CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question qualité son guitare electrique

tibox
tibox
Niveau 9
14 août 2006 à 01:22:34

Salut à vous, amoureux de la six cordes ^^.
J´ai une ptite question qui pourrais parraitre idiote mais j´aimerai etre sur: Est ce que la qualité du son qui sort de la guitare electrique dépend seulement des micros? (sans prenre en compte l´ampli) Pourrait on donc avoir la qualité sonore d´une gibson les paul en placant ses micros sur une strat a 150€? (meme si ca peut parraitre idiot... c´est juste un exemple hein ^^)
Voila voila, si quelqu´un pouvait me repondre, merci :)

tibox
tibox
Niveau 9
14 août 2006 à 01:27:19

Oui je parle bien sur d´une guitare amplifiée, je precisais de ne pas prendre en compte l´ampli car l´ampli y est pour beaucoup de choses dans la qualité du son

muffin_bleu
muffin_bleu
Niveau 7
14 août 2006 à 01:27:47

Mettre des micros de gibson sur un stratocaster cest pas possible de jpense =/ mais ca ne depend pas juste du micro non plus...

tibox
tibox
Niveau 9
14 août 2006 à 01:28:44

ouai ouai je sais c´est pas possible ^^ mais c´est pour l´exemple koi.
Si ca ne dépend pas que des micros alors qu´est ce qui rentre en jeu alors?

muffin_bleu
muffin_bleu
Niveau 7
14 août 2006 à 01:31:51

Une grande partie de la qualité du son provient du micro mais il y a aussi tes cordes, la structure ou la forme de ta guitare...etc

tibox
tibox
Niveau 9
14 août 2006 à 01:33:05

La forme de la guitare entre en jeu?? Je voi pou comment, sauf si c´est une guitare electrique sui possede en coffre

Mourir
Mourir
Niveau 7
14 août 2006 à 01:33:12

Etc...

Autrement dit, ça vient de tout et c´était pas dur à deviner.

muffin_bleu
muffin_bleu
Niveau 7
14 août 2006 à 01:36:40

Essayer de jouer avec un flying-v et un les paul ou bien un sg vous verrez qu´il y a une difference! (avec les meme micro bien sur -_-)

Mourir
Mourir
Niveau 7
14 août 2006 à 01:38:20

"et un boulet goth en plus..."

Du calme avec la diffamation...

"Tient un nouveau boulet parmis nous"

Désolé que tu ne te rendes pas compte que tu as cité tous les éléments d´une guitare, qui rentreraient en jeu dans la qualité du son produit...

tibox
tibox
Niveau 9
14 août 2006 à 01:39:24

d´apres ce que je voi, les micro les plus cher ne depassent pas 200€, je ne comprend donc pas le prix exorbitan de certaines guitare electriques qui se comptent en milliers d´euro... ce fric par ou? dans le bois? O_O apres il ya aussi la rareté etc... mais bon quand meme.
Je ne comprend pas pourquoi on ne se fait pas plus souvent sa guitare en la montant soi meme (un peu comme un pc koi) en se fesant faire un joli build par un lutier et en y mettant les micro que l´on veut, et pi les potards aussi... On pourrais alors avoir une super guitare pour moins cher qu´un achat de guitare toute faite, non?
(jme trompe surement mais bon, si on peut m´en dire plus ca serai cool ^^)

Mourir
Mourir
Niveau 7
14 août 2006 à 01:41:58

"bah dis donc "mourir" t´as pas du en voir souvent des guitares toi..."

Tout autant que toi, apparemment.
T´es sûr de ne pas vouloir rajouter dans la liste des éléments, l´air ambient, la pression atmosphérique, la réserve en glaciers estimée dans les deux pôles de la planète ?

tibox
tibox
Niveau 9
14 août 2006 à 01:42:37

Mourir à dit:
"Désolé que tu ne te rendes pas compte que tu as cité tous les éléments d´une guitare, qui rentreraient en jeu dans la qualité du son produit..."

Je ne parle aps de la qualité globale de la guitare mais juste la qualité sonore.

Muffin_bleu à dit:
"Essayer de jouer avec un flying-v et un les paul ou bien un sg vous verrez qu´il y a une difference! (avec les meme micro bien sur -_-)"

Et bien qu´est ce qui rentre en jeu dans ce cas? Je pense que c´est surtout psychologique

tibox
tibox
Niveau 9
14 août 2006 à 01:43:56

ouai c´est vrais t´a surement raison dexx pour le prix d´un corps perso ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2006 à 01:52:37
  • dexx profil

* Posté le 14 août 2006 à 01:24:21 avertir modérateur
* bah oui bon le son sans ampli depend du bois et de la construction, mais le reste ça doit dépendre entièrement du micro...cela dit il faudrait confirmation d´un connaisseur... mais il me semble pas que le son qui arrive de l´ampli dépende du son "à vide" de la guitare... (ce que je dis est valable pr une guitare electrique hein)

Ce qui est faux. La lutherie entretien et enrichie les vibrations de la corde. C´est un tout. Et c´est aussi quelque chose qu´ignore pas mal de debutants qui se font avoir en se faisant monter des kits emgs actifs sur des staggs. On aura pas le son de metallica pour autant, ni celui de zakk wylde ou de quelconque autre utilisateur de micros emgs.

Ushuiaia
Ushuiaia
Niveau 8
14 août 2006 à 11:55:00

Bon pour répondre au topic, comme l´a dit mon voisin du dessus, c´est pas parceque tu vas foutre les mêmes micros qu´une Gibson LP Supreme sur ta strat (à compter qu´elle ait des emplacements pour humbuckers) que t´auras le même son.
Ca dépend bien évidement des micros, mais aussi de l´essence des bois qui constituent la guitare(et de sa qualité), si le manche est collé ou vissé,....., et même de la pression atmosphérique et de l´humidité de l´air (dixit Mourir le goth), car les cordes vont se détendre, devenir plus molle, par exemple juste avant un orage, la guitare se désaccorde légèrement et elle sonne pas pareil.

Ensuite pour te la faire construire, certes le prix total des différents éléments d´une Gibson LP Supreme est moins élevé que celui de la Gibson que tu vas acheté dans un magasin, mais si tu prends en compte le prix du travail du luthier, tu arriveras à un prix tout aussi exhorbitant (sans être aussi cher).

Dark_Goldiiii30
Dark_Goldiiii30
Niveau 9
14 août 2006 à 12:14:14

Oui, il a raison, jouer dans un endroit humidifié attaque les cordes de la guitare.

Dark_Goldiiii30
Dark_Goldiiii30
Niveau 9
14 août 2006 à 12:15:53

et puis restons relatif, si le bois de la guitare ne comptais, a quoi sa servirais de fabriqué une guitare avec un bois cher si on peut la fabriqué avec un bois a bas prix

même chose pour les cordes; en fait, je pense que beaucoup de chose rentrent en compte.

Ushuiaia
Ushuiaia
Niveau 8
14 août 2006 à 12:18:58

Oui, mais je ne parlais pas de la corrosion des cordes là.
Et j´ai oublié le plus important : les doigts :ok: , une LP dans les mains de Hendrix ne sonnera pas comme la même LP dans les mains de Page.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2006 à 13:53:13

Le tirant de cordes est tres important aussi, je ne sais pas si cela a deja été dit.
Vous n´aurez pas le son claquant de la telecaster avec du 8-38 par exemple.

Ushuiaia
Ushuiaia
Niveau 8
14 août 2006 à 14:02:15

Purée, ça existe ça le 8-38 ?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation