CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'artiste et sa musique

Scribe
Scribe
Niveau 10
06 octobre 2006 à 02:37:22

"Des experts ont confirmé que les partitions retrouvées avant hier en Russie avaient été réalisées par Adolf Hitler lui-même. Ils ont affirmé en ces termes que "ces partitions révèlent que le chef du parti nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale n´était pas seulement le tyran que l´on connait, mais un compositeur virtuose". Jusqu´à ce qu´une décision définitive soit prise quant au devenir de ces incroyables partitions, elles ne seront pas dévoilées au public."

Le Monde, 5 octobre 2006

Vous y avez cru, ne serait-ce qu´un instant, avouez... :o))
Je casse le mythe, je viens d´inventer cette petite histoire pour pousser à l´extrème une question que je pense intéressante.

Supposons que cette petite histoire soit vraie. J´ose à peine imaginer le raz-de-marée qu´une telle découverte provoquerait. Un jour où l´autre, on serait bien obligé de dévoiler au public les fameuses partitions, et là ça serait l´émeute : pourrait-on vraiment apprécier ces oeuvres à leur juste valeur, en aurait-on le droit simplement ? Peut-on se laisser bercer par les notes d´un homme qui a envoyé à la mort des millions d´êtres humains ? Ne serait-ce pas un moyen d´adoucir l´image du tyran ?

Heureusement, nous ne sommes pas confronté à un cas aussi extrème. Néanmoins cela soulève la question qu´il existe entre l´artiste et la musique qu´il produit une relation bien particulière.
Bien souvent, l´auteur met beaucoup de lui même dans une musique, il s´investit dans son oeuvre. Et bien souvent aussi, l´auditeur associe l´artiste à la musique qu´il produit, en témoigne la vénération des "fans" pour leur artiste favori.

:d) Il n´y a pas si longtemps sur ce forum j´ai lu que le groupe System of A Down était accusé, visiblement à raison, de racisme :

http://www.armeniens.net/article224.html
http://www.armeniens.net/article271.html

Imaginons que je sois fan absolu de SOAD (ceci est une fiction). Je ne savais pas que ce groupe tenait des propos racistes dans ses chansons et j´apprends cette nouvelle. Que dois-je faire ? Ma bonne conscience me dit-elle de bannir le groupe de ma playlist ? Ou bien dois-je continuer d´écouter ces chansons que j´aime, même si elles sont racistes ? Arriverai-je à me détacher du fond pour apprécier uniquement les qualités musicales du groupe ? Ou pire : la simple idée que ces chansons cachent des valeurs détestables influera t-elle sur moi à tel point que je ne trouverai plus cette musique intéressante musicalement parlant ?

:d) Prenons un autre exemple : le 27 juillet 2003, Bertrand Cantat, chanteur et leader du groupe Noir Désir, porte plusieurs coups mortels sur sa compagne Marie Trintignant au cours d´une dispute conjugale. Elle décèdera de ses blessures le 1er août 2003.

Que font les fans de Noir Désir ? Faut-il là aussi bannir Noir Désir de sa playlist favorite ? Ou faire abstraction des évenements et continuer à apprécier ces musiques pleines de douceur et de tendresse ? Difficile. Notre opinion est sans doute influencée à un niveau plus ou moins important.
J´ai entendu dire que le groupe projetait de sortir un autre album (peut-être est-ce déjà fait), enregistré avant les évenements. Choquant ou normal ?

Une attitude radicale consisterait à s´interdire toutes les musiques pouvant toucher de près ou de loin des comportements "douteux" de la part des artistes. Mais dans ces cas là on fini par ne plus rien écouter.

La tendance inverse serait de dire "Moi j´écoute la musique pour la musique, l´artiste dans le fond je m´en fiche". Mais d´un autre côté, ne perd t-on pas une grande part du message de la chanson si on ne s´attache pas au contexte de sa création ? Quand vous écoutez "The Show Must Go On" de Queen, pouvez-vous vous détacher de l´image de Freddie Mercury qui met toute sa voix dans ce dernier hymne à la vie et à la fête, quelques mois avant sa mort du sida ?

J´ai un petit avis sur la question, mais donnez-moi le vôtre avant. :-) (et désolé, j´ai fait long... :-( J´espère que ça vous a pas trop dégouté...)

MrAmsterdam
MrAmsterdam
Niveau 10
06 octobre 2006 à 09:44:44

J´aime ton topic.

Moi, je suis assez partagé...
La musique est primordiale à mes yeux, mais savoir que la personne qui a crée cette musique est un homophobe détérminé, ça me gène. Rien que pour ses idées, je me dis que je devrais pas écouter ce qu´il compose...

Parcontre, quand cette personne a fait quelquechose de mal (tel que Bertrand Cantat) mais invonlontairement, je pardonne...
Bien sûr, il m´a déçu Cantat car s´il y´a bien un groupe qui fait pas du metal et que j´apprécie, c´est Noir Désir. J´écoute "Un Jour En France" avec toujours autant de plaisir, mais avec une certaine gêne tout de même.

Urbano38
Urbano38
Niveau 8
06 octobre 2006 à 09:51:38

Moi je pars du principe que la musique est faite pour s´évader, ressentir des émotions diverses et variées. C´est d´ailleurs pour ça que j´en écoute.
Du momet que dans la musique, les paroles ne revendiquent pas quelque chose dont je n´adhère pas, je ne vois aucun problème à écouter. Et encore, vous savez, je suis partisan du "je n´aime pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer" de Voltaire.

Donc même si Hitler avait fait des partitions de musique, pour moi, si je trouve ça bien, je ne vois absolument aucun problème à écouter. Je trouve ça un peu débile de ne pas écouter cette musique juste pour ce prétexte mais bon, je ne suis pas juif, pas homosexuel, pas témoin de Jéhovah, donc peut etre que j´accepte mieux les choses...

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
06 octobre 2006 à 10:13:18

ben moi ça me génerait pas d´écouter une musique de Hitler.
enfin, pas moralement. ça me mettrait mal à l´aise, peut être meme, qui sait, que meme si la musique était bonne, je ne voudrais plus l´écouter, mais en tout cas, une grande curiosité me pousserait à écouter ce qu´il a pu faire.

ce qui est sur, c´est qu´il est difficile d´accepter d´écouter et d´apprécier quelque chose venant d´un homme que 99% de la terre qualifie de "monstre".
à cause de ce qu´il a fait et des millions de morts qu´il a causé ou exécuté, on a peur d´admettre qu´il pourrait être un "génie".
c´est 10000000 fois plus facile de dire d´Hitler "c´était un monstre sanguinaire" plutot que "c´était un bon compositeur".
le deuxième constat parait politiquement très incorrect...pourquoi ?
et pourquoi se sent-on comme en train de marcher sur des oeufs en disant tout ça ?

ça fait peur à beaucoup de monde (de le dire), et la plupart ne veulent meme pas y penser, mais Hitler, de même que c´était un "assassin de masse" et un fou, était aussi un homme et qu´il devait certainement avoir des qualités et des bons cotés. et l´art en fait partie (des bons côtés)
pourquoi avoir peur de le dire ?

de toute façon, le déb

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
06 octobre 2006 à 10:22:56

le débat s´était déjà posé lors de la sortie du film "la chute" qui raconte les dernières années de Hitler, qui sombrait dans la folie.

beaucoup on crié au scandale parce que ça "humanisait" Hitler.
non mais vous vious rendez compte comme on est des tordus ? on a peur d´humaniser un humain !

éh !! ! je vous rassure hein !! ! tous les films sur lui et toutes ses oeuvres d´arts ne rayeront JAMAIS la shoah de la mémoire humaine !

de toute façon ça fait pareil avec Le pen : tous le monde dit que c´est un gros fascho raciste et tout. le problème c´est que la plupart ne le disent pas parce que c´est vrai mais parce que les autres le disent et que ça donne une bonne image de le dire. c´est la dictature du politiquement correct.
erreur. c´est pas comme ça qu´il faut procéder.

bref.
pour ceux qui savent pas, Hitler a fait des dessins. vous pouvez chercher sur google

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
06 octobre 2006 à 10:29:31

vous saviez que la chanteuse des cranberries était raciste ?
enfin c´est ce qu´on m´a dit ya quelques années.

MrAmsterdam
MrAmsterdam
Niveau 10
06 octobre 2006 à 10:33:37

Ouais j´ai entendu pareil.
Mais parait qu´on a mal interprété une de ses phrases.
Elle disait qu´elle avait pas jamais vu autant de noirs lors d´un concert, donc les gens ont en déduit qu´elle était raciste. Mais c´est parce qu´elle est Irlandaise parait-il, donc elle a pas l´habitude.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
06 octobre 2006 à 10:36:46

si c´est vrai, ça tend à prouver ce que je disais plus haut : elle a naivement parlé des noirs, et paf, on lui colle une étiquette, alors que si ça se trouve elle a rien contre eux.
les gens ont tellement peur qu´ils condamnent aveuglément.

Scribe
Scribe
Niveau 10
07 octobre 2006 à 00:19:23

Personnellement je suis assez d´accord avec Urbano, je pense que si la musique est de qualité, je serai capable d´écouter la musique d´Hitler par exemple. Néanmoins je pense qu´il aurait comme un gêne plus ou moins conscient à le faire.
En revanche dans le cas plus réaliste de Noir Désir, je ne trouve pas ça choquant qu´ils aient sorti un album bien que Cantat soit en prison (l´album est bien sorti semble t-il). Ca ne change rien au crime commis, mais la musique en elle même peut très bien exister en parallèle, même si dans le fond elle sera sans doute, malgré tout, plus difficilement "crédible".

Je pensais aussi à Eminem : je n´adhère pas forcément à ses idées mais ça ne m´empêche pas de bien aimer ce qu´il fait.

John_Stargasm
John_Stargasm
Niveau 8
07 octobre 2006 à 00:30:30

Voilà un topic extrêmement intéressant.

En ce qui me concerne, je pense un peu comme Scribe. Premièrement, j´aurai envie de découvrir cette dite musique, par pure curiosité. Je ne saurai pas m´empêcher de l´écouter. Ensuite, si j´apprécie, il est clair qu´il me sera un peu plus difficile d´écouter cela et d´y ressentir du plaisir que si cette musique était l´oeuvre d´un compositeur bien sous tous rapports, il subsisterait une petite gène. C´est certain.

Maintenant, mon avis n´est pas du tout le même concernant Noir Désir et Cantat. Je suis loin d´être un fan acharné de ce groupe mais ca ne me pose aucun problème d´écouter un de leurs morceaux. Je ne sais pas trop à quoi cela est du. Peut-être parce que je juge son crime moins grave (tout est relatif) que ceux d´Hitler (nettement plus nombreux et fait de manière totalement consciente). Ou parce que les autres membres du groupe comptent autant que Cantat et qu´eux n´ont strictement rien fait (et qu´ils ont du s´prendre un sacré coup dans la gueule avec cette histoire). Allez savoir.

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
07 octobre 2006 à 00:56:48

Selon moi, l´artiste et sa musique ne sont pas dissociables.

Par pure éthique, je n´écouterais pas la musique, meme si c´était la meilleure du monde, d´un individu avec lequel je suis en total désaccord. J´entends par la quelqu´un qui a une idéologie raciste, antisemite ou autre chose de ce genre. Car meme si le raccourci est facile, acheter un cd à ces individus, c´est cautionner et même promouvoir leurs idées.

Maintenant pour quelqu´un qui a commis un crime c´est différent, la justice est là et elle fait son travail. Prenons le cas de Bertrand Cantat, ce n´est pas parcque j´achete un de leur cd aujourd´hui, que je trouve normal qu´il ait aggressé sa femme.

Certes le raisonnement est surement remplit de failles, mais c´est celui que je trouve le plus juste.

John_Stargasm
John_Stargasm
Niveau 8
07 octobre 2006 à 01:13:30

En même temps, c´est la seule musique que tu pourrais télécharger illégalement sans remord :-p

Scribe
Scribe
Niveau 10
07 octobre 2006 à 02:12:01

En tout cas ça fait plaisir de voir que je n´ai pas créé ce topic en vain, merci pour tous ces avis sur la question. :)

Marilyn_03
Marilyn_03
Niveau 10
07 octobre 2006 à 08:54:30

Perso, je pense tout comme orangebudd, même si...

J´aimerais bien pouvoir occulter tout ça. J´aimerais bien pouvoir oublier le temps d´un tou de CD les idéaux du keum que j´écoute. Mais aj´peux pô.

Je perd pas beaucoup au change, mais aj´peux pô. J´aurais toujours ce petit relent de conscience qui me dirais "hum... il a dit des trucs crados sur les gays... hum... il est pour la peine de mort... hum... il fait des gestuels peu acceptables pour toi... hum... oh, du poulet !"

C´est comme ça.

Je n´aime pas la Musique au point d´être aveuglé et d´en oublié mes propres idées politiques. Moi avant tout.

Je veux bien admettre que l´Art, c´est le plus important, gna gna gna... Mais y´a des limites.

Quand j´entendais (il y a un bon moment) un type se vanter d´écouter Legion 88, mais juste pour la musique, tu vois, le reste j´m´en fous...

Qu´il aime les idées du groupe ou pas, c´est pas ça le problème. En les écoutant, il les cautionne d´une façon ou d´une autre, il les finance, il les conforte dans leur démarche, il les aide à répandre leur message.

Pour moi, un type comme ça est soit :
- sans aucune conscience politique
- sans aucune morale
- plus enclin à des idées extrèmes qu´il ne le croit
- plus enclin à des idées extrèmes qu´il ne veut le faire croire

Y´a quand même plus important que ses petites oreiles à soi-même...

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
07 octobre 2006 à 12:02:40

après ya les paroles

un groupe ouvertement raciste et homophobe qui va ne parler que des fleurs et du ciel, je m´en fous.
mais si les paroles elle mêmes font partie de leur idéologie, si le refrain c´est un truc nazi ou je sais pas, là ça change tout pour moi et j´écouterai pas c´est certain.

conker1989
conker1989
Niveau 9
07 octobre 2006 à 12:29:54

une musique doit être appréciée justement pour la musicalité des mélodies et non en fonction des paroles et des idéaux de son auteur à la limite ca reste secondaire

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
07 octobre 2006 à 12:34:03

ouais enfin écouter un solo de guitare avec un gars qui crie derrière "brule sale juif"...
j´exagère mais bon.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
07 octobre 2006 à 12:42:36

"""Quand j´entendais (il y a un bon moment) un type se vanter d´écouter Legion 88, mais juste pour la musique, tu vois, le reste j´m´en fous..."""

Ca c´est dur quand même... c´est tellement creux comme musique qu´il faut vraiment avoir un cerveau et des goûts de méduse pour apprécier leur musique sans accrocher les paroles.

Moi-même, tout anti-nazi que je suis, je m´écoute en ce moment même avec bonheur Nokturnal Mortum, notoire groupe néo-nazi. Mais le racisme n´est pas le thème principal de tous leurs morceaux, contrairement à des groupes comme Légion 88 dont le seul attribut est d´être nazi. Légion 88 sans les paroles, ce serait comme une coquille d´oeuf vide. Noktunral Mortum sans les paroles resterait un excellent groupe de black metal folklorique.

Scribe
Scribe
Niveau 10
07 octobre 2006 à 13:36:46

Je pense que j´accèpterai plus facilement une musique de qualité qui n´a pas de textes néo-nazis produite par un groupe néo-nazi, qu´une musique ayant des textes néo-nazis. Je pense que dans le fond j´aurais un peu l´impression de soutenir leurs idées. :malade:

Whypanik
Whypanik
Niveau 10
07 octobre 2006 à 13:40:11

Tiens ça me rappelle quelque chose...

"Ferait-on mieux de laisser écouter la musique pré-mâchée, ou de vendre des armes ?"

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment