J'avais pas vu ta réponse Everlasting concernant les groupes de metal et leur univers : c'est très bien et normal qu'il y ait cette unité dans le fond et la forme, ce que je déplore un peu c'est que cet univers metal soit usé jusqu'à la corde et que pourtant continuent de fleurir un peu partout des groupes metal qui se croient rebelles en réutilisant ces images sanguinolentes, en prenant un nom glauque et en s'habillant en noir.
Mais bon je fais la même critique aux vieux punks qui croient qu'il est toujours rebelle de casser une guitare sur scène alors qu'ils en ont 5 autres en coulisse et que leur salaire leur permet de s'en payer des camions entiers. C'est pareil pour tout style de musique, à partir du moment où tu commences à rentrer dans une certaine conformité (qu'elle soit esthétique ou musicale) par effet de mode, ça perd de sa valeur sur le plan artistique.
Tiens d'ailleurs chez les progueux, y'a aussi des trucs qui sentent le moisi, regardez toutes les pochettes psychédéliques de certains groupes qui rivalisent de mauvais goût, certaines sont à deux doigts de vous faire perdre la vue.
Mais même, les chanteurs "nouvelle scène française" qui ne trouvent rien de mieux que coller leur tronche en prenant un air songif, genre attention ce que vous allez entendre, ça va grave vous faire cogiter (ahem
).
Alors oui, on dira que là aussi on dira que ça colle avec la musique... Moi je ferais un groupe, j'aurais juste pas envie de faire la même chose que tout le monde, autant sur le fond que sur la forme, c'est tout.
Plus on pourra sortir du conformisme, plus les choses seront intéressantes. Mais bien-sûr c'est beaucoup plus difficile de se trouver un look à soi, un nom original et faire en plus une musique inventive dans le fond et la forme.
Mais je suis pas con, je bannis pas tout ce qui a une part de conformisme dans la création musicale, parce que dans ce cas là tu n'écoutes plus rien, le pur anti-conformisme, la pure création n'existe pas. Faut juste que cette recherche soit un objectif à garder en vue, afin d'éviter de refaire dix fois le même album en exploitant le filon, comme des groupes comme les Eagles par exemple. Et puis même, ça m'arrive d'écouter les Eagles, parce qu'ils ont quelques bonnes chansons, je fais juste la différence, je lui accorde pas la même valeur qu'à Pink Floyd (qui a quand même su faire des trucs très différents entre chaque album) ou à Magma (qui a su créer un univers très personnel et surtout à créer une musique unique).