Sur RYM effectivement, se fier aux notes a ses limites selon les genres.
Notamment dans l'electro, pour lequel hormis les gros classiques de l'IDM et de l'ambient, tu ne trouves pas vraiment d'albums qui se démarque. Je crois pas avoir vu un seul album de techno, trance ou de dubstep ou d'autres approcher les 3.7 avec plus de 100 notes.
La musique électronique qui n'est pas de l'ordre de l'IDM connu de tous est vachement sous-évalué.
Pour moi les premiers exemples qui me viennent à l'esprit sont James Blake et Africa Hitech qui avoisinent les 3.2, alors que même Pitchfork a eu le bon sens de très bien les noter.
RYM c'est très utile pour se guider dans ce qui est peut-être le meilleur ou en tout cas le plus reconnu dans chaque genre. Et les notations sont probablement plus utiles lorsqu'il s'agit de choisir un premier album à écouter quand tu découvres un groupe.
Mais de manière générale faut s'en méfier.
Et suffit de regarder les charts chaque année, t'as des trucs tout à fait crédibles, et d'autres beaucoup moins.
Les charts de Pitchfork en sont très proches, moins variés mais nettement plus fiables à mon sens.