oui, mais c´est plus vrai pour la musique. Oui on retrouve les mêmes phénomènes de masse, je vosu le dit c´est uniquement un problème de définition, si vs comprenez aps c´est probablement que vs avez du mal à définir le terme religion. Mais c´est clair qu´un regroupement de plusieurs milliers de personnes, est assimilable à un phénomène religieux.
Autres exemples: ayant fréquenter les soirées de l´école supérieur de commerce de ma ville je peux te garantir qu´on y voit de nombreux points avec la religion (Rituels, Soirées exclusivement réservés aux adeptes, Dieu (en l´occurence Michael Youn, et je ne plaisante pas, étant donné que lui aussi a fait une ESC il représentait vraiment une sorte de Dieu pour ces gens).
Les grosses entreprises remplacent de plus en plus les religions, encore une fois on peut les assimiler à des sous-religions.
Idem pour la science (je pourrais vraiment m´étendre sur ce sujet mais la par manque de tps je ne le ferai pas).
Bref alors oui je suis en parti d´accord avec toi MUSE_2006, pour Bigard aussi mais en plus mitigé. Pour moi c´est plus vrai pour la musique parce qu´il y a des rites en communs, des demi-dieux (vos artistes préférés) et mêmes des dieux (combien de groupes de black font références à la religion scandinave et celtique, (la religion Asatru pour les incultes et je dis bien la "religion Asatru" <===== terme exact).
Après c´est vrai que le marketing et le commerce ont tendances détruire les aspects ritualistes de la musique en l´ouvrant sur des marchés plus populaires et surtout moins sectaire.
Alors oui la religion metal existe (et pour le black metal c´est encore plus vrai).
Ex: les grands symboles du black: les symboles païens sont des symboles religieux, la svastika est un symbole religieux.
Enfin pour celui qui pense que c´est une question de goût, tu te mets le doigt dans l´oeil. Je te le dis tout de suite tes goûts sont déterminés par ton passé, ta culture, ta couleur de peau (à rattacher à la culture biensur), ton milieu social.
Si tu veux suivre la socièté et intégrer le système, la sociète te dictera comme tu dois êtres. Si tu veux êtres un marginal et dans ce cas ne pas t´insérer la socièté te te dictera aussi comment tu dois être pour ne pas l´intégrer.
Nos choix sont déterminés par de nombreux aspects (culture, physiologique (hormones...) lui même déterminé par des facteurs psychologiques et inversement). Enfin bon à moins que tu possèdes un doctorat en neurosciences je vois mal ce que tu peux avancer donc laisse tomber ta notion de goût stp.