CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La mort du double album

Scribe
Scribe
Niveau 10
30 janvier 2007 à 21:48:28

Il s´est éteint sans un bruit, à tel point que personne n´en a parlé. Dans l´indifférence générale, il a produit quelques ultimes efforts pour se maintenir en vie dans les années 80, avant de trépasser définitivement. :mort:

De qui je parle ? Du double album bien sûr. Qui, aujourd´hui, sort encore des doubles albums, live et best-of exceptés ? Personne, ou alors ils se comptent sur les doigts d´une main...

Bien sûr, l´avènement du compact disc (CD) a très certainement précipité sa fin : alors que l´on pouvait mettre grosso modo entre 30 et 45 minutes sur un vinyle, on peut maintenant en mettre environ 80 sur un CD.

Mais est-ce la seule raison ? Alors que de nombreaux artistes étaient contraints de restreindre la durée de leur morceau pour tout faire tenir sur un seul disque vinyle, actuellement pas mal de chanteurs et de groupes semblent peiner pour remplir la moitié d´un CD... :sarcastic:

Aujourd´hui, on a l´impression (et ce n´est sans doute pas qu´une impression) que certains ne se posent même plus la question et prennent bien soin de sortir un CD pas trop chargé, et si par malheur on a trop de chansons, c´est beaucoup plus rentable de les garder pour un prochain album plutôt que de tout sortir d´un coup. :-(

Qu´en pensez vous ? L´industrie du disque a t-elle véritablement évolué dans un sens où l´on s´arrange pour donner le minimum à des prix élevés ? Ou alors peut-être que les doubles albums de sont pas morts mais bien cachés, moi en tout cas je n´en connais pas. Le dernier que je connaisse, c´est The Wall de Pink Floyd en 1979, mais on doit pouvoir trouver plus récent.

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
30 janvier 2007 à 21:51:21

In Your Honor des Foo Fighters (2005)
Stadium Arcadium des Red Hot Chili Peppers (2006)

C´est les seuls récent qui me viennent en tête à l´isntant...

Scribe
Scribe
Niveau 10
30 janvier 2007 à 21:57:12

Ah bien joué, je pensais pas que Stadium Arcadium était un double album. :)

Poulet_fermier
Poulet_fermier
Niveau 10
30 janvier 2007 à 21:58:50

Iced Earth - The Glorious Burden :)

wiza_gab2
wiza_gab2
Niveau 10
30 janvier 2007 à 22:01:26

Nas - Street´s Disciple (2005)
Outkast - Speakerboxxx/Lovebelow (2003)

Y´en a pas mal mais pourquoi faire un topic pour ça, c´est tellement con. Premièrement si tu achète sur internet, tu remarqueras que jamais les disques ont été aussi si peu cher, et sinon à quoi ça sert un double-album sinon devoir changer de cds. Si t´as 16-18 chansons tu le mets sur un seul, si t´en as plus t´en mets sur 2, j´vois pas le problème.

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
30 janvier 2007 à 22:02:02

Et si, Stadium Arcadium en est un, plutôt bon d´ailleurs, si tu aimes bien les Red Hot, ça devrait pas trop de deplaire :)

Poulet_fermier
Poulet_fermier
Niveau 10
30 janvier 2007 à 22:02:34

Ah oui pour Iced Earth - Glorious Burden : 2003

Aule
Aule
Niveau 10
30 janvier 2007 à 22:10:26

Gothic Kabbalah de Therion, sorti ce mois-ci, est un double-album !

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
30 janvier 2007 à 22:15:07

c´est vrai que c´est un peu en régression comme pratique, après ça dépend peut-être aussi des genres
j´en compte quand même 2-3 (The Human Equation, Themes from William Blake´s..., Accessories rarities and B-sides)

James_Iha
James_Iha
Niveau 10
30 janvier 2007 à 22:20:10

SMASHING PUMPKINS - MELLON COLLIE AND THE INFINITE SADNESS (1995) :content:

Scribe
Scribe
Niveau 10
30 janvier 2007 à 22:30:24

Wiza_Gab2 posté le 30 janvier 2007 à 22:01:26

Y´en a pas mal mais pourquoi faire un topic pour ça, c´est tellement con. Premièrement si tu achète sur internet, tu remarqueras que jamais les disques ont été aussi si peu cher, et sinon à quoi ça sert un double-album sinon devoir changer de cds. Si t´as 16-18 chansons tu le mets sur un seul, si t´en as plus t´en mets sur 2, j´vois pas le problème.

:d) J´ai pas dit que c´était un topic qui amènerait une haute réflexion intellectuelle, ni que ça posait un "problème". C´était simplement un constat, peut-être que pour toi c´est juste une question de nombre de pistes, moi je pense que y´a peut-être un peu plus à s´interroger là dessus. J´en fait pas non plus une montagne, je voulais juste soulever la question. Tu noteras aussi que rien ne t´oblige à répondre si tu ne juge pas le débat assez élevé...
Et puis bien franchement, si on devait exclure les topics dont l´intérêt est ne serait-ce que limité de ce forum, il en resterait plus beaucoup... :sarcastic:

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
30 janvier 2007 à 22:31:21

au début, mesmerize et hypnotize de voussavezqui :o)) étaient prévu d´être un double-album, mais ils l´ont séparé

Neow
Neow
Niveau 10
30 janvier 2007 à 22:32:52

Puisque la quantité ne fait pas la qualité, je te dirais qu´un double-album est inutile si c´est pour le remplir de n´importe quoi, et mieux vaut que ce soit court mais bon. ^^
En plus, tout avoir sur le même CD n´est pas mal non ?

mandragganon
mandragganon
Niveau 10
30 janvier 2007 à 22:38:02

Mais quitte à avoir la quantité et la qualité sur un double album c´est sympa aussi ! Au lieu de devoir acheter deux albums qui étaient faits pour être ensembles !

Un excellent double album :

Six Degrees Of Inner Turbulence de Dream Theater sortit en 2002

Scribe
Scribe
Niveau 10
30 janvier 2007 à 22:43:42

C´est sûr que faire un double album peut aussi être un prétexte à vendre plus de daube plus cher, finalement y´a ptet à gagner là aussi. :-)

Et puis c´est vrai que ça a un côté pratique indéniable d´avoir un seul CD plutôt que deux.

Tiens à ce propos petite anecdote, les disques "A Night at the Opera" et "A Day at the Races" de Queen ont failli sortir sous la forme d´un double album. Les chansons ont été enregistrées en même temps, mais au final ils sont sortis séparément. Il est donc idiot de que "A Day at the Races" est une tentative ratée de Queen de faire pareil que "A Night at the Opera" comme on lit parfois sur Internet, ce sont juste les deux anciennes parties d´un même album.

-6-6-6-
-6-6-6-
Niveau 10
30 janvier 2007 à 22:56:01

Personne n´a cite l´excellent triple album de la part de GM Grimm l´annee derniere.

wiza_gab2
wiza_gab2
Niveau 10
31 janvier 2007 à 02:27:33

Scribe : Mais j´sais pas perso je fais de différence entre un album simple et double, y´a vraiment aucune symbolique pour moi, c´est purement technique, y´avait pas assez de place sur le premier^^

Mais dans le cas où c´est un album concept ça a lieu d´être comme pour Outkast disons, mais j´veux dire si la pratique est en régression c´est juste que certains artistes n´avaient pas envie de faire d´album concept à 2 cds tout simplement^^

Parcontre souvent la Face A et B d´un vinyle est importante, dépandant du genre mais comme un Progressif, souvent la face A était plus Pop parcontre la seconde face c´était un truc qui faisait peur, d´la grosse musique expérimental..

Futile
Futile
Niveau 9
31 janvier 2007 à 08:28:44

Ayreon - Into the Electric Castle (1998)
Ayreon - The Universal Migrator Part 1 & 2 (2000)
Ayreon - The Human Equation (2004)
Dream Theater - Six Degrees of Inner Turbulence (2002)
Nine Inch Nails - The Fragile (1999)
Mägo de Oz - Gaia II : La Voz Dormida (2006)
...

[Power_Shot]
[Power_Shot]
Niveau 10
31 janvier 2007 à 10:39:39

La Caution - Peines De Maures - Arc En Ciel Pour Daltonien

Antistar
Antistar
Niveau 18
31 janvier 2007 à 11:32:52

« On parle de la sortie d´un double album (cf. les "Use Your Illusion"). Le premier CD se nommerait "Chinese Democracy", et l´autre serait beaucoup plus électronique-industriel. On a également parlé de 3 albums qui sortiraient à des dates séparées. »

Source: http://www.gnrfrance.net :ok:

Nan je blague, j´y crois pas une seconde hein, déjà que personne n´est foutu de nous proposer une autre chanson que les 6-7 qu´on entend depuis 5 ans...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment