Alexis: flippantes d'élitisme tes nouvelles charts, je serais presque jaloux
Scribe: à mon tour de répliquer
![]()
Donc déjà je me confesse, il est tout à fait vrai qu'actuellement je me fais la réflexion que je suis limité par le rock (et donc mes origines culturelles), que ce serait bien de s'ouvrir à un maximum de trucs et je concède aussi cette quête obsessionnelle de la connaissance musicale ultime et d'aimer tout ce qu'il y a à aimer dans cet art. J'avoue tout, et tout ce que tu as dit n'était même pas une caricature.
Maintenant comment l'expliquer...
Bon déjà histoire de te rassurer, je/on ne se force pas et on ne fait pas semblant d'aimer. Perso je crois pas aux goûts mais à l'apprentissage, je sais qu'en revenant plusieurs fois sur un artiste, en étant sensible, je peux apprendre à apprécier qqchose, non seulement à me dire "oui ça c'est intéressant comme aspect" mais à vraiment aimer. Là l'album qui tourne c'est Medulla (Björk), Oceania, et je suis abasourdi de la beauté et de la puissance de cet album... et pourtant quand je l'ai entendu la première fois, il est passé à la poubelle. Mais là je l'aime sans penser à quoi que ce soit, en complète sincérité (et déjà le dire ainsi est pas terrible, ça instaure un doute infime qu'il n'y a pas).
Björk je l'écoute en boucle depuis un mois, et ça va durer encore quelques temps, et après ça va coincer et il faudra faire une pause. Je peux pas rester éternellement sur un même album/artiste, et personne ne le peut (enfin, certains en sont pas loin).
Donc ça c'est le coup de coeur.
Maintenant le seul autre album qui vient régulièrement dans la platine c'est Pawn Hearts de Van der Graaf Generator. J'ai approché ce disque à cause des éloges unanimes à son propos, parce que je connaissais un autre album d'eux que j'aimais assez. Assez naturel. Et j'ai entrepris plusieurs écoutes, parce qu'il en fallait. La première écoute dégrossit, on repère des trucs, mais on a aussi des difficultés... et elles s'estompent avec les autres écoutes... et après une petite pause p-e, on le remet et paf, tout apparait. Et à ce moment, le plaisir éprouvé est le même qu'avec Medulla, tout aussi naturel, même si on l'a amené/provoqué "artificiellement".
Et l'envie après est de savoir quels sont les autres albums, pour voir ce qui peut être fait avec des teintes légèrement différentes. Puis avec d'autres groupes, dans le style, puis après... tout se touche, les styles sont tous relativement parents.
Et là c'est la dimension quête, qui se coordonne au premier (le nourrit en fait)
Ensuite donc, y'a ce moment ou tu te retournes et regarde par ou t'es passé, ce que t'as trouvé en chemin. Si des sites de statistiques ont tant de succès, si les gens aiment se comparer sur des forums, voire évoquer des anciennes découvertes... c'est aussi pour ça. Et on se rend compte qu'on a vu qu'une partie d'une grande entité, une entité qu'on désigne comme 4e art et qui est une des choses auxquelles certaines créatures de cet univers s'affairent beaucoup. Elles vont mourir mais pourtant elles créent tout cela. Dans l'urgence, elles essaient d'exterioriser tout ce qu'elles experimentent, ressentent. Comment ensuite se dire "je veux pas me prendre la tête, je me colle à ces 4 trucs que j'aime" ?? Comment ne pas se dire "j'ai des yeux pour si peu de temps, vite, je veux tout voir, emplissez mes yeux ô merveilles". Ars longa, vita brevis. Et je vais encore enfler ce post en concluant par une autre citation, d'Aristote, qui ouvrait sa metaphysique avec ce "tous les hommes désirent par nature connaitre". Cette soif, ce dynamisme... voilà. D'ou qu'on aimerait abattre ce qui nous limites. Hé quoi, lui adore la musique de la nouvelle orléans et moi je ne pourrais pas? par tous les dieux, qui a osé poser une barrière là au milieu? qu'est-ce qui me retient? pourquoi devrais être retenu? je vais sauter par dessus!! Allez, vu ce ce post est déjà à son paroxysme, ressortons encore un latin dont je me souviens plus (tarante?), "je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger". Au fond de nous, on rêve tous de divinité, de voir tout et tout en profondeur, en commençant par nous même.
Et puis donc finalement, les charts reflètent une certaine personnalité, l'histoire d'une vie, ou encore une ceinture de jûdôka: ce que t'as vu et ce que tu en as retenu. Donc chaque déséquillibre, chaque insuffisance, c'est pas celle d'un classement qui se résume à 32kilo octets, c'est la tienne. Perso je m'étonne plus que les gens soient blessés dans leur amour propre quand on attaque leur musique, c'est que la musique fait vraiment partie intégrante de nous et se loge justement tout près du coeur (même, dedans).
Désolé, j'avais envie de faire un long post, ça faisait longtemps. Tout ne répond pas aux questions mais c'est pas grave.
Hey, je suis assez d'accord dans le fond. ^^ Par contre il se fait trop tard pour que je puisses pondre quelque chose du même acabit
"Alexis: flippantes d'élitisme tes nouvelles charts, je serais presque jaloux
"
Elitisme ? Je ne sais pas, y a quelques trucs bien accessibles
Mais par contre, j'ai de l'électro, du jazz, du classique et du rock, jsuis assez content de ce melting pot. ![]()
Il est marrant de voir que les outils parallèles au site ne savent pas trop sur quel pied danser avec moi par contre ^^ Je me retrouve avec un truc du genre 100% underground 0% mainstream sur un lien, ou avec un diagramme riche de seulement 5 pauvres tags sur le truc de l'openmindisme ( seulement à 95 ). Bref, curieux. ^^
Pfiou, ne me parle pas d'open minded, le mien ne marche plus définitivement.
Sinon il ne me parait pas franchement étonnant que tu ne sois qu'à 95. Tu dois avoir une incroyable représentation de Jazz, de classique, de rock et de progressif mais l'electro ou l'hip hop et dérivés, ou etc... sont peu représentés. ![]()
Mon top aurait plus le style si le Pat Metheny Group était plus bas.
6.73 % mainstream ...
Et toi 13,13%...
Serré tout ça. ![]()
Hey le Maistream-O-meter marche de nouveau, j'avais pas vu ^^
moi j'ai 5.97
Hey comme je le diais Ultra Vomit n'a pas résisté au choc et Children Of Bodom est repassé 1er ![]()
Par contre ces derniers temps ça bouge pas mal dans mon top, avec obituary, hypno5e,cardiacs, Nostromo :D
J'ai oublié le lien ![]()
http://www.lastfm.fr/user/Kebab_Holokaust/
Michel Camillo est entré dans mon top chanson :D !
Oui, enfin ils me classent mes chouchous du label ninja tune comme artistes de jazz, c'est un peu n'importe quoi.
Tiens c'est vrai que j'ai rien niveau hip-hop. Faut dire que ça fait un bail que je ne m'y intéresse plus.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le design du site a entièrement été refait. Au début il ne s'agissait que d'une version bêta mais apparemment depuis aujourd'hui ça a l'air être définitif. Chez vous aussi ?
Yep.
Mais trop vertical leur truc, et on voit qu'ils essaient de se rapprocher des trucs à succès "je me montre sur internet" alla facebook/myspace/youtube, sans parler que les charts ont été réduites.
Sinon y'a des bons trucs. J'aime beaucoup la library qui te permet de voir tes chansons les plus écoutées par artiste. Voir toute la shoutbox c'est bien aussi. Pis le design général est pas mal. L'activity c'est bien...
Les charts n'ont pas été réduites, enfin, tu peux modifier la longueur avec un petit outil en haut à droite de la liste, regarde par toi même. ![]()
Super, chez moi le design semble buguer. ![]()
L'interface est assez longue à charger, c'est un fait.
Ouais, voilà ça marche. Je trouve ça plutôt joli. ![]()
Oui, c'est pas mal en fait. Sur la version bêta j'avais un peu de mal à me familiariser avec l'interface mais en fait c'est chouette. ![]()
Aïe, par contre c'est vraiment lent. ![]()
Euh, chez moi le site marche carrément plus.
Normal, on est dans les rush hours du soir (17-20h) additionné du fait que tout le monde doit se précipiter voir ce que ça donne (bouche à oreille), la rapidité reviendra vite.
Cool le fait qu'on puisse choisir la longueur. Et puis maintenant tout est updaté en live, très cool aussi (surtout pour les 3/6 months charts).
aussi pour ceux qui ont pas vu, on peut supprimer des chansons et des artistes. Manque plus que l'edit.
On pouvait déjà supprimer des chansons auparavant. Par contre, on ne pouvait pas supprimer un artiste directement, tu as vu ça où ?
jusqu'à maintenant on pouvait supprimer uniquement des chansons des recent tracks, soit seulement les chansons que t'as écoutées dans les 2 dernières semaines. Maintenant tu peux tout casser si tu veux.
Sous library tu cliques sur les "xxx plays" d'un artiste et t'as le classement des chansons que t'as le plus écoutées, et tu supprimes ce que tu veux. Pour supprimer l'artiste y'a une croix sur chacun d'entre eux dans cette même library.
Pas mal du tout ce nouveau design, il va falloir un certain temps pour s'y habituer mais il y a des nouvelles fonctionnalités intéressantes ! ![]()