La drogue est un moyen comme un autre de composer, il a pas de supériorité spécifique je pense. C´est pas comme si toutes les grandes chansons avaient été trouvées par des gens complétement saouls/jetés. Quand c´est le cas on le souligne souvent, normal chacun aime les anecdotes, mais faut pas oublier que c´est une minorité. Et puis les chansons les plus folles et les plus psychédéliques sont souvent pas faites sous l´effet de drogues il me semble.
D´après ce que j´ai entendu des artistes, enfin d´un artiste surtout vu que c´était le guitariste de Ved Buens Ende qui causait, c´est pas en étant saoûl qu´il trouvait ses meilleurs riffs.
Le travail, le talent, la passion, la propre imagination des musiciens... voilà ce qui fait le succès d´un groupe.
Y´a le même débat avec l´écoute, y´en a qui disent que d´écouter certaines chansons en se droguant c´est le pied. Bon j´ai pas essayé mais je suis de loin pas convaincue. Je veux bien croire que la perception est différente, mais meilleure je pense pas. Un esprit reposé, réceptif, c´est juste ce qu´il suffit.