Tout les guitaristes connaissent La les paul, modèle mythique de chez Gibson, guitare emblématique du rock...
Guitare très chère, elle collectionne les copies. Les Epiphone, bien sur, les plus connues, car branche de Gibson.
On parle aussi beaucoup des copies japonaises (mij - Made In Japan) ces temps ci, on vante leurs mérites... Le problème se posant étant de trouver un avis fiable, c´est à dire émis par quelqu´un ayant testé les guitares dont il parle, et dans des situations identiques. Il faut aussi faire attention à ceux qui ont testé les différentes grattes, mais qui n´en possède qu´une, et défendent celle là. D´où l´intérêt de cette page :
http://www.guitariste.com/forums/guitare,test-gibsonepiphonetokaiorvill,61396.html
Un possesseur d´Epiphone, de Gibson et de MiJ décrit ses différentes les paul. Je pense qu´on peut considérer son avis comme objectif et fondé.
Faites en ce que vous voulez, mais je trouve cela révélateur. Je pense la même chose sur le fait que les yeux fermés, sur un ampli digne de ce nom, faire la différence entre une Gibson et une mij est une chose difficile, au niveau de la qualité en tout cas. Evidemment, des differences de sonorités existent dans beaucoup de cas, très souvent dues aux micros différents montés sur ces guitares - mais peut on dire que l´une est mieux ?