Morten Veland, il fesait la majorité des compos de Tristania jusqu´à son départ, et maintenant il fait tout sur Sirenia. En gros tout ce qu´il a composé est absolument génial.
Peter Tägtgren, qui compose la majorité des chansons dans Hypocrisy et tout dans Pain, 2 trucs différents (death metal versus techno/metal indus.) mais vraiment bons. En plus c´est un gros producteur.
Jesper Strömblad, fondateur d´In Flames. Dans ce groupe de nos jours il compose moins, mais pour les vieux albums, il composait vraiment la majorité du tout et ça a donné de jolis chef-d´oeuvres. Ce qu´il a composé avec Dimension Zero et autres est super aussi.
Alexi Laiho, pas besoin de description...
Anders Nyström (Blakkheim) pour toutes ses compos dans Katatonia, Diabolical Masquerade et Bloodbath!!
etc...