CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Plan gibson sg

Toni88
Toni88
Niveau 9
27 août 2006 à 18:11:43

Bonjour a tous!

Je vais me lancer dans la lutherie amateur, et je voudrais réalisé une gibson sg. Je voudrais donc savoir si quelqu´un pourrait soit me donner un lien ou je pourrait trouver ce fameux plan.

Merci bcp d´avance.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
27 août 2006 à 18:39:02

c´est toi doudule machin ? :D

[ultim_mephisto
[ultim_mephisto
Niveau 10
27 août 2006 à 22:54:14

Je crois qu´il est inutile de regarder sur le site Gibson :nah:

Le mieux à faire, si tu veux mon avis, c´est d´aller dans un guitar shop avec un pied à coulisse et en mesurer une vraie (Véridique) . Sinon essaye de regarder sur un site de lutherie :ok:

galietto
galietto
Niveau 9
27 août 2006 à 22:56:08

ben a mon avis,dans le magasin,on le laissera pas mesurer une guitare lol! Sinon désolé je peux pas t´aider,par contre sur ebay tu peux certainement les trouver!

galietto
galietto
Niveau 9
27 août 2006 à 23:02:41

déja,pour ce qui est de l´éléctronique,tu peux trouver un plan ici :
http://www.gibson.com/relations/schematics/diagrams/sgxwiring.gif
P.S: trouvé sur le site gibson,n´est-ce pas [ultim_mephisto :-d

[ultim_mephisto
[ultim_mephisto
Niveau 10
27 août 2006 à 23:17:07

En gros, t´as trouvé le plan de cablage des micros et le positionnement des circuits dans le corps. En bref, les trucs évidents, universels. :-)

Maintenant, je crois pas qu´ils filleraient le plan d´une guitare de chez eux, surtout après avoir attaqué PRS en justice parce que le modèle singlecut ressemblait un peu trop à la Les Paul.

Toni88
Toni88
Niveau 9
27 août 2006 à 23:42:10

Non lol je me doute que gibson me donne gentilment toutes les astuces pour les copiers.

Sinon j´ai laisser tombé la sg, car impossible de trouver les plans (ou alors c´est payant), et puis je me suis décidé de la déssiner moi même, j´en est faite une premiére de forme asser brute (un peu au style de bc rich, mais pas pour faire du métal :lol), donc j´aimerais savoir si il y a des trucs, des cotes a réspécté a tout prix sur le corps?

Merci.

bigbadaboum
bigbadaboum
Niveau 10
27 août 2006 à 23:50:27

doit y´avoir une ep

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
27 août 2006 à 23:51:10

oui il y a une chose a respecter absolument
mais alors absolument de chez absolument
c´est BIEN PLACER LE CHEVALET
et en fonction du manche, en plus
sinon la gratte va etre fausse...

a part ca, doit y avoir un endroit adequat où foutre les micros, mais ca... c´est moins important que d´avoir une gratte juste

note aussi que selon les grattes la conception change : une sg par exemple puisque tu as l´air porté la dessus
le manche n´est pas horizontale, dans la continuité du corps, comme sur une strat ou une tele
sur les sg, comme les lp, le manche est incliné vers l´arriere. c´est d´ailleurs pour ca qu´on leur fout des chevalet type wrap around et tune o matic...

mais apres, tu tailles ton corps comme t´as envie

ah oui, note quand meme que sur les sg, le manche est collé !

bigbadaboum
bigbadaboum
Niveau 10
27 août 2006 à 23:52:35

tab de merde

doit y´avoir une ep&isseur minimal a respecter o nivo de la solidité et de la rigidité surement etant un peu dessinateur je peut te dir de laisse bien4 ou 5 cm d´epaisseur et ekilibre bien ta guitare

[ultim_mephisto
[ultim_mephisto
Niveau 10
27 août 2006 à 23:58:00

Je pense que tu fais ce qu´il y a de mieux à faire: Se baser sur un modèle existant et le considérer comme une base évolutive.

Les quelques trucs à garder en tête, c´est l´épaisseur du corps pour les défonces et le cablâge, et la forme du corps, pour la résonnance. C´est pourquoi il vaut mieux rester dans des formes standards dans un premier temps, histoire que ca sonne :ok:

galietto
galietto
Niveau 9
28 août 2006 à 00:14:06

toni88 : voila, je serais interéssé de me mettre à la lutherie amateur, j´ai déja construis 2 guitares mais en possedant déja le corps et la caisse,mais je sais m´occuper de la finition, vernis, electronique ...Mais voila,je cherche quelqu´un qui pourrait m´expliquer les bases,ce qu´il faut pour pouvoir faire de la lutherie (materiel),et puis des conseils utiles!Voila j´ai cherché sans énormément de résultats...Merci d´avance!Si jamais tu voulais bien,je te laisse mon adresse msn : cpaimb@hotmail.com

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
28 août 2006 à 05:31:33

y´a une section lutherie sur les forums de guitariste.com
tu peux essayer egalement les forums du site de benoit de bretagne, luthier tres sympa et competent, que tu trouvera avec google je pense
sinon le fameux lutherie amateur

toni a demandé sur guitariste.com deja, il te fera passé les adresses qu´on lui a filé la bas j´imagine :D

[SeNeK]
[SeNeK]
Niveau 7
28 août 2006 à 09:58:31

http://www.lutherie-amateur.com/sommaire.html

Toni88
Toni88
Niveau 9
28 août 2006 à 10:28:44

Meri de vos réponse.

Alors en épaisseur, j´ai pris 4.5 centimétre, maintenant j´hésite si je fait le corps, et le manche+tête séparement, puis je les assembles, ou si je fait le corps et le manche ensemble, et la tête colés sur le manche, pour vous c´est quoi le meilleur?

Ensuite j´ai une petit probléme au niveau du manche, en effet j´ai calculé ceci sur la base d´une bc rich:

Scale Length: 647,5 mm

Fret Number mm from Nut mm from Fret
=========== ============ =============
1 36,5 36,5
2 70,5 34,5
3 103,0 32,5
4 133,5 30,5
5 162,5 29,0
6 189,5 27,0
7 215,5 25,5
8 239,5 24,5
9 262,5 23,0
10 284,0 21,5
11 304,5 20,5
12 324,0 19,5
13 342,0 18,0
14 359,0 17,0
15 375,5 16,0
16 390,5 15,5
17 405,0 14,5
18 418,5 13,5
19 431,5 13,0
20 443,5 12,0
21 455,0 11,5
22 466,0 11,0
23 476,0 10,0
24 486,0 9,5

Donc mon manche doit faire exactement 48,6cm ou un peut plus?

Pour calculer ceci il ma demander le nombre de frets, sa pas de problémes, mais aussi le "scale lenght", et je ne sait pas ce que c´est?

Merci bcp de vos reponse.

bigbadaboum
bigbadaboum
Niveau 10
28 août 2006 à 11:37:28

pour la manche il fot plus!!!
reflechi il fot poser le ptit truc en plastoc ou repose les corde en haut sur le manche don prevoir sa plu je dirai05.cm don rajoute 8mm et tu serra bon je pense

Toni88
Toni88
Niveau 9
28 août 2006 à 11:55:12

Ouai, donc je vai prendre en manche 49,4, sa devrais passer, aller je retourne a mes crayons ^^

bigbadaboum
bigbadaboum
Niveau 10
28 août 2006 à 12:25:46

attend y´a un chtit espace derriere le ptit tru en plastoc de (c´est pas preci j´ai perdu mon pied a coulisse) mais sa soit etre 0.4 ou 0.5 cm fait peter 50 o pire tu rabotera un peu!!

Toni88
Toni88
Niveau 9
28 août 2006 à 12:45:30

Ouai, bon la je suis entrain de me casser la tête pour trouver quel bois, et ou l´acheter, enfin sa va se finir sur un bout de quagette qui sert au barbecue mdr.

Non sans dec je penche pour du frene ou du hetre, des bois simpa pour la lutherie, abordable et assez facile a trouver.

bigbadaboum
bigbadaboum
Niveau 10
28 août 2006 à 12:53:15

alors la je cale euh c´est koi le bois le plus tendre pour le creuser tu doit y penser!!
sinon pour le touver alors le je sais pas du tout chez un scieure peut etre mais je sais pas ou un truc de bricolage et pour la caisse tu prend koi comme forme???
fait un truc stylé avec un forme zarbe mais ekilibré dans le trip bc reach ou par d´une guitare existente tu te ferra moin chié tu pars d´une pale copie fender ou gibson et tu la refait entierrement en metant des emg :fou: tu refait le frétage une peinture perso bien stylé et ta ta gratte en te cassant 1000 fois moin la tete

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment