CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Préjugés sur le heavy metal

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
RHeiko
RHeiko
Niveau 10
28 août 2011 à 15:54:11

hyborian__ :d) Merci :ok:

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
28 août 2011 à 16:17:17

Je ne parlais pas de ton âge, je ne sais pas même pas quel âge tu as (non, je ne fonce pas immédiatement sur la cdv).
Repalce seulement le metal dans son contexte vis-à-vis des autres musiques populaires. Avant que des types comme Mickael Akerfeld ou Ihsahn développent des techniques pour faire du chant saturé expressif, contrôlé et "beau", les vocaux metal sont le résultat de mecs qui gueulent en s'arrachant la gorge. C'est un des premiers genres à utiliser une distorsion permanente, des rythmes abrutissants (double pédale, etc, rythmes ultra-binaires issus du punk, etc), faire usage du larsen (parallèlement au noise rock qui le fera d'une manière différente). Tous ces usages et techniques sont maintenant totalement assimilés et servent donc de manière parfaitement naturelle, mais dans le contexte, l'objectif était de faire quelque chose de désagréable, sale, exagérément violent mais d'une manière puérile revendiquée (on est pas chez Magma), que ce soit l'exagération rock'n'roll du glam ou le satanisme très puéril de King Diamond ou Venom, la violence des pochettes de Iron Maiden, etc (oui, une pochette comme Killers de Iron Maiden est très violente dans une époque qui n'a pas encore connu Cannibal Corpse). Malgré la subtilité qui est celle de certains groupes, cette violence gratuite reste là. Pourquoi garder le chant death, les guitares saturées ? Pourquoi Opeth n'auraient pas plus fait que des disques comme Damnation, sinon ? Le metal, en tant que sous-genre du rock'n'roll, est aussi à la base dans une démarche de démocratisation (voire de démagogie), en tout cas de plaire à un maximum de gens avant tout (contrairement à la musique industrielle qui va beaucoup plus loin en terme de violence à la même époque mais n'a pas du tout les mêmes objectifs). Le but, à la base, est quand même de remplir un stade. Le metal est donc, pour faire simple, le résultat de ces deux tendances : un style relativement contestataire esthétiquement, exagéré, provocateur mais néanmoins populaire, voire populiste et "commercial" (sans que ce terme soit spécifiquement péjoratif).

tijules141852
tijules141852
Niveau 9
28 août 2011 à 18:59:59

Alors déjà, +1 à necro.

Ensuite, RHeiko:

"Un genre désagréable ? Tu ne vois visiblement absolument pas de quoi tu parles
Un genre pauvre ? musicalement ? Tu es sérieux ? J'aurais voulu te bombarder de liens entre Opeth, Metallica, Slayer, Windir, Helloween et tout mes grands préférés mais tu n'es pas apte à recevoir certaines données qui te contrediraient sur tes convictions à mon avis.
Un genre bancal ? Tu parles certainement des mises en scène pour le black metal, c'est une exception. Sinon tu parles des habitudes vestimentaires, et là j'ai envie de te dire que c'est un détail.
Un genre repoussant ? Ou peut-être tout simplement que vous êtes repoussés par l'effet mouton, les préjugés, votre manque de connaissances qui concerne le metal... "

:d) Déjà, sans avoir la prétention d'avoir une très grande culture metal et restant lucide quant à l'énormité des choses que j'ai encore à découvrir, je pense pouvoir affirmer que je possède quand même assez d'écoutes et de connaissances sur le sujet pour dire que que je dis (je suis pas du genre à parler dans le vent, quand j'aborde le Hip-Hop ou la classique, des genres qui me sont encore très obscurs, je le fait avec humilité et précaution tout en précisant mon ignorance du sujet), donc essayer d'imposer des arguments de force en citant Metallica ou Slayer ( :( ) ça sert à rien.

Après le post de necro, je vais sans doute avoir l'air de répéter les mêmes choses, mais oui, le metal est un genre pauvre. Une chanson c'est deux-trois riffs, un solo, la basse suit la gratte, la batterie place un blast ou une rythmique relativement basique (et c'est pas parce que on s'appelle Portnoy et qu'on tape 30 fois par seconde que ça change quelque chose, mais déjà rien que DT c'est plus vraiment du metal dans le sens "original" du terme) et voilà. Mais c'est pas péjoratif, c'est saoulant cette manie de vouloir prendre le metal pour plus riche et complexe qu'il ne l'est.

Enfin, mon explication est très très maladroite là (le post de necro est bien plus clair), mais prends du recul sur ta vision du metal, c'est pas une histoire d'être hautain ou quoi, c'est juste bénéfique. Sans vouloir te vexer et sans vouloir te prendre pour un con, loin de là, t'es un peu une "caricature" du metalleux incompris: "ouai mais vous avez pas de connaissances, critiquez pas, je m'en fou du regard des gens" (dans ce cas là, débats pas j'ai envie de dire). Je pense que tout le monde est passé par là, à ne pas vouloir voir plus loin que le bout de son nez, mais prendre du recul et appréhender la musique que t'écoutes comme elle est (c'est à dire que le metal est un truc basique, limite démago même, se voulant repoussant etc et pas vouloir tout le temps se justifier sur ce que t'écoutes), ça peut que être bon pour ta vision de la musique en général. Perso', quand j'ai compris ça, j'ai redécouvert, en bien ou en mal, pas mal d'albums de ma bibliothèque auditive. Après si ton but c'est de rester un auditeur "bête et méchant" ne cherchant que le plaisir "primaire" de la musique et ne se remettant jamais en question, libre à toi de faire ceci, personnellement je trouve ça assez triste quand on voit la richesse de la musique.

Et quant à ton âge, je m'en fou, d'ailleurs j'ai aussi 15 ans, donc j'ai aucune raison de te prendre de haut là dessus, je prends les explications des gens comme elle vienne, que ça soit un mec de 45 ou 12 ans qui me parle, je ne fait pas la différence.

Ah, et mon texte est vraiment très brouillon :-( donc si un point parait pas clair, je veux bien essayer de ré-expliquer plus clairement :oui:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment