pierodactil:
on tombe tous dans le piege de la fausse politique
1- la musique n´est pas un metier
2- la musique = passion et loisir
puis en plus les artistes c´est pas eux qui vendent les albums mais la maison de disque donc l´artiste il ne gagne rien a par dans les tourner et les concert et tous ca , sinon c´est les maisons de disque qui sans mettent plein les poches je trouve ca vraiment dégeulase de gagner de l´argent en vendant le travaille des autres ... donc moi je dit non aux maison de disque
Ah bon? La musique ne peut pas être un métier? Et les autres artistes, de l´écriture ou du cinéma par exemple, ils peuvent avoir que ca comme métier? Faut avoir un patron très flexible pour prendre des jours de congés un peu n´importe quand sous prétexte de concert...
Et depuis quand les artistes ne gagnent rien dans leurs albums? A quoi ca leur servirait d´enregistrer si ils ne gagnaient rien? Il y a des artistes qui ne vivent presque que de leurs albums! Exemple: Nick Barret (de Pendragon) le dit clairement: "Notre existence et nos futures productions dépendent totalement des ventes de nos réalisations (CDs, DVD)."
http://www.pendragon.mu/fr/files_fr/mp3_fr.htm
Contre les majors qui bouffent les autres maisons de disques d´accord, contre les maisons de disques tout court, pas d´accord.
Sinon pour répondre à la question, c´est souvent par surprise, pendant une lan ou un truc du genre... J´ai vu le cas des flics qui arrivaient dans une lan, et qui ont tout vérifié...