ca sert simplement a ajuster le confort de jeu à ses preferences, a eviter certains problemes de frise, etc
en fait, la tension des cordes courbe naturellement le manche dans un sens, je te laisse deviner le quel
pour remedier à ca, les manches des gutares à cordes metalliques sont pourvu de ce qu´on appelle un trussrod, une barre à l´interieur du manche servant à compenser la tension des cordes en tendant le manche dans l´autre sens. selon les cordes utiliser, il faut regler le trussrod pour l´ajuster à la tension optimale, histoire d´avoir un manche droit.
pas besoin de trussrod sur les guitares classiques, les cordes nylon n´exerce pas de pression suffisante pour agir sur le manche.
pas de pontets sur les guitares folk pour je ne sais quelle raison... je pense qu´elles sont construite au départ pour etre juste et qu´elles sont moins sensibles à ces problemes d´intonation, de par leur utilisation : accords en haut du manche, etc.
il est evident que sur une guitare fausse, plus on descend dans les aigus, plus le problème est flagrant. d´ou probablement la necessité de pouvoir regler l´intonation sur une guitare electrique sur laquelle on jour parfois en case 24, alors que sur une folk on a tendance a rester plus haut sur le manche.