Bonjour à tous.
Voilà je fais ce topic et ce n´est pas pour rien, en fait vous allez m´aider et peut-être aussi ceux qui se posent les mêmes questions que moi. En fait je suis grand fan de métal depuis déjà un an. Eh oui à peine un an. ^^ Voilà j´explique mon problème: Je ne suis pas beaucoup renseigné à propos de la culture de la musique métal. Seriez-vous trop demander de m´aider ? Bon j´vous demande pas de m´écrire un gros texte de 50 paragraphes ou de me reporter à une page de Wikipédia mais bref je veux des explications simples et faciles à comprendre...donc écrites par vous. ^^
- Tout d´abord je veux savoir: Qu´est-ce le Black Metal ? Qu´est-ce le Death Metal ? Qu´est-ce le Nu Metal ? Qu´est-ce le Thrash Metal ? Qu´est-ce le Speed Metal ? Qu´est-ce le Power Metal ? Q´est-ce qui fait qu´une musique ou un groupe peut être reconnu comme étant du Black ou du Death ou toutes autres styles de metal ? Je suis grand fan du groupe "Children of Bodom"...pendant un moment j´ai cru qu´il s´agissait de Black Metal puisque c´est ce que j´ai lu sur plusieurs sites. Ensuite un jour un gars sur le forum officiel du groupe m´a dit qu´il ne s´agissait pas de Black Metal (il ne m´a pas précisé ce que c´était non plus). J´ai souvent entendu dire que Children of Bodom était du Death Melodic...enfin bref avec mon peu de connaissances en matières de musique métal...je ne sais plus trop quoi en penser. J´aimerais qu´on m´éclaire sur cette fameuse question.
- Autre question. Comment définir par un simple mot un gars qui écoute et s´habille de manière "métal" (si on peut dire ça comme ça). Est-ce "métalleux" ? Ou plutôt "thrasheux" ? Ou encore un "rocker" ?? Ça aussi j´aimerais qu´on m´éclaire là-dessus. Même chose pour les filles, comment désigner une fille écoutant du métal ? Une "métalleuse" ? Une "groopy" ? Une "rockeuse" ? Sur cette question j´opterais pour le mot "groopy" mais je veux en être certain. ^^
Bref j´aimerais qu´on me répond clairement à ces questions, et je veux des réponses satisfaisantes bien sur. Je vous remercis d´avance d´ailleurs...et n´hésitez pas à me répondre poliement comme je fais également avec vous.
![]()
(le plus possible de précisions est également préférable^^)
La musique ce n´est pas des termes, c´est avant tout des sensations. Quel interet aura tu de savoir si "childrenn of..." c´est du death, du blak ou du trash ?? ? Un gars qui écoute du metal, c´est vulgairement un metalleux (donc au feminin métalleuse....) mais appellé quelqu´un comme çà, ou se définir ainsi, est très réducteur et dénote un manque d´ouverture d´esprit....
L´origine du métal, j´en sais rien. XD
Ensuite, les différents genre de métal se distinguent par la musique, et par la voix du ou des chanteurs/euses. Children Of Bodom, c´est du Death mélodique, souvent speed d´ailleurs. Le Speed Metal, c´est comme son nom l´indique du métal qui speed. En gros, les rythmes sont plus entrainant. (vive la double pédale ^^) Dans le genre, t´as Stratovarius, Rhapsody, Galneryus, Angra, Edguy... etc Enfin, ça c´est du Speed Metal Symphonique. Ca speed, et y´a un castra qui chante quoi.
Le Black, je saurais pas trop comment te le décrire. Une ambiance beaucoup plus sombre, une musique plus lourde et une voix plus trash j´dirai. Dans le genre t´as Cradle (Même si c´est pas considéré comme tel), Gorgoroth et pleins de groupe dont j´oublie le nom.
Et pour l´appelation, moi j´dis Métalleux/métalleuse. :/
Ensuite rajoute-moi ![]()
HellMaster_92@hotmail.com ^^
humm j´en cnnais assez peu en matière métal je suis plutôt dans le hardcore mais j´écoute aussi du métal bon... personne ne se qualifie comme étant un métalleur sauf ceux qui se la pète :P0 sinon je suis d´accord avec eldarh pour l´appelation métalleux mais ta définition de groopie n´est pas bonne une groopie est une fille qui suit les groupes de métal(ou n´importe koi d´autre) partout ou ils vont et ce pour le sexe:p)(c´est vrai!)donc c´est aussi métalleuse pour une fille. Maintenant "l´allure" d´un métalleur en générale sé compose d´un jeans et d´un t-shirt a l´éffigie de ses groupes favoris volà en esperant que t´a aimé mon post.
Bon, par où commencer...
Bon, d´abord, tu demande ce qui fait que la musique d´un groupe est qualifiée de Melodic Metal plutôt que de Death. Dans ce cas-ci, on a d´un côté le death qui est basé sur des riffs lourds, et une ambiance assez sombre. Les voix y sont généralements guturales. De l´autre côté, on a le Melodic Metal qui, lui, est plutôt basé sur...la mélodie (Ben oué). Toi qui écoute CoB, tu dois te rendre compte que Laiho s´envole souvent dans des solos impossibles, mais garde quand même une puissance au niveau des riffs...
Voila, la différence est mince, et la "catégorie" Metal a la particularité d´être divisée en des tas de subdivisions, avec souvent un détail qui fait changer le nom (Tellement, même, que les amateurs du genre s´y perdent
)
Pour le reste de ta question, je dirais que "métalleux" est presque devenu péjoratif, comme le qualificatif "gothique" qu´on attribue souvent au code vestimentaire du genre.
´Nala, c´est sûrement imprécis, vu que je suis pas fan de Metal...
Même si t´en voulais pas
![]()
http://fr.wikipedia.org/wwiki/Liste_des_genres_de_metal
Ca répond de manière concise à tes questions
PS. Bon, maintenant, on va sûrement avoir l´habituelle gueguerre de "Cradle c´est du Death - Ben nan c´est du Black j´l´ai lu sur un forum" ![]()
Mais pourquoi attachez-vous tant d´importance a classé les artistes ?? ??
Car le Metal est un style de musique tres complexe.
Eldarh a raison.
Disons qu´ensuite c´est plus facile pour parler en terme de technicité, toutefois.
Genre "t´aimes bien tel groupe ?" , "non, aps trop, c´est quoi comme genre" "du truc metal" "ah ok".
Ca donne un petit aperçu, en ça c´est intéressant. Ensuite, ça crée forcément des litiges.
Grosso modo...
Black Metal : son crade, souvent enregistré au fond d´une caverne (exagération), ambiances glaciales, haineuses, chaotiques, très souvent liées à l´occultisme et au satanisme dans de nombreux cas.
Death Metal : mettant plus à profit la technique plutôt que l´ambiance, les chansons ont souvent des sujets morbides ou grotesques.
Nu Metal : c´est le Neo Metal. Tu vois le genre quoi... Korn, Deftones, Mudvayne, Ill Niño, Slipknot...
Thrash Metal : c´est du heavy metal mais en plus violent... Je vois pas trop comment expliquer mieux que ça. Du heavy metal en plus violent et plus rapide. D´où l´autre nom qu´on donne au thrash : le speed metal.
Power Metal : généralement, le power se rapproche du speed melodique. Le power et le speed melodique c´est Rhapdosy, Strato, Gamma Ray, Angra, Helloween, etc.
Children of Bodom est déjà un peu litigieux pour savoir ce que c´est. Ambiance assez power mais voix death, on l´assimile généralement à du Death Melodique... Ou alors on dit c´est du Bodom Metal comme ils s´appellent
Bon ensuite, j´ai vraiment tiré les grandes lignes. Certaisn préciseront sans doute mieux que moi s´ils venaient à répondre.
Et que c´est bien utile pour s´y retrouver, au vu du nombre de genres, sous-genres et de groupes.
http://membres.lycos.fr/ericlestrade/histoire.html
Tu parles de celui-ci ?
En tout cas il peut s´avérer utile.
désolé, faire ce genre de classification, je trouve sa très réducteur. exemple de korn, chaque album rentre dans une catégorie différente (non non non Issue n´est pas du néo, sa na rien avoir avec deftones !! !) et White pony de deftones, a des sonorité electro loin du style du "blind" de korn par exemple... et puis là on parle de metal, mais alors ensuite on en viens au rock, pop, britpop; power pop, symphonic rock, eletro rock, etc etc.... c´est con....
enfin voila, vous l´aurez compris, pour moi seul compte les sensation, les sentiment et ken quelqu´un me demande ce que j´aime comme groupe, j´arrive a le definir autrement qu´en disan "c´est du metal ou c´est du trash...". Chaque groupe a sa personalité (normalement), qui doit transparetre dans sa musique, arrivé jusqu´au oreille et vous remuer les trip !! !
Enfin si je devai tout de même classer children of bodom je dirai que c´est du "trash metal" (dans le sens metal de merde, ça coule de sens !! !! ![]()
Chacun sa définition de la musique, Eldarh. Si tu t´en sors bien comme ça, tant mieux pour toi.
Et puis, j´ai bien sûr parler en terme de généralité. Bref. Cercle vicieux, quoi.
* Posté le 31 juillet 2006 à 01:22:23 avertir modérateur
Et puis, j´ai bien sûr parler en terme de généralité. Bref. Cercle vicieux, quoi.
bhin oui malheureusement......
sinon alors vous les mettez ou Paradise Lost ?? ?
dexx heuresement que t´es là pour relevez le nivo de se forum, tes contributions sont plutot pertinantes...!
Paradise Lost euh, ben ça dépend quelle période tu parles
Doom/Death jusqu´à Shades of God.... Icon et Draconian Times sont trop calmes pour se rapprocher du Death...
New Wave/Pop-Rock/Electro/Dark-Rock pour One Second jusqu´à Believe in Nothing.... ?
Retour aux sources minimaliste pour les deux derniers...
Paradise Lost, bon, ben voilà, quoi, c´est le genre de groupe qui met personne d´accord ![]()
merci dexx ! là j´ai pas peur de le dire, tu est mon dieu !! !
merde la musique c pas une nomenclature ![]()
* Posté le 31 juillet 2006 à 01:32:22 avertir modérateur
* Paradise Lost euh, ben ça dépend quelle période tu parles
Doom/Death jusqu´à Shades of God.... Icon et Draconian Times sont trop calmes pour se rapprocher du Death...
New Wave/Pop-Rock/Electro/Dark-Rock pour One Second jusqu´à Believe in Nothing.... ?
Retour aux sources minimaliste pour les deux derniers...
Paradise Lost, bon, ben voilà, quoi, c´est le genre de groupe qui met personne d´accord
en gros, parfait exemple de ce que je disai !! !
Mais oui, on sait bien ça, Dexx, mais ça dépend des esprits ensuite. Y en a qui aiment quand c´est carré et aiment dire quel groupe fait telle chose.
Bon et pour Paradise Lost... Bah du coup avec toutes ces conneries, j´ai oublié de dire que beaucoup lui trouvent un penchant gothique...
Donc définitivement y a certains groupes dont vaut mieux éviter d´en parler quant au genre qu´il représente... u_u
heu et one second et believe in nothing, pour moi c´est pas du tout le même style !! !