Bon je comprend pas pourquoi tu persistes sur la prétention c´était une déduction et non un postulat, alors si pour nous deux les mots n´ont pas le meme sens on va s´arreter là de toute faço c´est du pinaillage, et puis finalement que tu sois prétentieuse ou non ne chnge rien a ce que je vias dire ensuite.
"Et ta définition du classique est justement hyper partielle, mon discours était nettement plus nuancé"
Alors là je t´arrête ma définition est précise et la tienne est vague, je prenais comme prérequis qu´on s´entendait sur le sens de classique, à savoir l´acceptation que j´utilise, et qui je pense est rigoureuse. Si on veut parler sérieusement, va fonc falloir se emttre d´accord sur le mot classique. MAis à première vue, je pense que tu l´utilises sans avoir une idée précise de ce que ca représente. Donc donne moi ton acceptation PRÉCISE.
Ah sinon la question du beau subjectif/objectif, réalisme ou pas je ne vois même pas en quoi on en a besoin, je ne discute que des qualités objectives, de la musique et il y en a eh oui. Donc l´histoire de la perception c´est vrai, mais pour moi ca n´entre pas en compte pour déterminer à première vue une musique de qualité. À telle point que je suis tout a fait capable de reconnaitre les qualités d´une musique sans l´apprécier..
Donc en suivant mon raisonnement, tu peux tout à fait exécrer Pink Floyd, et j´en connais beaucoup, tout en reconnaissant que c´est de la grande musique, un groupe majeur, qui a sorti des morceaux d´anthologie et s´est inscrit dans une démarche artistique, qui bien que ne te séduisant pas, est méritante et doit donc être reconnue comme telle... Donc voilà je ne veux pas être méchant mais tu t´es fait chier à écrire un truc hors sujet, avec lequel, ironie du sort, je suis d´accord au demeurant 
Ah et puis tu appuies trop sur la notion de reconnaissance d´un classique. On peut l´appeller un "grand morceau" par exemple ce qui nous affranchi de la dimension populaire, et bien ses caractérisqtiques restent les mêmes...
Et contrairement à toi, je pense que ce qui sera oublié ne mérite pas qu´on s´en rappelle tout simplement, du moins par rapport au reste. Je trovue pas ca injuste.