CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

gratte electrique qui frise

juventino60
juventino60
Niveau 10
03 février 2007 à 13:19:28

Possedant une assez vieille gratte ( plus vieille que moi tiens ! ), une ibanez x series, j´ai remarqué que certaines frettes sont usées et donc sa frise :(
Bon en disto sa se perçoit pas trop mais en clair si et sa me saoule !
Je suis vraiment obligé de changer mes frettes ou bien il y a un autre moyen ? :-(

Kanwulf
Kanwulf
Niveau 10
03 février 2007 à 13:24:22

euh ben tu peux essayer de remonter tes cordes, je sais pas si changer le tirant aura une quelconque influence... Mais sinon ouais, le mieux à faire si elles sont vraiment HS c´est de remplacer les frettes

HaRiCoW
HaRiCoW
Niveau 10
03 février 2007 à 13:38:51

Une guitare qui frise ?! Normalement ce sont les cheveux qui frisent...

killer2009
killer2009
Niveau 10
03 février 2007 à 13:40:39

ou faire une permanente?...
na sinon va voir un magasin de gratte si tu as prés de chez toi ;)

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
03 février 2007 à 14:41:12

changer les cordes peut parfois arranger ça, sinon la frise pouvant provenir d´un mauvais réglage du manche faut parfois desserer un peu le trussrod pour arranger ça.

Ceci dit si ce sont tes frettes qui sont nazes, c´est la planification qui s´impose.

Toni88
Toni88
Niveau 9
03 février 2007 à 15:26:39

Oula si tu t´y connait pas touche surtout pas au truss road, beaucoup on pété leur manche en tournant trop fort.

Dans un premier temp, tu remonte l´action de tes cordes (sa se fait sur le chevalet, c´est pas compliqué a faire).

Ensuite une fois l´action remontée, tu tente tes barets voir si sa reste jouable, histoire de pas avoir tes cordes a 30 cm du manche ^^.

Et si sa change rien, et bein ta plus qu´une chose a faire, allez voir un gentil petit luthier, qui va te refretter ta gratte ^^.

ray_meee
ray_meee
Niveau 9
03 février 2007 à 19:17:04

comment décris-tu une guitare qui frise? je m´imagine quelque chose mais j´aimerai bien que tu m´explique car il se pourrait que j´ai le même problême

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
03 février 2007 à 20:04:58

les cordes (ou une seule) touchant une frette preduisent une vibration parasite, un genre de bzzzzzzz, ça c´est de la frise.

A part ça, péter un manche au trussrod, j´ai jamais vu. Encore un truc qui doit tenir de la légende urbaine... même si il tournait trop, ça le péterai pas comme ça, faudrait vraiment faire la brute. Suffit donc de préciser qu´il faut tourner le trussrod (pas road) d´un quart de tour à chaque fois, de laisse le manche reposer un bon moment (quelques heures, voir une journée pour être sur), réaccorder bien sur puis retourner d´un quart si ça suffisait pas.

Toni88
Toni88
Niveau 9
03 février 2007 à 20:30:54

Bein me croit pas si t´en as pas envie, mais sache que sur TOUT les forum de lutherie que j´ai épluché pour construire ma gratte, ils disent a tous les novices de ne surtout pas toucher au trus srod (et non pas trussrod, je taquine mais toi aussi ^^), car si on ne sait pas dans quel sens et de combien le tourner, on peut péter le manche. Et puis tout bon vendeur de gratte qui se respecte te le fait gratos sa.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
03 février 2007 à 20:44:29

Pour le sens, suffit de demander, ou de se rencarder, c´est pas sorcier. Combien de tours faire ? Un quart de tour, déjà, on attend, et on recommence si c´est pas assez. Pour péter le manche, faut vraiment bourriner sévère, et j´pars du principe que le mec qui transforme sa gratte en arc est censé se poser quelques questions.

Ah et c´est truss rod, pas trus srod. nah.

Toni88
Toni88
Niveau 9
03 février 2007 à 20:47:45

Arf fichu clavier ^^

Bein j´ai vu des photos de gars qui avaient entendu que le TRUSS ROD pouvaient modifier l´inclinaison du manche, et qui étaient pas mal touche a tout, et au final le manche pété en deux, donc bon perso je préfére dire au novices de faires gaffes avec ces choses la.

Déjà il faut tenter d´augmenter l´action des cordes au niveau du chevalet, c´est sans risques,et sa vien souvent de sa.

juventino60
juventino60
Niveau 10
03 février 2007 à 20:53:53

Non mon probleme ne vient pas de là.
Ma gratte a certaines case donc j´ai regardé de plus pres et les frettes sont nazes elle sont applatis :-(
ça coute combien un refrettage ?

juventino60
juventino60
Niveau 10
03 février 2007 à 20:54:12
  • ma gratte frise
Toni88
Toni88
Niveau 9
03 février 2007 à 21:11:04

Je veut pas dire de connerie, mais j´ai entendu parler de plus ou moins 150 euros, a confirmer.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
03 février 2007 à 23:25:34

un refrettage ca se fait sur une gratte qui en vaut la peine
sinon y´a la planification des frettes, qui est a priori moins couteuse et qui peut remedier a ton probleme

the_rocker
the_rocker
Niveau 7
04 février 2007 à 00:30:25

j´ai eu le meme blem que toi ma guitare frizé alor j´ai desséré le manche car le bois avait travailler et maintenant elle ne frize plus

the_rocker
the_rocker
Niveau 7
04 février 2007 à 00:33:59

bon sa ne fait pa effet imediat il faut attendre quelque jour(2 a 5 jour) pour que le manche prene une meilleur forme

Sabathan777
Sabathan777
Niveau 8
04 février 2007 à 01:29:29

Ahlala c´est quoi ces manches vissés...
Rien ne vaut une bonne Jackson Soloist SL1 Lightning sky avec un manche conducteur.

En ce qui concerne ton problème, je ne pense pas que ce problème provienne des frettes, enfin elles sont usées de quelle façon??

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
04 février 2007 à 03:22:26

De quoi il parle celui là ?
TOUT les manches de guitare électrique ont un trussrod, qu´ils soient vissés, collés ou conducteurs. A part ça j´aurais tendance à dire que la gratte de pd, c´est justement la solist. Espèce de mini manche pour mains de gonzesses, tu le sens pas quand tu joues, pareil pour la gratte qui en plus d´être moche ne sonne pas particulièrement bien.

ray_meee
ray_meee
Niveau 9
04 février 2007 à 14:46:10

ma guitare frisait comme vous dites environ un mois après l´avoir acheté... grace à la garantie il m´ont réglé le manche rapidement et gratuitement... et maintenant plus de problêmes!

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment