CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

logiciel pour hardstyle

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Misic
Misic
Niveau 10
11 août 2006 à 00:03:29

bonsoir a tous
etant un fan de hardstyle j´aimerais savoir vers quel logiciel relativement pousser je pourrai me tourner pour en composer.
merci de vos reponses

spitles
spitles
Niveau 4
13 août 2006 à 09:28:15

Salut.

Pour composer du hardstyle (ou tout autre catégorie de son utilisant des moyens electroniques), il te faudra des bons séquenceurs. Des logiciels comme Cubase SX ou Fruity Loops peuvent faire l´affaire. Il y´a aussi Cool Edit Pro et Sound Forge qui sont intéressants. Il en existe beaucoup d´autres, mais tous les retenir est impossible.

En soit, la composition n´est pas vraiment compliqué. Il suffit de suivre quelques règles de bases. Par exemple tu pourras trouver dans la plupart des pistes de style dur, une intro de qui présente les echantillons sonores les plus mou que tu utilises, suivi de la première phase où tu places ton premier type de bassdrum. Ensuite, il y´a la première phase melodique, une mélodie légère annoncé par un petit temps d´arret des éléments présents plus tot qui annonce une seconde montée plus longue vers le climax du morceau (la partie forte, grosse mélodie, gros kick, gros bassdrum, sensations de taille, le passage qu´on retient en général..). Une fois la phase climax terminée tu retrouves la deuxieme partie, puis la premiere. A toi ensuite de faire en sorte que la composition soit classique, tout en y intégrant une multitude d´élément varié pour rendre ta composition riche, par exemple en utilisant plusieurs sortes de kick-bassdrum, différents instruments virtuels, etc.. et en faisant ce qui s´appelle des "tricks" (3 kicks dans 1 beat pour donner un exemple trop simple et compréhensible)

Ce qui devient intéressant une fois ta composition déjà bien construite, c´est le choix des échantillons sonores (les "samples") et des instruments virtuels (VSTi, qu´on trouve en plug-in par quantité massive et gratuitement sur le web) ainsi que la création des bassdrum par le biais de générateurs de basses. Le choix des différents éléments sonores est essentiel afin de retranscrire au maximum ce que tu souhaites apporter à ton auditoir. Tu pourras par exemple réutiliser la même composition brute, en modifiant à peine quelques détails afin d´approfondir ou rendre plus accessible ta production, avec des instruments totalement différents pour faire plusieurs morceaux complètement différents.

Voici une liste de ce que tu peux retrouver généralement dans des morceaux de style dur :
- 2 ou 3 bassdrums différents, parfois sur plusieurs "notes".
- 1 mélodie en première approche du climax qu´on peut eventuellement retrouver à la fin
- 1 climax composé de 1 à 2 mélodies, parfois sur plusieurs "notes" globale (toute la mélodie monte ou descend d´une note)
- 1 "voix", facultative, mais qu´on rencontre facilement dans plus que 90% des morceaux en ce moment. Le lieux est de t´enregistrer toi-même avec un micro et de modifier cette voix pour en faire quelque chose d´original (un instrument à par entière par exemple) ou de classique (un texte de propagande bien grave et lent avec une grosse reverb pour un maximum de dodotage sur le floor).
- une demi-douzaine de samples secondaires qui peuvent donner plus ou moins de punch à ta création, généralement des éléments de percussions (kick, riffs, clap, tambour ...)
- d´autres éléments que j´oublie.

Quelques règles concernant les chiffres en hardstyle :
- Toujours entre 138 et 155 bpm, pour une moyenne approximative qui est passé de 141 à 145 en 4 ans. Par exemple, la plupart des productions hardstyle de chez Saifam sont étrangement cadencés à 145 bpm pile tout rond.
- Le "chassis" (en beats) de la composition est similaire à celui qu´on retrouve dans la trance. En gros c´est des 16x4 partout, parfois 32x4. ça veut dire qu´il y´a quelque chose de nouveau qui entre en scene tous les 16 beats. Enfin ça c´est surtout utile pour simplifier les phases de mixage, donc necessaire uniquement en début et fin de morceau.

Une fois la composition vraiment bien avancé (95%) et le choix des instruments quasiment certains, tu peux te lancer dans le mastering, technique qui consiste en gros à donner un équilibre complet dans toutes la bande passante de fréquences sonores audibles et toujours à la limite de la saturation sans jamais l´atteindre (la saturation étant reservé au hardcore electronique bas de gamme ou à l´extratone) et à ajouter une multitude d´effet sympa comme un flanger bien placé, un effet de son mettalique ou encore un echo ou une reverb de masse, sans toute fois en abuser (sauf sur la reverb, il faut en mettre de toute façon, c´est une sorte de signature en hardstyle) de façon à en laisser suffisament lorsque tu mixes.

Un dernier détail concernant les droits d´auteurs, si tu veux faire une reprise hardstyle d´un vieux titre d´un autre genre ou même un remix ou une edition personnel d´un titre hardstyle existant, il faut demander, voir acheter, les droits, tout dépend de l´original. Inversement, je te conseille TRES fortement de te prévoir quelques sous pour obtenir des droits d´auteurs personnels afin de diffuser tes compositions et de pas te les faire voler bêtement. Le milieu profond de la musique est vraiment pourri.

J´ai surement oublié 2-3 trucs, mais globalement.. c´est assez complet comme aide-vite. Et puis ça t´évitera de demander d´autres trucs vite, à moins que tu cottoies des gens connus dans ce milieu encore très restreint en France.

Misic
Misic
Niveau 10
13 août 2006 à 12:21:22

Franchement merci pour tout ces conseils !
J´utilise depuis 6 mois Fruity Loops et j´ai quelques morceau tehcno/trance assez sympas mais j´arrive justement pas a trouver des sample qui s´approche du hardstyle.
Pour la voix c´est vraiment l´élèment qu´il me manque dans mes composition, qui fait qui´il reste encore un peu vide au bout du 3eme morceau lol.
Pour la structure de la musique je l´ai avait deja identifier mais pas les Bpm, que je fait plutot au feeling selon la melodie.
Aussi pour la saturation c´est vrai qu´il es dificile detre juste sous la limite pendant tout le morceau... defois juste a une pointe je me rend compte que faut descendre le niveau d´un cran pour l´eviter juste a ce moment precis.

Par contre j´ai pas compris le flanger et la reverb, et surtout je ne vois pas comment l´utiliser sur FL Studio.
Merci en tout cas pour ton aide.

Misic
Misic
Niveau 10
16 août 2006 à 10:28:16

spitles t´es encore la?

Misic
Misic
Niveau 10
24 août 2006 à 10:58:38

:up: plz

Jayce96
Jayce96
Niveau 1
27 janvier 2010 à 13:54:51

Salut misic si jamais tu cherche toujours des sample j'en ai quelques uns :)

Malade-Mental
Malade-Mental
Niveau 10
06 février 2010 à 17:54:21

Je crois que depuis, il doit écouter autre chose.

MrPsxcho
MrPsxcho
Niveau 1
01 octobre 2010 à 18:05:16

le post date un peu mais c'est pas grave pour ceux qui cherche à faire de la music style hardstyle avec fl studio ,je vous conseil pour la mélodie (ou séquence ) d'utilisé sytrus preset gold saw ,mais si vous avez les moyen de vous procurez nexus qui reste mon préféré alors je vous le conseil c'est un synthétiseur très poussé le seul hic son prix ,perso j utilise nexus pour la majorité de mes compo hardstyle et autre chose il faut passer du temps a comprendre fl studio il faut pratiqué testé les erreur provoque par moment de très belle chose ,il n'y a pas de secret il faut y passer du temps c'est comme pour tout

GIju_le_retour
GIju_le_retour
Niveau 6
26 janvier 2011 à 15:47:49

salut, je tente d'up le sujet, pour MrPsxcho, sytrus est t'il en francais ?

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma