Pour ce qui est du classement des albums, la question m'a traumatisé. J'en suis arrivé une ébauche qui fait néanmoins assez mal au cul à cette consolation près que classer des albums de Led Zeppelin revient inévitablement à reléguer des chefs d'oeuvre à des rangs indignes. Voici :
1 - Presence (Parce que c'est l'album le plus sincère, le plus profond et le plus tourmenté, sans artifice mais pétri de génie, et parce que Tea For One est un éclat de blues bouillant comme de la lave.)
2 - Physical Graffiti (À mon sens l'album qui retranscrit le plus fidèlement le son de Led Zeppelin.)
3 - Houses Of The Holy (Parce que toutes ses chansons sont, sans exceptions, des merveilles, d'une variété, d'une créativité et d'une énergie à s'arracher le slip.)
4 - Led Zeppelin I (Le plus brut de décoffrage, le plus frais et la base de tout.)
5 - Led Zeppelin IV (Mythique... Quel tout merveilleux.)
6 - Led Zeppelin III (Album d'une belle cohérence avec un son particulier tellement merveilleux et une superbe prise de risque. Friends est un joyaux trop sous-estimé alors que c'est l'une des toutes meilleures du groupe.)
7 - Led Zeppelin II (Rempli de riffs légendaires, mais tellement embelli en live que je le relègue plus loin, le son du disque ne rend pas assez hommage à la puissance des compositions.)
8 - In Through The Out Door (Bien plus beau qu'on ne le présente. In The Evening, Carouselambra, et I'm Gonna Crawl sont des chansons phénoménales. Les autres sont excellentes aussi.)
9 - Coda (Le petit dernier qu'il ne faut pas oublier, avec de belles trouvailles mais encore trop à l'état d'ébauche. Le I Can't Quit You babe décoiffe plus que la version du I, à mon sens.)