Il s´est éteint sans un bruit, à tel point que personne n´en a parlé. Dans l´indifférence générale, il a produit quelques ultimes efforts pour se maintenir en vie dans les années 80, avant de trépasser définitivement.
De qui je parle ? Du double album bien sûr. Qui, aujourd´hui, sort encore des doubles albums, live et best-of exceptés ? Personne, ou alors ils se comptent sur les doigts d´une main...
Bien sûr, l´avènement du compact disc (CD) a très certainement précipité sa fin : alors que l´on pouvait mettre grosso modo entre 30 et 45 minutes sur un vinyle, on peut maintenant en mettre environ 80 sur un CD.
Mais est-ce la seule raison ? Alors que de nombreaux artistes étaient contraints de restreindre la durée de leur morceau pour tout faire tenir sur un seul disque vinyle, actuellement pas mal de chanteurs et de groupes semblent peiner pour remplir la moitié d´un CD...
Aujourd´hui, on a l´impression (et ce n´est sans doute pas qu´une impression) que certains ne se posent même plus la question et prennent bien soin de sortir un CD pas trop chargé, et si par malheur on a trop de chansons, c´est beaucoup plus rentable de les garder pour un prochain album plutôt que de tout sortir d´un coup.
Qu´en pensez vous ? L´industrie du disque a t-elle véritablement évolué dans un sens où l´on s´arrange pour donner le minimum à des prix élevés ? Ou alors peut-être que les doubles albums de sont pas morts mais bien cachés, moi en tout cas je n´en connais pas. Le dernier que je connaisse, c´est The Wall de Pink Floyd en 1979, mais on doit pouvoir trouver plus récent.