CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Last.Fm

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 novembre 2009 à 14:51:22

Red :d) alors du coup je comprends plus pourquoi tu craignais que lastfm t'influence. Si t'es jouisseur, ça devrait vraiment pas te géner (c'est à cause que ça te pousse à écouter de tout?). Pour le reste tu as tout à fait compris ce que je voulais dire.

Endless :d) Je suis pas vraiment d'accord, je trouve pas que lastfm soit particulièrement pervertissant ("Omg les gens écoutent plus que pour booster leurs charts et épater leurs voisins"), en tout cas je me sens pas touché par cet aspect là, pour moi c'est plus un problème général de comment te parvient la musique (à travers des kilos d'information ou totalement immédiatement). Le fait que tu l'écoutes principalement pour le plaisir (en consommateur) est pas un problème à mon avis, c'est une question extérieure le "sérieux" de chaque chose.

Exemple: si j'ai écouté le s/t de Wooden Veil ce matin, c'est parce que Nadirauxpommes a dit que c'était sans aucun doute l'album de l'année (et je considère Nadirauxpommes comme un dieu vivant). Le fait que l'album soit taggé comme "free folk" et "indus", qu'il vienne de la scène alterno de Berlin, tout ça me soufflait déjà "ça va être grand". Et je l'ai beaucoup aimé, j'ai l'impression très directement. Mais même là, comment ça se fait que chaque son/démarche me paraisse pertinente. Etc. Y'a aucun doute que si j'écoutais ma musique sans jamais parcourir ces sites musicaux, mes écoutes seraient bien différentes (pas forcément mieux dans le sens ou j'aurais probablement bcp de mal à trouver des albums de qualité mais... très différentes). Idem avec beaucoup de ce que j'écoute ces temps ci, vu que tout prend un très long chemin avant que je décide "ça ça m'intéresse".

SwiftGuad
SwiftGuad
Niveau 8
07 novembre 2009 à 15:17:24

http://www.lastfm.fr/user/SlimNLX

Le mien au passage :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 novembre 2009 à 22:11:18

Yop, je laisse le mien au passage :)

http://www.lastfm.fr/user/Massive_Inertia

-Rayver-
-Rayver-
Niveau 10
12 novembre 2009 à 22:17:23

le mien
http://www.lastfm.fr/user/Rayver06

Achich75
Achich75
Niveau 48
12 novembre 2009 à 23:03:24

OMFG, ce site prend tout le monde pour des merdes ! Depuis quand quelqu' un qui aime une chanson d' un artiste aime forcément l' artiste et aime forcément les artistes similaires et aime les chansons de ces artistes ? Qui vous dit vraiment que les artistes conseillés sont vraiment comme la chanson que vous écoutez ? Comment ça se fait qu' en écoutant Right Side Of The Bed de Atreyu on m' ait conseillé 5 chansons de Trivium alors que les chansons n' ont rien à voir ? Comment ça se fait qu' en écoutant One Girl To Love de Bobby Valentino on m' ait conseillé Say Goodbye de Chris Brown alors que encore une fois ça n' a rien à voir ?

-Red-
-Red-
Niveau 10
12 novembre 2009 à 23:11:15

Choquant en effet.

Scribe
Scribe
Niveau 10
12 novembre 2009 à 23:36:14

Wow, quel scoop, j'en suis tout retourné.

Sinon tout le monde s'en fout mais j'ai arrêté de payer l'abonnement, depuis que je traine sur Spotify j'ai à peu près tout ce que je veux, avec un système de radio mieux foutu. Et comme à part ça y'a aucun intérêt de payer (ah, si, pardon, on peut voir qui est passé consulter votre profil, trop indispensable), j'ai arrêté.

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
13 novembre 2009 à 10:28:51

À mes yeux, la seule chose intéressante proposée par cette plate-forme c'est juste le couple scrobbling/chart/bibliothèque d'artistes qui permet de temps en temps de faire le point sur l'évolution de sa propre identité musicale , mieux l'identifier, un bilan précis en quelque sorte...

Et ça s'arrête là, le reste, c'est, n'ayons pas peur des mots, de la branlette, l'aspect communautaire se résumant à quoi? Sauf contre-exemples, quelques shouts sur le profil de son nouveau compagnon pour dire que ses goûts son "amazing" ou un petit message sur celui de tel groupes pour placer un très constructif "Just beautiful" et autre "Fucking Awesome" et montrer qu'on existe et qu'on sait apprécier les choses.
Les recommandations en ce qui me concerne du moins sont, pour la plupart, à coté de la plaque passées les trois premières ou vaguement pertinentes, j'ai la mauvaise impression qu'en les suivants tout le monde finit par écouter les mêmes choses, sans se demander se qui le touche vraiment, je me retiens de parler d'étiquette ou de profil-type parce que ça tombe sous le sens et je ne mentionnerai même pas l'aspect "tapage de pose et concours de bite" absolument méprisable.

"On est plus vraiment dans le plaisir initial de l'écoute, on est dans une optique de consommation de musique,"
Je trouve ça terriblement vrai, et ça coïncide parfaitement avec une phrase qu'on trouve dans la page d'aide du site, une citation du genre "Si ça n'est pas scrobblé, ça ne compte pas"...Même en étant de plus en plus discipliné dans mon écoute de la musique il ya toujours ce soucis que tout soit scrobblé.
Et c'est je crois la chose qui me force à rester avec ce concept de bilan permanent, d'identité musicale mise à plat.

C'était le oin-oin du matin, je regrette déjà.

Whites
Whites
Niveau 8
13 novembre 2009 à 12:53:53

Bah perso sans lastfm je pense que j'aurais clairement pas les mêmes écoutes qu'actuellement... Sans lastfm j'aurais pas pu me lancer clairement dans le jazz fusion, dans le hip hop, dans la musique électronique, ...
Plus qu'un moyen de faire des charts, ça m'a personnellement permit d'explorer les différents univers musicaux... Mais pas par les recommandations... Plus par des visites d'artistes similaires, ou des recherches par tags...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
13 novembre 2009 à 13:32:19

Pas d'accord, le systèmes des neighbours, similar charts et radio sont fort bien foutus pour qui veut découvrir des trucs. Idem pour les events, et sans oublier les groupes/forums/shoutbox/journaux pour le côté social. Etc. Faut bien distinguer ce que le site propose et ce qu'on en fait, ce qu'on utilise. Rien ne t'empêche de lancer autre chose que des "I love your taste/amazing/fuck yeah".

1. achich75 Voir le profil de achich75
  2. Posté le 12 novembre 2009 à 23:03:24 Avertir un administrateur
  3. OMFG, ce site prend tout le monde pour des merdes ! Depuis quand quelqu' un qui aime une chanson d' un artiste aime forcément l' artiste et aime forcément les artistes similaires et aime les chansons de ces artistes ?

:d) ce type est complétement allumé

Scribe
Scribe
Niveau 10
13 novembre 2009 à 13:36:07

:d) HPLovecraft : non, le mieux dans les commentaires neuneu c'est quand même ces personnes qui déclament sur chaque page chanson qu'ils croisent : BEST. SONG. EVER. (avec les majuscules et les points entre les mots pour montrer que ça déconne pas quand même).

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
13 novembre 2009 à 13:52:24

"Etc. Faut bien distinguer ce que le site propose et ce qu'on en fait"

C'est vrai, d'ailleurs je n'ai pas pensé à la possibilité qu'on a de publier des articles, tout comme l'existence des forums, tout relativement irrité que j'étais par ces hordes de shouts tellement intéressant et par les trésors de pose qu'on peut dénicher parfois.
Vrai aussi pour ce que permet le site en matière de découvertes, en ce qui me concerne j'ai découvert très peu de choses parce que les sources d'informations pour ce que j'écoute sont assez nombreuses, mais à partir du moment où l'on s'intéresse à d'autres univers musicaux...Le site peut être alors un bon guide (cf le message de Whites).
Bref, encore une fois j'aurai pu fermer ma gueule.

-Red-
-Red-
Niveau 10
13 novembre 2009 à 13:59:18

Ne sois pas si dur avec toi-même, Howard Phillips.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
13 novembre 2009 à 14:03:21

non non, il aurait vraiment pu fermer sa gueule :gni:
(je sors)

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
13 novembre 2009 à 14:06:06

Je suis assez d'accord avec Howard Phillips, last.fm me sert juste à suivre le bilan de ce que j'écoute, et à pas grand chose de plus. Ça ne sert à rien et c'est un peu masturbatoire, mais bon. Après je trouve les recommandations parfaitement inutiles, des sites comme guts of darkness (en fait juste ce site-là) me sont bien plus utiles pour découvrir des artistes et des genres. Et puis de toute façon j'adore tout ce qui est liste et statistiques :p)

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
13 novembre 2009 à 14:06:42

C'était sûrement sa manière d'approuver, d'ailleurs il le faut, c'est condamnable et ce n'est pas la première fois que ça arrive. :oui:

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
13 novembre 2009 à 15:45:47

Personnellement, je trouve que les recommandations sont toujours utiles, pas forcément dans l'optique de trouver un groupe qui ressemble à un autre, mais dans l'optique de découvrir d'autres groupes. Et franchement, je m'en fiche carrément qu'un groupe marqué comme similaire à un autre ne lui ressemble pas, même si dans la logique du site et dans ce qu'on est en droit d'attendre de ce système, c'est décevant.
Concernant l'utilisation de LastFm, ça a été pour moi comme une sorte de motivation supplémentaire pour découvrir encore plus de groupes. Je m'y retrouve dans tout ce que j'ai écouté, et cela représente mon parcours musical et une idée de mes goûts pour les autres. Malheureusement, le côté masturbatoire est un peu difficile à occulter dans le sens que le regard de l'autre est toujours critique, mais je ne pense pas avoir hérité du comportement le plus malsain que peut engendrer le scrobbling.

Achich75
Achich75
Niveau 48
13 novembre 2009 à 19:45:52
  1. Everlasting Voir le profil de Everlasting
  2. Posté le 13 novembre 2009 à 13:32:19 Avertir un administrateur
  3. Pas d'accord, le systèmes des neighbours, similar charts et radio sont fort bien foutus pour qui veut découvrir des trucs. Idem pour les events, et sans oublier les groupes/forums/shoutbox/journaux pour le côté social. Etc. Faut bien distinguer ce que le site propose et ce qu'on en fait, ce qu'on utilise. Rien ne t'empêche de lancer autre chose que des "I love your taste/amazing/fuck yeah".
  1. achich75 Voir le profil de achich75
  2. Posté le 12 novembre 2009 à 23:03:24 Avertir un administrateur
  3. OMFG, ce site prend tout le monde pour des merdes ! Depuis quand quelqu' un qui aime une chanson d' un artiste aime forcément l' artiste et aime forcément les artistes similaires et aime les chansons de ces artistes ?

:d) ce type est complétement allumé

:d) Ah oui c' est vrai, j' aurais du prendre un autre profil :sarcastic: ... J' ai beau être allumé, je peux aussi envoyer ma lumière et vous montrer qu' effectivement ce site est pourri, et ce bien avant que j' ai eu l' idée de mon projet d' encyclopédie musicale.

Et un avis, qu' il soit d' un fou ou d' un juriste de la Nouvelle Star ça reste toujours un avis.

Et justement, le système des neighbours, ... pour retrouver des chansons similaires ne fonctionne pas puisqu' il ne marche vraiment qu' avec les artistes ...

C' est comme si tu aimais la 607, de Peugeot, on va donc te proposer des voitures d' une marque similaire à Peugeot. On va donc te proposer des voitures de Renault Clio, des Trafic, des Koleos, ... qui n' ont rien à voir avec la 607 avec ce concept à la con. Certes ça peut quand même être bien, mais ça a moins de chances de te plaire.

Avec la musique, je l' ai appris à mes dépends. J' ai mis (quand ce n' était pas encore payant) mes chansons et on ne m' a proposé AUCUNE chanson qui m' a plu, bien qu' on m' en ait proposé des centaines.

Astrae
Astrae
Niveau 8
13 novembre 2009 à 19:48:54

"Depuis quand quelqu' un qui aime une chanson d' un artiste aime forcément l' artiste et aime forcément les artistes similaires et aime les chansons de ces artistes ?"

Le site te force pas à aimer tous les trucs qu'il te propose à ce que je sache.
Puis tu crois quoi, qu'il te connait assez bien pour te conseiller des trucs qui vont parfaitement correspondre à ce que t'aimes ?
Ca se base sur les tags et sur les gens qui partagent tes goûts, c'est pas un site miraculeux hein.

GangOfFour
GangOfFour
Niveau 10
13 novembre 2009 à 20:06:12

Nan mais LOL le mec qu'a sorti ca :(

http://www.lastfm.fr/user/Pitoudoherty

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics