Ouais ben moi j´utilise la même sacro-sainte liberté d´expression pour dire impunément que la musique engagée, c´est de la grosse merde. Et ceux qui me diront que je suis intolérant, j´ajouterais que j´en suis fier. Au moins ça entretient la discussion.
Quand à la musique c´est un art. Pas un moyen d´expression. Et non c´est pas la même chose.
Je suis d´accord la musique est faite pour rever pas pour nous parler de truc chiant qu´on entend toute la journée au info, sinon tu fais journalistes et puis voila.
J´ai pas ecouté et ca me donne pas envi d´ecouter
allez je vais me faire un petit diam´s ![]()
l´art étant considéré par un TRES grand nombre d´artistes comme leur moyen d´expression, t´es à coté de la plaque.
Et si tu soutiens que la musique engagée est forcément de la merde, je dirai pas que t´es intolérant mais inculte.
Sgt_Pepper Posté le 17 mai 2007 à 15:56:32 l´art étant considéré par un TRES grand nombre d´artistes comme leur moyen d´expression, t´es à coté de la plaque.
Et si tu soutiens que la musique engagée est forcément de la merde, je dirai pas que t´es intolérant mais inculte.
Excuse-moi mais t´es vraiment un crétin. Ce ne sont pas les artistes en soi mais le PRINCIPE de l´art engagé que je critique. Je connais bien sûr des musiciens "engagés" qui font de la bonne musique, mais c´est leur démarche que je n´approuve pas. T´y connais quelque chose à ma propre culture musicale pour avancer ça ? J´aimerais bien la voir la tienne.
Et bien sur la musique c´est un moyen. MAIS BORDEL L´ART C´EST PAS UN MOYEN C´EST UNE FIN. L´art ça sert pas à quelque chose. L´art ça sert à rien. Et heureusement.
L´art ça sert pas à quelque chose. L´art ça sert à rien. Et heureusement.
j´approuve sergeant pepper, tu es un inculte et un boulet
Beaucoup d´artistes se servent de leur art pour faire passer des messages, que ce soit dans la musique, le théâtre, l´écriture, et même la peinture. Grâce à son talent, Zola pouvait se contenter d´écrire des romans tout simple, mais il a décidé d´exploiter son talent pour dénoncer les maux de la société française à l´époque. Je vois pas pourquoi dans la musique, on aurait pas le droit de faire la même chose... L´art, ça sert de moyen d´expression, et pas seulement pour faire joli, à moins que tu ne considères Bob Dylan, John Lennon, pour ne citer qu´eux, comme de mauvais musicens.
Parasite...
Faudrait éviter de trop commencer à pourrir son topic à l´autre quand même. ( j´dis ça vu que ça fini souvent avec + de 10 pages les discussions du genre )
T´es pas vraiment intolérant, mais borné ça oui je le pense.
Pour toi alors, l´art c´est quelque chose de très carré et stricte, et on peut pas sortir de cette limite pour essayer d´exprimer ces idées à travers sa créativité? C´est stupide. Je comprends pas ton point de vue. Tout artiste qui fait un titre engagé fait de la merde, c´est ça ? Je comprends pas en quoi l´art ne sert à rien. Tu sais certainement que la plupart des plus grands écrivains ont tous écrit et défendu une cause ( Hugo, Zola... )
Et pourtant, je t´assure que se sont pas que des tracts de propagande ces bouquins !
Tu sais certainement que la plupart des plus grands écrivains ont tous écrit et défendu une cause ( Hugo, Zola... )
Exact, moi quand je lis l´Assomoir, je le trouve vachement bien écrit, et je trouve que son côté dénonçant a un petit plus.
L´art a toujours servi de moyen d´expression.
Passe-temps, c´est pas le nain de Fort-BOyard ? O_o
Vous comprenez rien hein
c´est le DEMARCHE d´art engagé que je critique. La DEMARCHE, ok ? Pas directement le produit. Evidemment, de Zola à Godspeed You Black Emperor, de nombreux artistes se sont exprimés sur la société. Mais le côté artistique de leur oeuvre n´était pas contenue dans cet engagement.
Je veux dire : l´art n´est pas un moyen. Est-ce qu´une oeuvre d´art qui n´a aucune valeur sociale a pour autant sa valeur artistique diminuée ? Non. Car l´artiste, d´autant plus, a réussi à faire une oeuvre d´art sans l´ancrer dans une réalité bêtement matérielle. Recherchez les threads sur l´art engagé sur lesquels j´ai réagi plus longuement.
The-Boss Posté le 17 mai 2007 à 16:21:05 """Faudrait éviter de trop commencer à pourrir son topic à l´autre quand même. ( j´dis ça vu que ça fini souvent avec + de 10 pages les discussions du genre )"""
-Où est le mal de discuter ?
"""Pour toi alors, l´art c´est quelque chose de très carré et stricte, et on peut pas sortir de cette limite pour essayer d´exprimer ces idées à travers sa créativité?"""
-Justement, c´est celui qui croit que l´art doit servir à quelque chose qui a une définition carrée et stricte.
Je ne juge même pas utile de réagir sur les réactions calomnieuse à mon égard... vous n´avez même pas idée d´un dixième de ma culture musicale bande de boulets.
Je veux dire : l´art n´est pas un moyen. Est-ce qu´une oeuvre d´art qui n´a aucune valeur sociale a pour autant sa valeur artistique diminuée ? Non. Car l´artiste, d´autant plus, a réussi à faire une oeuvre d´art sans l´ancrer dans une réalité bêtement matérielle. Recherchez les threads sur l´art engagé sur lesquels j´ai réagi plus longuement.
il y´a aucun mal à s´engager. Je veux dire, de nombreux artistes se sont engagés : Zola et Hugo à l´écriture, Ionesco au théâtre, Lennon et Dylan à la musique. L´art a toujours été un moyen d´expression, de revendiquer ses idées. Lors de la seconde guerre mondiale, de nombreux résistants écrivaient des poèmes où ils décrivaient leur patriotisme et leur envie de se battre contre l´occupant. Depuis tjrs, l´art a servi à s´exprimer, et c´est pas un boulet comme toi qui va changer quoi que ce soit. Alors je ne blâme pas un musicien parce qu´il ne s´engage pas dans ces textes, mais je ne blâmerai pas un musicien non plus parce qu´il s´engage, ce que tu fais actuellement
vous n´avez même pas idée d´un dixième de ma culture musicale bande de boulets.
![]()
Je jette l´éponge, en plus c´est normal je suis très énervé aujourd´hui je pense que je rirais quand je relirais ça demain (y compris de mes réponses)
Enfin je reste farouchement opposé à cette belle connerie qu´est l´art engagé.
dans ce cas, tu es opposé à cette belle connerie que sont les romans tels que Candide, l´Assomoir, Les Misérables, Le Mariage de Figaro...
Salut et merci de votre acceuil.
Ne vous inquietez pas, vous ne pourrissez pas mon topic avec vos arguments, et je les trouve même plutôt interressants, alors pour répondre, je dirais:
Je suis archi fan de AC/DC; et on ne peut pas dire qu´ils fassent de la musique engagée, mais si on essaye un tant soit peut de traduire leurs textes et de chanter ça en français, on passera vite pour plus crétin que cet abruti de Jean Parcal (de la starac), pour ceux qui se souviennent de lui, c´était pas vraiment une lumière.
Tout ça pour dire que quand on chante en français, il faut avoir des choses à dire, et il faut les dire bien. En clair le fond est aussi important que la forme, que la ligne mélodique, que le refrain...
D´un autre coté, mes chansons ne sont pas vraiment engagées, et je défie quiconque de dégager des opinions politiques de mes textes ou même de savoir pour qui j´ai voté. Je n´engage personne à voter untel ou untel, ni même à penser comme moi, et en ce sens, ce n´est pas de la musique engagée. Cela dit, je me sens concerné par beaucoup de choses, et forcément, ça inspire mes textes. Mais j´écris aussi sur des choses beaucoup plus neutres ("Wild Wild Wild" par exemple) ou même cette nouvelle chanson que j´ai récemment mis en ligne et qui s´appelle "infidèle". Voici le lien pour les curieux:
http://cataline.free.fr/infidele.html
Mes chansons ont été téléchargées plus de 18000 fois en trois mois et c´est aussi un peu grâce à vous, alors merci.
J´aime bien Wild Wild Wild
par contre j´ai écouté la première et j´aime pas le coté un peu rap
...
Je reviens pour dire que Wild Wild Wild est encore plus belle à la deuxième écoute ![]()
Allez allez allez nancy . (clin d oeil a catline) (suis abonné a picot)
C´est clair que wild wild wild est superbe, je trouve que ça ressemble un peu (un tout petit peu) aux sales majestés, ^^´
Pour ceux qui m´ont demandé de préciser mes "liens" avec Steve HARRIS, ils peuvent aller faire un tour ici:
http://fimsr.bb-fr.com/Groupe-et-Membres-c1/Iron-Maiden-f1/Ma-rencontre-avec-Steve-Harris-t655.htm
C´est un forum Spécial Maiden.
Clin d´oeil à redisdead aussi et "Allez Nancy!"
Je suis heureux que vous ayez aimé "Wild Wild Wild", et c´est marrant, c´est pas ma préférée (sauf au niveau texte).
Pour les guitaristes qui n´ont pas peur d´être dégouté, écoutez le solo de "Bye Bye La canaille" (c´est un gratteux terrible qui s´appelle Alain Aimé qui le joue):
http://cataline.free.fr/canaille.html
@bientôt
veinard ! tout ça pour un bouquet de fleurs ![]()
Veinard, non. La classe, oui!