Bah, il y a enormement de gens a citer, ça depend des genres, des periodes...
Pour un panorama vague mais plus ou moins generaliste, je citerais des types comme Eric Johnson (le blues etant a la base de la musique "moderne" et Johnson etant sûrement l'un des plus grand noms du Delta Blues, mais beaucoup d'autres ont aussi comptés), Muddy Waters puis BB King pour avoir électrisé puis popularisé ce blues et Elvis Presley pour avoir contribué grandement a la naissance et a la popularisation du Rock and Roll (mais on peut aussi parler d'Eddie Cochran and co...).
Viennent ensuite les Beatles qui, tout au long de leur carrière ont innové tant sur un plan strictement musical (contribuant a poser la base de nombreux genre a venir et amenant la pop anglaise au sommet de sa popularité) que sur l'aspect "materiel", usant sans arrêt de nouvelles techniques en studio.
Les Rolling Stones ensuite, pour avoir bien incarné l'aspect "brut" du Rock et ses racines blues.
Eric Clapton, qui est sûrement l'homme le plus marquant du British Blues Boom (mais n'oublions pas John Mayall ou les Fleetwood Mac), et l'un des bluesman blanc les plus credibles.
Jimi Hendrix evidement, innovateur total, qui a largement popularisé des effets comme la Fuzz ou la Wah, a exploré un nombre immense de formes et de genres musicaux, et a poussé très loin les techniques d'enregistrement studio, tout en incarnant des symboles puissant (la réussite d'un artiste Noir Americain au près du public anglais, puis américain). Sans parler de son jeu de scène. Pour moi, il represente très bien le sens du mot "artiste" en matière de Rock.
Puis la bande Led Zeppelin/Deep Purple/Black Sabbath qui y sont pour beaucoup dans l'avenèment du Hard Rock d'une part, du Metal d'autre part.
On peut aussi citer Pink Floyd ou King Crimson pour avoir rendu populaire la Rock Progressif et ses experimentations et structures complexes.
Il faut aussi reconnaître que des groupes comme Korn ont joué un rôle essentiel dans l'arrivée de genres plus extrême, et notamment le neo-metal, metal/fusion.
Puis des types comme Frank Zappa bien sûr, Bob Dylan ect...qui ont contribué a faire bouger les choses.
Bob Marley, le plus grand symbole du Reggae.
Nirvana aussi, qui est tombé a point des les 90s pour amorcer un "revival" rock/punk.
Et puis les James Brown, les Ray Charles, les Aretha Franklin...pas mal d'artistes de la Motown.
Enfin, je fais ça a la va-vite et je suis sûr d'en oublier la moitié, m'enfin bon...Je parle du rock en général, parcque c'est sans doute le domaine que je connais le mieux. Après, dans le Jazz, j'aurais cité Gil Evans, Count Basie, Georges Benson/Wes Montgomery, Louis Armstrong, Duke Ellington, Miles Davis, John Coltrane, Ornette Coleman, John McLaughlin...
Après, je n'y connais vraiment pas grand chose sur les musiques plus recentes, a commencer par le rap et l'electro. J'aurais parlé de Jean Michel Jarre, ou des Beastie Boys, m'engin bon...