Ah l´opus 20 c´est un scherzo. Mais il est en si mineur. Dans les scherzo c´est l´opus 29 qui est en do dièse mineur
Enfin pour les grandes oeuvres musicales, benh forcement c´est beau, ça parle au coeur... et bla bla... mais pour ce qui est de la composition au sens propre, et non pas de la poésie... les oeuvres de Bach, Mozart, Beethoven sont tellement mieux construit que ce qui est romantique.
Enfin c´est sûr qu´on a plus vite fait d´aimer le romantisme car ça ne demande pas de connaissances préalables. Mais je te garanti que tu ne trouveras pas plus grande satisfaction que devant Le Clavier bien temperé ou L´Art de la fugue, mais avec quelques connaissances au départ
Moonblood qu´entends-tu par "style" ? Parceque au niveau de la cantate c´est une cantate scénique, et pour le genre musical c´est de la musique profane.
Enfin ce n´est pas un opéra c´est une cantate comme tu l´as dit toi-même. Pour d´autres cantates il y a forcement celles de Bach avec par exemple "Jésus que ma joie demeure". Tiens je te l´ai encodé en Ogg Vorbis.
http://rapidshare.com/files/21655221/_J_sus_Que_Ma_Joie_Demeure___Cantate_No.147_.ogg