CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment lire une tablature ?

Santiago_Segura
Santiago_Segura
Niveau 7
21 septembre 2006 à 20:15:52

Salut , j´ai déjà demander de l´aide sur le topic de ultim_mephisto mais les explications données n´ont pas su me ... mettre sur la corde.
Eh oui faut comprendre , je suis dur d´oreille.
Passons maintenant a cette fameuse tablature et mes lacunes de compréhension.

Prenons un morceau de Oasis , Wonderwall par exemple : voilà la tablature sur magic-tab ( 3/10 de difficulté -_- )
http://www.magic-tab.com//a/Seven_Nation_Army/index.php

--3--------3
--3--------3
--0--------0
--2--------2
--2--------2
--0----0---0

A ce qu´on m´a expliquai hier , le TROIS sur la premiére ligne signifie que je dois mettre mon doigt sur la premier corde ( donc je sais pas comment elle s´appelle c´est la plus grave ) et donc je dois potionne mon doigt sur la premiére corde et sur la troisiéme case en partant du haut idem pour la deuxiéme corde .
Le 0 Siginifique que je n´appuie nulle part , je me trompe ? ok je fais la même chose pour les 2 DEUX , je mets mes doigts la quatrime et cinquiéme corde sur la deuxiéme case en partant du haut .
Ok voilà j´ai quatre doigts sur quatre cordes différentes ! Ouéééé
Avec ma main droite maintenant je fais quoi ? :rire:
Je gratte de haut en bas à l´arrache , ou je ne fais rententir que certaines cordes.

Aidez moi :snif2:

Merci

Santiago_Segura
Santiago_Segura
Niveau 7
21 septembre 2006 à 20:16:59

http://www.magic-tab.com/a/Wonderwall/index.php

merde me suis gourré´
voilà la bonne ! :)

WiiExpert
WiiExpert
Niveau 9
21 septembre 2006 à 21:01:31

eh bien une tab c´est comme si tu regardai ton manche de au-dessus, donc corde plus grave en dessus au plus aigu au dessus, ensuite les chiffre corresponde au placement des doigts: 0 corde à vide, 3 appuie sur la troisième position ect, en esperant tavoir aidé

-NAZI-scum
-NAZI-scum
Niveau 3
21 septembre 2006 à 21:02:30

avec tes yeux :ok:

Canard
Canard
Niveau 10
21 septembre 2006 à 21:06:49

http://www.musikmania.net/tab/tutorial.php

SiMVback
SiMVback
Niveau 10
21 septembre 2006 à 21:07:59

"eh bien une tab c´est comme si tu regardai ton manche de au-dessus, donc corde plus grave en dessOus au plus aigu au dessus" *

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
21 septembre 2006 à 21:24:55

je reve
si tu peux pas gerer ca seul, arrete la gratte tout de suite, c´est limite perdu d´avance

mec, dans la musique, ce qui compte, c´est... la musique. ce qui arrive a tes oreilles, quoi.
bref, t´essayes et t´ecoutes... ca sonne comme il faut ? ca foit etre bon alors... ca sonne pas comme il faut ? alors c´est pas bon, reessaye.

quand on apprend a jouer d´un instrument, il faut S´ECOUTER plus que tout autre chose. la ou tes doigts sont, tu t´en fout, si ca sonne bien.

[ultim_mephisto
[ultim_mephisto
Niveau 10
21 septembre 2006 à 21:33:08

L´avantage, avec un topic, c´est que tu peux relire plus attentivement le tuto écrit.

Je pensais avoir été assezclair et concis, pourtant :-(

Santiago_Segura
Santiago_Segura
Niveau 7
21 septembre 2006 à 22:25:35

oui mais comme je te l´ai dit , je suis vraiment spécial , j´ai vraiment relus ton tuto 1000 fois ultim mephisto mais je capte rien.

sgt_pepper > Je te remercie des tes encouragements , J´essaye d´apprendre la guitare en douceur , c´est la premiére que je vois une tablature , et justement ça ne sonne pas bien du tout et je commence à me poser des question , je trouve que tes conseils sont un peu brouillon "la on sont des doits on s´en fou" :doute:

[ultim_mephisto
[ultim_mephisto
Niveau 10
21 septembre 2006 à 22:40:59

--3--------3 :d) Corde la + aigue
--3--------3
--0--------0
--2--------2
--2--------2
--0----0---0 :d) Corde la + grave

Ca devrait déja régler pas mal de problèmes :ok:

Même si la position de tes doigts ne correspond pas exactement à la tablature, et que la sonorité te convient, c´est bon :)

Et puis bah, si je me souviens bien, la version originale se joue avec un capodastre en case 3 (Je confonds ptêt) donc à moins d´avoir un capo, tu sonnera pas exactement pareil, mais c´est pas plus mal

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2006 à 22:45:47

Ouais parsk´e tu vois sgt pepper c´est un vrai artiste lui, la première fois qu´il a choppé une gratte, hop en deux secondes il jouait comme un ouf, c´est ça un artiste, et si tu peux pas faire ça arrête la gratte tout de suite, c´est pas fait pour toi. :fier:

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
21 septembre 2006 à 22:47:22

et blablabl et blablabla
la premiere fois que j´ai pris une gratte, j´ai reflechi a ce que j´avais entre les mains et comment ca pouvait bien marcher, au lieu de vouloir sauter des etapes et jouer des trucs illico.
attend une tablature c´est quand meme frenchement pas compliqué, y´a rien de plus terre a terre... il m´a fallu 1 mn pour comprendre, et j´suis pas vraiment un genie. sinon ca se saurait, nan ?

[ultim_mephisto
[ultim_mephisto
Niveau 10
21 septembre 2006 à 23:08:36

Pepper :d) C´est vrai que ça pose généralement pas de problèmes que de comprendre le système des tablatures, mais faut pas agresser ceux qui comprennent pas tout de suite pour autant

Necroblaspheme
Necroblaspheme
Niveau 10
21 septembre 2006 à 23:11:16

Pepper… faire preuve d´agressivité… ? :sarcastic:

Canard
Canard
Niveau 10
21 septembre 2006 à 23:22:01

"et j´suis pas vraiment un genie. sinon ca se saurait, nan ? "

Non, en effet, mais dans ton, j´aurais enlevé la deuxième phrase, et j´aurais inversé vraiment et pas :)
J´espère que ton génie comprendra cette remarque faite par un pauvre petit esprit qui a compris le système des tabs en plus d´une minute :-(

Canard
Canard
Niveau 10
21 septembre 2006 à 23:23:05

Tiens, mon esprit étroit a oublié un mot:
dans ton |post|*

anti-rap
anti-rap
Niveau 5
22 septembre 2006 à 00:02:37

Bon vous allez pas l´engueuler parce qu´il savait pas lire une tab, et arretez de le décourager en disant "c´est pas fait pour toi"

Bref, continue la gratte, prend ton temps, et écoute pas les débiles qui te mettent des batons dans les roues

collioure
collioure
Niveau 9
22 septembre 2006 à 00:22:25

canard, tu ne serais pas de la région de oye-plage - calais??

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
22 septembre 2006 à 01:03:10

pauvres petits, faut pas les brusquer...
vous croyez qu´il fait quoi un prof de musique ?
il dit "MAIS T´Y POMPE QUE DALLE, ECOUTE TOI UN PEU"

et oui j´avoue que ca m´enerve, a la longue, les mecs qui debarquent comme ca : "oui j´y pompe que dalle, mais j´vous jure, j´ai essayé, au moins 2 minutes. mais vraiment, vraiment, j´suis largué"
avant, j´expliquais gentiment, mais... bon, voila quoi. j´ai fini par resumer a ca : essaye encore
et il s´avere que dans 99% des cas, le mec reviens 15 mn plus tard en disant "ah ouais j´ai compris"
la musique, c´est pas un truc d´assisté. faut se demmerder un peu, ou on s´en sort pas. et c´est ca que je lui ai dit... pas un quelconque "abandonne, t´es trop naze"

SiMVback
SiMVback
Niveau 10
22 septembre 2006 à 03:21:33
  • sgt_pepper profil

* Posté le 21 septembre 2006 à 21:24:55 avertir modérateur
* je reve
si tu peux pas gerer ca seul, arrete la gratte tout de suite, c´est limite perdu d´avance

mec, dans la musique, ce qui compte, c´est... la musique. ce qui arrive a tes oreilles, quoi.
bref, t´essayes et t´ecoutes... ca sonne comme il faut ? ca foit etre bon alors... ca sonne pas comme il faut ? alors c´est pas bon, reessaye.

quand on apprend a jouer d´un instrument, il faut S´ECOUTER plus que tout autre chose. la ou tes doigts sont, tu t´en fout, si ca sonne bien.

Dösolé mais là, t´as rien compris ou t´es abruti?

T´es entrain de lui sortir des "Ouais mais c´qui faut c´est que ça sonne juste à tes oreilles"
Et pour que ce que tu joues sonne comme le morceau, il faut commencer par savoir le lire et le jouer, ce n´est (était) pas son cas appremment. Et tu lui rentres dedans.
T´étais pas paumé la première la première fois que t´as pris une gratte dan tes mains? Tant mieux pour toi, mais ne le blâme pas ainsi.
Il voulait simplement savoir comment lire une tab et tu lui sors des "Non mais arrête si t´arrives pas à gérer ça". Quelle idiotie.

Pour pouvoir s´ECOUTER, faut déjà savoir comment jouer ce que l´on veut reproduire.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment