Bon j'avoue j'ai pas tout lu, désolé si j'ai loupé un truc important.
Bizarre la question, tu aurais du situer une période parce que la ça part dans tous les sens. Dans ce cas ceux qui ont révolutionné la musique ce sont les moines (ou plutôt les copistes, enfin je m'y connais pas trop sur ce moment de l'histoire donc je vais pas m'avancer :s) qui ont inventé l'écriture musicale (les neumes à l'époque) qui ont permit tout ce qui est maintenant possible.
Évidemment en matière de composition, c'est tout autre. J'ai lu qu'on a cité Bach, mais il me semble qu'il a sombré dans l'oubli durant pas mal de temps et que ça tient du miracle qu'on est enfin reconnu ses œuvres (c'est surement le cas actuellement pour des artistes encore inconnu mais qui seront peut-être immensément célèbre plus tard). Une révolution Bach, d'accord, pourquoi pas, mais c'est surtout une oeuvre monumental. Je pense pas qu'il ai révolutionné l'histoire de la musique, ou en tout cas beaucoup moins que Beethoven. Beethoven, un foutu génie ce gars la.
Et pas la peine de dire qu'a l'époque il ne révolutionner en rien "puisque c'était l'ère de la musique classique". Donc tous les artistes que vous citez, qui sont actuels, ne révolutionne rien puisqu'ils appartiennent à un courant qu'on établira mieux plus tard?...bien sûr que non, surtout que dire ça de Beethoven serait une ENORME erreur. Il est le novateur de tant de techniques qui ont fait scandales à l'époque (on se levait et hurlait quand même!) et qui sont aujourd'hui dans TOUTES les musiques. Les accords dissonants, par exemple.
Et puis Beethoven c'est tout simplement une force de composition incroyable, une puissance énorme dans sa musique ou chaque note à été travaillé durant parfois plusieurs années. Surtout que Beethoven étant lui même un révolutionnaire, le définir dans une époque est une véritable injure.
Mais je suis conscient qu'il n'y a pas que Beethoven, mais il ne faut pas l'oublier tout de même.
Voilà un pavé diront certains, mais un pavé argumenté, non pas une bête liste: "mes groupes préféréééééééééés (et si vous aimez pas bah vous êtes bêtes)"
Dans ce cas la moi aussi je peux dire que j'adore Led Zeppelin, Megadeth, Deep Purple, Malmsteen, Bob Marley ou qui sais-je encore.