J´aimais beaucoup "Canonball" des Breeders...
Et moi, par chance, j´ai connu de A à Z les 90´s, puisque j´avais de 11 à 20 ans de 90 à 99 (je suis rentré au collège en 1990, donc j´ai vraiment tout connu musicalement : quelle époque, au début des 90´s, le rock vivait une période euphorique ( le grunge avecNirvana, Pearl Jam, Soudgarden ; les 2 "Use your Illusion" des Guns, le "Black Album" de MetallicA, "Achtung Baby" de U2 , REM et les albums "Out Of Tme" (91) puis "Automatic For The People" en 92 et surtout l´album culte à mes yeux : le premier "Rage Against The Machine" sorti fin 92
le milieu des 90´s fut aussi marquant, avec l´explosion du "néo-punk" (avec un esprit positif et pas "no future" : Green Day (album "Dookie" et Offspring "album "Smash" ont littérallement EXPLOSE en 94-95
gros carton aussi de la "Brit-Pop", la pop rock qui reprenait l´héritage des Beatles et des Stones des années 60 : groupes emblématiques Oasis (2 premiers albums mémorables, surtout "What´s the Story Morning Glory et le tube "Wonderwall" en 95 , et Blur (le formidable "Girls & Boys", tube de l´été 94
et quelle qualité dans le rap (français et US) ...
et le R&B, bien plus élaboré qu´aujourd´hui, avec une vrai influence Soul comme avec les titres Motown des années 60-70, et un groove détonnant : c´était ce qu´on appellait le "New Jack Swing"
(SWV, en Vogue, BlackStreet (qui avait fait le tube "don´t leave Me" en 97, en reprenant l´instru du titre de 2Pac "I Ain´t Mad At Cha) Mark Morisson et son cultissime "Return Of The Mack" (tube énorme en 96)
Michael et Janet Jackson, encore au top à l´époque (l´album "Dangerous" de Michael, son dernier grand album studio, produit majoritairement par Teddy Riley, le roi du New Jack et leader de BlackStreet ; les albums "Janet" (93, avec le mémorable "That´s the Way Love Goes" ) et "The Velvet Rope" en 97, sont les 2 derniers grands albums de Janet Jackson
sans oublier les débuts fracassants de Jamiroquai en 92-93, avec les tubes "Too Young To Die" et "When You Gonna Learn", véritables hymnes écolos , tirés de l´album si bien nommé "Emergency On Planet Heart" (Urgence sur la Planète Terre)
explosion du ragga aussi, avec Shabba Ranks, Chaka Damus & Pliers, Shaggy...
et les merveilles techno et house (pas "eurodance", hein, je précise) des années 90-96
Bref, une décénnie très très riche musicalement, car contrairement ç ce qu´on peut croire, il n´y avait pas que la "dance" et les "Boys/Girls bands"