Salut, et désolé pour le temps.
Alors, à l´origine, la première forme de doom était celle du doom traditionnel (l´Epic doom joué par Candlemass lui est casiment identique, seuls les termes abordés changent).
Riffs aux tons graves, lourdeur, voix rarement graves. C´est encore très proche du heavy, et la mélancolie n´y est pas encore très encrée. Du Black Sabbath en plus lent, pour résumer.
C´est surement l´une des formes de doom les moins prisées de nos jours.
Je pense que ça peut être interessant à jouer, les riffs étant généralement grandioses, surtout chez Candlemass. (Bewitched, Seven Silver Keys, etc...)
Puis vint, vers le début des 90, le doom/death. Il lie donc, la lourdeur du doom (qui se veut de plus en plus accentuée) à des vocaux typés death metal, ou alors laisse place carrément à des passages death, véloces et criés, donc.
Je crois que c´est ce qui se joue le plus.
Les débuts de My Dying Bride, d´Anathema (forts mélancoliques), Katatonia (forme plus légère de doom/death) et de Paradise Lost sont cultes.
Mais il y´a aussi d´autres groupes à écouter, comme Swallow The Sun (mélodique), Saturnus (émouvant), Morgion (se basant sur des contrastes), Runemagick...
Un groupe que j´affectionne particulièrement ces temps-ci est Evoken, combinant violons, riffs gras (très gras), voix ultra-caverneuse, et claviers très présents.
Le groupe qui me semble le plus intéressant à joue à la guitare, c´est Loss, mais c´est underground et je pense pas qu´il y´ai de tablatures sur le net.
Turn loose the swans de My Dying Bride me semble être un excellent morceau à jouer.
Norge de Thorr´s Hammer.
Tu peux aussi aller voir du côté de Mar de Grises également, guitaristiquement j´apprécie beaucoup.
Ensuite, il y´a le Funeral doom, forme encore plus lente de doom/death, basée sur l´atmosphère à dégager, voix très caverneuses.
Comme compo à jouer, je ne t´en conseille aucune car c´est pas assez interessant à jouer, je trouve. Certains groupes se content de faire un accord toutes les 20 secondes et voilà.
Dans les groupes phares, il y´a Funeral, Tyranny, Shape Of Despair (claviers magnifiques et omni-présents), Skepticism...
C´est assez dur a engloutir au début.
Il y´a également le Drone, laissant place à beaucoup d´experimentations, guitares et basses ultra-distordues, voix criées, c´est assez difficile à décrire.
C´est avec le funeral la forme la plus extrême de doom.
Il y´a aussi le Stoner et le Sludge, souvent confondus d´ailleurs. Les deux ont je trouve d´excellents riffs, le Sludge est plutôt proche du hardcore tandis que l´autre s´apparente à une forme plus proche du rock.
Je ne m´aventure pas trop sur ces deux genres-là car je les connais peu. Malpractice lui s´y connait, parcontre 
Il y´a de très bonnes choses à jouer dans ces genres là, notamment chez Cathedral, d´excellents compositeurs avec des riffs ultra-couillus !
Je te conseille également de t´interesser ) Stephen O´ Malley, un très bon compositeur ayant fait de très bonnes choses au sein de la scène doom et l´ayant fait grandement évoluer.
http://en.wikipedia.org/wiki/Stephen_O%27Malley