Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Eternal Summer a l'air d'être la chanson la plus clivante de l'album, j'aime beaucoup perso
Dans mon top 3 avec l'excellent Ode to The Mets.
Album très agréable dans l'ensemble.
Le 10 avril 2020 à 19:10:57 MyloXyloto a écrit :
Eternal Summer a l'air d'être la chanson la plus clivante de l'album, j'aime beaucoup persoDans mon top 3 avec l'excellent Ode to The Mets.
Album très agréable dans l'ensemble.
Bizarrement le seul son où j’adhère pas totalement.
Sa longueur ![]()
Mais au fils des réécoutes je vais bien finir par apprécier.
J'ai bien aimé l'album dans l'ensemble , je trouve que At The Door et Eternal Summer font un peu tache dans cet album ( à voir après réecoute )
Mais les 7 autres morceaux du projet ressortent vraiment et sont très agréable à écouter
The Adults Are Talking , ça fait 6 mois que je le saigne et c'est déjà un classique du groupe pour moi , mais j'ai été un peu déçu de la version studio , y a quelque chose qui me gene un peu des le début du morceau ![]()
Le 10 avril 2020 à 13:38:39 JayIDK a écrit :
Super album franchement après tant d'années
Dommage que l'on connait déjà les 3/4 des chansons. Selfless est incroyable
Elle me rappelle une de leurs ancienne musique ( surtout l'intro ) mais j'arrive plus à savoir laquelle ![]()
Le 11 avril 2020 à 13:18:01 Cans13 a écrit :
Le 10 avril 2020 à 13:38:39 JayIDK a écrit :
Super album franchement après tant d'années
Dommage que l'on connait déjà les 3/4 des chansons. Selfless est incroyableElle me rappelle une de leurs ancienne musique ( surtout l'intro ) mais j'arrive plus à savoir laquelle
Je me disais la même chose.
Peut-être un son solo de Casablancas ou des Voidz.
Le 11 avril 2020 à 13:18:01 Cans13 a écrit :
Le 10 avril 2020 à 13:38:39 JayIDK a écrit :
Super album franchement après tant d'années
Dommage que l'on connait déjà les 3/4 des chansons. Selfless est incroyableElle me rappelle une de leurs ancienne musique ( surtout l'intro ) mais j'arrive plus à savoir laquelle
Life is Simple in the Moonlight peut-être. Une de mes préférées de Angles.
J'ai trouvé que c'était assez flagrant. ![]()
eternal summer au contraire je dirais c la meilleure, au moins ya un peu d hargne et doriginialité vraiment bien
Le 12 avril 2020 à 10:01:40 IoriKitahara a écrit :
Le 11 avril 2020 à 13:18:01 Cans13 a écrit :
Le 10 avril 2020 à 13:38:39 JayIDK a écrit :
Super album franchement après tant d'années
Dommage que l'on connait déjà les 3/4 des chansons. Selfless est incroyableElle me rappelle une de leurs ancienne musique ( surtout l'intro ) mais j'arrive plus à savoir laquelle
Life is Simple in the Moonlight peut-être. Une de mes préférées de Angles.
J'ai trouvé que c'était assez flagrant.
C'est celle là ![]()
Première écoute, je suis soufflé. L'album est exceptionnel, toutes les chansons sont superbes. Mention spéciale à celles qui sont un peu plus expérimentales que les autres.
Le seul "défaut" que j'ai remarqué mais qui est valable pour l'ensemble de leur discographie, c'est une certaine tendance à la redite mélodique. Beaucoup d'airs de cet album font penser à d'autres airs sur d'autres chansons d'eux plus anciennes. Mais ils arrivent à te retourner le truc de manière à ce que soit génial que tu oublies ce détail (en tout cas, je suis passé outre).
Chef d'oeuvre ! (J'espère que mon avis sera toujours aussi positif après plusieurs écoutes)
Pour moi Eternal summer représente bien le "problème" de beaucoup de chansons de Julian; techniquement on a une chanson construite en 5 parties:
Une première partie "féerique" extrêmement mélodieuse et agréable à écouter grâce à la tonalité aiguë de la voix du chanteur et à un accompagnement musical simple et fluide.
Ensuite on a un couplet que je ne trouve pas vraiment très agréable, la voix devient rauque et la musique austère.
On reprend ensuite sur le bucolique, comme au tout début c'est extrêmement plaisant.
Et rebelote on revient sur ce couplet qui me fait penser à une douche froide.
Et dernière partie, plus gros point noir selon moi, au lieu de repartir sur une envolée musicale et de terminer là-dessus, on dégringole sur un arrangement musical qui évoque carrément le cauchemardesque.
Je me retrouve donc face à une chanson qu'il m'est impossible de ne pas aimer eu égard aux deux parties majeures de la chanson, cependant l'expérience qui aurait pu, aurait dû être parfaite est pourtant ternie par ces coupures frustrantes et la fin qui ne fait pas honneur au morceau.
Sinon je trouve l'album bon mais c'est vraiment la mineure qui prime tout du long, la mélancolie c'est bien mais je n'aurais certainement pas dit non à plus de chansons dans la veine pêchue à la machu picchu.
Après plusieurs écoutes, j'aime bien mais je le trouve pas dingue non plus. Je trouve que ça manque d'un fil conducteur, certains chansons me semblent venues d'ailleurs, alors qu'il n y en a que 9. Et j'ai quand même souvent cette impression de déjà entendu. Pour 7 ans d'attente ça fait un peu chier, surtout après la perle comedown machine qu'ils ont sorti en même pas 2 ans je crois bien ![]()
Mais bon un album des strokes ça fait du bien quand même, et j'adore les 2 dernières mielleuses bien comme il faut ![]()
Je partage également cette impression de "redite mélodique". Énormément de mélodies sur cette album me font penser à des mélodies qu'ils ont déjà fait. Ils arrivent assez bien à faire oublier ça mais je trouve ça dommage, j'aurais aimé qu'ils trouvent autre chose.
D'accord aussi avec Eternal Summer, le motif principal est vraiment cool et la chanson aurait pu être géniale s'ils l'avaient continuée dans cette veine là, mais les couplets et la fin sont de très mauvais goût, c'est une douche froide comme dit plus haut. Bizarre qu'ils aient choisi de partir dans ce sens ![]()
Mais en soi l'album reste sympa
The New Abnormal, titre par titre :
1/« The Adults Are Talking »
Ça commence par une ballade, histoire de poser le cadre : on n’est pas chez David Guetta. Au milieu de la chanson, Casablancas prend sa voix de castrat à faire passer Farinelli pour Springsteen. Puis vers la fin, il se met à chanter comme Ric Ocasek (l’une de ses idoles de jeunesse). Voilà qui promet…
2/« Selfless »
Classique immédiat, comme une suite de « Life Is Simple in the Moonlight ». La voix est superbe, très mise en avant. Mais Casablancas partage : Valensi a droit à un solo de guitare. Comment les membres de ce groupe ont-il pu vénérer Pearl Jam quand ils étaient ados ? On se croirait là chez Fitzgerald.
3/« Brooklyn Bridge to Chorus »
Un autre « Machu Picchu » ou un nouveau « One Way Trigger » ? De loin la chanson la plus efficace de l’album, directe et funky en diable, avec presque un côté Rod Stewart époque « Da Ya Think I’m Sexy ? ». On est très loin de Television, se plaindront les puristes. Qu’ils retournent vivre en 1977.
4/« Bad Decisions »
Etait-ce une bonne décision d’enregistrer cette variation du « Dancing With Myself » de Billy Idol ? Sans doute le titre le plus basique de l’album – donc celui qui plaira le plus au public de la première heure ? Pas génial, mais bien foutu et tenu. Tant que Casablancas ne se peroxyde pas, ça va…
5/« Eternal Summer »
Morceau plus que complexe. Une équation à plusieurs inconnues sur laquelle pourrait plancher David Byrne. Qu’est-ce que les Strokes ont voulu faire ? Ça démarre limite disco avec voix très aigüe, puis ça vire Talking Heads, puis planant… Les nostalgiques de « Last Nite » vont s’y arracher les cheveux.
6/« At the Door »
Un des sommets de l’album. On pense à « Games » et « Chances », mais ça va plus loin. Le clip, lui, rappelle Interstella 5555. L’état civil indique que Casablancas est né à New York. Il doit avoir un double qui a grandi à Versailles, et prend le temps de ce titre les commandes du vaisseau spatial.
7/« Why Are Sundays So Depressing ? »
Tiens, celle-ci pourrait parler aux fanatiques du premier album. Le temps du premier couplet. Car dès le refrain, Casablancas ajoute des effets synthétiques. La voix alterne entre Lou Reed et Klaus Nomi. Avec toujours cet art d’être mélancolique avec nonchalance, ou nonchalant avec mélancolie. Extra.
8/« Not the Same Anymore »
La réponse de Casablancas au Tame Impala de « Yes I’m Changing » ? C’est à n’y rien comprendre, marmonnerait-on si on était soupe au lait : il dit qu’il n’est plus le même alors qu’il chante enfin comme à ses débuts ! Ça ne rigole pas cet album, mais Casablancas prouve qu’il s’affine comme parolier.
9/« Ode to the Mets »
Les Mets ? Une des passions fixes de Casablancas – il y a quelques années, il voulait composer un nouvel hymne pour son club de baseball favori. Construit sur une mélodie lancinante, ce superbe morceau de fin s’étire sur six minutes. Il n’était pas question, sur ce disque grave, de proposer du ska festif.
https://www.technikart.com/julian-casablancas-le-plus-grand-dictateur-de-la-pop-the-strokes/
Très sympa la review chanson par chanson ![]()
A propos de Bad Decisions : elle est certes classique, mais efficace ! Une relecture très cool du morceau original. C'est assumé et ça fonctionne à merveille au sein de l'album (en tout cas pour ma part)
Après une semaine l'album est toujours aussi bon, j'aime toujours pas Brooklyn bridge to chorus mais le reste est quasi un sans faute ![]()
Deuxième écoute, toujours aussi génial. Les Strokes ont beau être un groupe de rock à la base, ils nous livrent ici un grand album... pop.
C'est incroyable de se dire que même lorsque les mélodies sont "classiques", ils arrivent à apporter un petit twist à chaque fois qui rend l'ensemble mémorable.
Vous prenez les couplets de Not The Same Anymore par exemple, qui sont très jazzy à l'ancienne, et bien y'a une petite mélodie de gratte ou de voix qui vient perturber l'ensemble, puis des variations subtiles entre les différents couplets et les différents refrains, avec un solo très original, ça donne un grand titre... alors que ça partait d'un enchaînement d'arpèges on ne peut plus classique. Très, très fort je trouve
Bordel At The Door j'arrive pas à m'en remettre, tellement géniale cette chanson ![]()
Edit : J'avais quelques doutes lors de la première écoute mais ça fait pas mal de fois que je le réécoute et en fait c'est vraiment un bon album
Je l'avais un peu écouté au mois d'avril, je le réécoute maintenant, avec le recul il est vraiment bon ![]()
potentiellement mon album préféré des Strokes
Le 01 décembre 2020 à 01:26:46 mazdaa a écrit :
potentiellement mon album préféré des Strokes
La même, j'up car cet album m'obsède depuis sa sortie
The adults are talking j'arrive pas en m'en lasser bordel
la densité de cette chanson, la voix de Julian, les phrases de guitare qui se répondent, la fin
et la version SNL sur youtube avec un nouveau refrain pour conclure
Merci les Strokes