CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les sociologues et le Metal.

Sabathan777
Sabathan777
Niveau 8
23 août 2006 à 13:51:54

Pfff vs êtes trop con.
Ce livre est rédigé par un adepte du metal alors il y a de fortes chances qu´il ne soit pas si bourré de clichés.
Ensuite le metal est une religion, ça c´est sur et certain. (je parle pas du neo (à bruler), mais essentiellement du black metal).
Déja, rien que le fait qu´un groupe arrive à remplir un stade, on peut déja le comparer avec une religion... Je ne m´étendrais pas plus. Ceux qui ne sont d´accord avec la comparaison metal/religion ont de sérieux problèmes à définir les termes, de grosses difficultés d´abstraction.

topec
topec
Niveau 10
23 août 2006 à 13:58:47

c´est quand meme le directeur de thèse d´élizabeth tessier haha

Buckethead
Buckethead
Niveau 10
23 août 2006 à 14:02:13

Et que penses-tu des gens qui n´adulent pas a la religion en question mais c´est juste une question de gout? :doute:

MUSE_2006
MUSE_2006
Niveau 8
23 août 2006 à 14:46:55

sabathan777, si on suit ta logique, johnny halliday et bigard sont des religions alors :fou:
:honte: même en faisant exprès d´être con j´aurais jamais pu penser un truc pareil...

Sabathan777
Sabathan777
Niveau 8
23 août 2006 à 15:57:29

oui, mais c´est plus vrai pour la musique. Oui on retrouve les mêmes phénomènes de masse, je vosu le dit c´est uniquement un problème de définition, si vs comprenez aps c´est probablement que vs avez du mal à définir le terme religion. Mais c´est clair qu´un regroupement de plusieurs milliers de personnes, est assimilable à un phénomène religieux.

Autres exemples: ayant fréquenter les soirées de l´école supérieur de commerce de ma ville je peux te garantir qu´on y voit de nombreux points avec la religion (Rituels, Soirées exclusivement réservés aux adeptes, Dieu (en l´occurence Michael Youn, et je ne plaisante pas, étant donné que lui aussi a fait une ESC il représentait vraiment une sorte de Dieu pour ces gens).

Les grosses entreprises remplacent de plus en plus les religions, encore une fois on peut les assimiler à des sous-religions.

Idem pour la science (je pourrais vraiment m´étendre sur ce sujet mais la par manque de tps je ne le ferai pas).

Bref alors oui je suis en parti d´accord avec toi MUSE_2006, pour Bigard aussi mais en plus mitigé. Pour moi c´est plus vrai pour la musique parce qu´il y a des rites en communs, des demi-dieux (vos artistes préférés) et mêmes des dieux (combien de groupes de black font références à la religion scandinave et celtique, (la religion Asatru pour les incultes et je dis bien la "religion Asatru" <===== terme exact).
Après c´est vrai que le marketing et le commerce ont tendances détruire les aspects ritualistes de la musique en l´ouvrant sur des marchés plus populaires et surtout moins sectaire.

Alors oui la religion metal existe (et pour le black metal c´est encore plus vrai).
Ex: les grands symboles du black: les symboles païens sont des symboles religieux, la svastika est un symbole religieux.

Enfin pour celui qui pense que c´est une question de goût, tu te mets le doigt dans l´oeil. Je te le dis tout de suite tes goûts sont déterminés par ton passé, ta culture, ta couleur de peau (à rattacher à la culture biensur), ton milieu social.

Si tu veux suivre la socièté et intégrer le système, la sociète te dictera comme tu dois êtres. Si tu veux êtres un marginal et dans ce cas ne pas t´insérer la socièté te te dictera aussi comment tu dois être pour ne pas l´intégrer.
Nos choix sont déterminés par de nombreux aspects (culture, physiologique (hormones...) lui même déterminé par des facteurs psychologiques et inversement). Enfin bon à moins que tu possèdes un doctorat en neurosciences je vois mal ce que tu peux avancer donc laisse tomber ta notion de goût stp.

Sabathan777
Sabathan777
Niveau 8
23 août 2006 à 16:16:31

Après je ne sais pas trop qui est l´auteur, mais il me semble avoir lu il y a longtps des trucs qui disaient qu´il était plutôt dans le sens des musiques dont il faisait une analyse dans son livre.

Même si je suis sur des idées que j´avance, on peut plus ou moins stupidement, ne pas être d´accord avec moi.

A vous dites ce qui sépare le black metal d´une religion: (faites péter vos idées que je les casse une par une) un ptit conseil qd même évitez de dire que religion = monothéisme (je vs aide bcp la, je suis sympa mais c´est parce que je vous aime bien, sympa non?)

Attention!
C´est à vous!

pcforafo
pcforafo
Niveau 10
23 août 2006 à 16:36:06

toi, tu aimes beaucoup parler...

Archaon-01
Archaon-01
Niveau 10
23 août 2006 à 16:38:17

T´es catholique toi pour croire que tu détiens la vérité sabbath :sarcastic:

Sabathan777
Sabathan777
Niveau 8
23 août 2006 à 16:42:08

Absolument pas, je suis athée et rationnel, je crois en la science. Je ne crois pas détenir la vérité mais ma vérité.

MUSE_2006
MUSE_2006
Niveau 8
23 août 2006 à 17:15:25

Ton raisonnement est bon. Seulement j´adore muse et je ne prends pas les membres du groupe comme étant des dieux :bave:
Ceux qui prennent la musique comme religion sont quand même assez rares pour moi. Enfin j´en fréquente aucun, et je dois aussi dire que je n´en croise carrément jamais...
Parmi 10000 personnes dans le public d´un concert de métal, je te donne parmi eux un ordre de grandeur d´une centaine de "fanatiques", pas plus.

pcforafo
pcforafo
Niveau 10
23 août 2006 à 17:16:05

cela dit, tout ceux qui n´ont pas la meme verité que toi sont stupides...

Urbano38
Urbano38
Niveau 8
23 août 2006 à 17:17:15

J´allais le dire.

pcforafo
pcforafo
Niveau 10
23 août 2006 à 17:17:52

topic > tu ne crois pas aux bienfaits de l´astrologie, ptit imbécile ?! :-(( :rire2:

MUSE_2006
MUSE_2006
Niveau 8
23 août 2006 à 17:19:57

Au fait, une différence évidente entre le black metal et la religion: on pas faire péter des bombes ou faire la guerre au nom du metal...

Sabathan777
Sabathan777
Niveau 8
23 août 2006 à 17:25:23

hum on brule des églises au nom du metal, on a retrouvé 400 kilos d´explosif lors de l´arrestation de Varg Vikernes et son frère installait les alarmes dans les églises (alors c tout bénef pour savoir comment elles fonctionnent).

Sabathan777
Sabathan777
Niveau 8
23 août 2006 à 17:26:59

Faust disait "ce que les groupes d´autrefois chantaient, nous nous le faisons" (au sujet des incendies)

Sabathan777
Sabathan777
Niveau 8
23 août 2006 à 17:27:36

Bard faust Eithun d´Emperor biensur

Archaon-01
Archaon-01
Niveau 10
23 août 2006 à 17:30:04

Si tu prends varg :hum: c´est facile étant l´un des plus extrêmes.

conker1989
conker1989
Niveau 9
23 août 2006 à 17:31:33

la plupart des métalleux que je connais sont pas très "raffinés" je comprends qu´ils aiment la musique bourrin :hum:

MUSE_2006
MUSE_2006
Niveau 8
23 août 2006 à 17:32:34

Brûler des églises au nom du black métal????
C´est beaucoup plus au nom du satanisme ça, le gars est pas forcé d´adorer le black métal :ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment