:55:01

perso j´ai jamais pris de cour de piano et j´m´en sors donc j´pense que c´est possible d´apprendre tout seul par contre j´ai pas mal d´années de solfege donc ca je peux pas dire si on peut apprendre tout seul mais ca doit etre tout a fais possible :oui:

karyd
karyd
Niveau 7
11 février 2007 à 20:56:52

Merci
Et comment tu as appris à jouer du piano? Tout seul ou avec des bouquin?

bp83400
bp83400
Niveau 10
11 février 2007 à 21:00:00

bah en faite j´ai jamais eu de bouquin de piano donc au debut je faisais des gammes, des arpeges...(tout ce que m´avait appris le solfege..)puis ensuite j´ai commencé a jouer des morceaux que je trouvais sur internet puis a force j´me suis ameliorer j´pense qu´il doit y´a voir de bonh sites pour apprendre le piano cherche sur google

karyd
karyd
Niveau 7
11 février 2007 à 21:02:54

Ok merci pour ta réponse... Je vais commencer le piano d´ici quelque semaine et si je galère je pense que je me résignerai à prende des cours...
Merci encore

bp83400
bp83400
Niveau 10
11 février 2007 à 21:08:20

de rien
perso j´pense vraiment pas que ce soit obliger d´en prendre mais ca doit etre conseiller puis ca peut pas faire de mal d´en prendre quelques un au debut pour apprendre les bases :oui:

8-balls2
8-balls2
Niveau 6
11 février 2007 à 21:13:07

Au risque de vous contredire, j´ai fait 11 ans de piano, et je vois mal comment je pourrais en être arrivé là ou j´en suis (je dis pas non plus que j´ai un niveau exeptionnel, loin de là) sans avoir pris de cours.

On pense parfois qu´on joue quelque chose correctement, alors qu´en fait, c´est pas très beau et on ne s´en rend pas toujours compte.

Mais bon, tout dépend de ce que tu veux faire au piano, moi je ne fais pratiquement que de la musique classique, et là je pense que le suivi par un professeur est indispensable, mais pour la variété, je pense qu´on peut s´en tirer grosso modo ( faut pas s´attendre à des miracles) de manière auto didacte...

bp83400
bp83400
Niveau 10
11 février 2007 à 21:18:41

oai bah c´est sur que si il veut etre tres tres bonh il devra prendre des cours mais si comme moi c´est just pour le plaisir je pense qu´il peut tres bien s´en sortir tout seul et on peut toujours demander a quelqu´un de lui demander si ce qu´il joue sonne just ou de s´enregistrer c´est tres bonh de se faire son auto evaluation de se qu´on joue encore faut t´il avoir une bonne oreille...

GOLDENDARKMAN
GOLDENDARKMAN
Niveau 10
11 février 2007 à 21:28:09

Oui c´est possible mais pour cela il faut la volonté de progresser et la volonté d´apprendre!
Si tu n´est pas super motivé c´est mort :lol:
Un conseil joue du Yann Tiersen c´est très beau comme musique :ok:

non_et_non
non_et_non
Niveau 8
11 février 2007 à 21:31:25

pour le solfege en tout cas commence par acheter la methode dandelot c´est la + accessible et elle est redoutable !! !!!

Toni88
Toni88
Niveau 9
11 février 2007 à 21:41:52

8-balls2 +1
J´ai commencé le piano ya peu, demain j´ai moi 4eme cour, et je joue chez moi des trucs qui me paraissent corecte, et qui en faite c´est pas le top.

Si tu peut prend en effet des cours, parce que même si ce n´est que pour le plaisir, c´est quand même plus agréable d´avoir un bon niveau, que de faire fausse note sur fausse note :ok:

bp83400
bp83400
Niveau 10
11 février 2007 à 21:54:28

si tu tiens vraiment a prendre des cours choisis bien ton prof parce que qu´en j´étais au consevatoire j´suis tombé sur un prof(pas de piano) pendant 4ans qui m´a traumatisé(sans rire)et qui m´avait presque degouter de la musique heuresement apres j´ai changé de prof et ca aller beaucoup mieux meme si maintenant je deteste les profs et je ne veux plus en entendre parler :o)) donc faut choisir SON prof :ok:

Toni88
Toni88
Niveau 9
11 février 2007 à 22:01:44

Oui, la musique est avant tout un plaisir et non un calvaire, alors les profs qui te filent des devoirs, ou en cour t´a pas le droit de causer, et surtout qui te file que des trucs completement idiot qui tirent de bouquin sa sert a rien. Avec mon prof on se tutoie, et sa depuis le premier jour, déjà sa c´est important, on se connait, on se raconte se qu´on fait en dehors de la musique, on cause de tout, et si j´ai pas le temp de bosser ce qui m´arrive jamais (et oui c´est sa de faire passer la musique avant les études :non: ) et bein il me dira rien. Donc un prof de musique ne doit pas être un profs que ta tous les jours en cours, c´est pas la même chose :ok:

8-balls2
8-balls2
Niveau 6
11 février 2007 à 22:31:17

Toni88 a raison : :ok:
Ton prof de piano ne doit pas être un prof comme t´as en cours, mais un ami. Moi je racontais chaque semaine ma petite vie à ma prof, et quand j´y allais pas, rien que pour ça, ça me manquait...

Mais maintenant j´ai du arrêter, plus le temps avec les études, et puis apparemment je suis là depuis trop longtemps pour pouvoir continuer en académie... :snif:

Toujours est-il que je continue à voir de temps à autre ma prof, et que même si on ne parle presque plus de piano, je suis content d´avoir et de donner de mes nouvelles.

kenken007
kenken007
Niveau 5
18 juin 2007 à 20:44:57

Au final tout depend de ce que tu veux faire au piano, si tu fais de la variété tu peux reussir tout seul comme ...chai pas...Pascal Obispo (?)...c´est pas vraiment dur au niveau de la technique et de l´interpretation (sauf si t´as une sensibilité de boucher charcutier :rire2: )
Après si tu veux vraiment bien jouer des trucs serieux style classique, jpeux te dire que t´y arrivera pas par toi même.

mais faut pas non plus que tu penses que faire du piano pour le plaisir ca signifie faire de la variété et que le classique ca signifie se prendre la tête à bosser comme un malade parcr que tu prendras plus de plaisir à faire du classique quand tu auras decouvert tout le potentielle que le piano a et que tu ne trouveras jamais dans la variété :ok:

kenken007
kenken007
Niveau 5
18 juin 2007 à 20:50:27

wow..jvien de me rendre compte que jai repeché ce topic du fin fond des abysses....

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment