A force d´entendre les chansons qui passent à la radio, on se dit que la vie, c´est vraiment trop horrible. On souffre en permanence d´un amour impossible, on pleure parce que la vie elle est vraiment trop dure, on crie sa rage, sa haine, son désespoir.
Et puis même quand, a priori, c´est pas triste, il faut que le ou la chanteuse prenne un ton qui nous montre bien que quand même, c´est pas rigolo, alors toi qui écoute t´as pas intérêt à rire de ma chanson.
Ou alors on nous sert le total opposé : toi, auditeur, tu es très bête, alors on offre à ton oreille avide des musiques pas compliquées, des reprises avec des voix de gamins à la Papa Pingouin et autres Crazy Frog.
Je sais pas si c´est censé être drôle, peut-être, en tout cas ça doit être ça qui plait à tous ces gens qui achètent ces singles, ça doit les amuser. Non parce que c´est quand même pas les qualités musicales qui les attirent...
Je prétends pas être le centre du monde ni prendre mon cas pour une généralité, mais quand j´écoute un Seaside Rendezvous de Queen où Freddie Mercury et Roger Taylor imitent les cuivres à la bouche sur un air romantico-fleur bleue, j´ai un petit sourire irréductible qui traine sur mon visage, et ça m´amuse beaucoup plus que de voir une grenouille faire tut tut pendant 5 minutes sur une moto invisible.
Quand je vois Phil Collins se moquer de lui-même dans le clip I Can´t Dance (c´est pas si vieux que ça pourtant), je trouve ça beaucoup plus intéressant et fun qu´un Raphaël qui nous fait foutrement chier avec sa caravane.
L´humour ne ferait-il plus vendre ? Pourquoi si peu de chanteurs osent encore casser leur image bien comme il faut par un peu d´auto-dérision ? Ca pourrait leur faire du bien, et à nous aussi, non ?