- dingomat
- Posté le 23 juillet 2006 à 23:24:26
- et pi y a des gar tu compren rien de ce quils disent style cette phrase que jai chopé sur ce le topic en post it
" j´le fait sur la satu. comme j´utilise pas enormement de gain, en jouant sur les potards de ma gratte j´me fait un clean sans changer de canal. "
-----------------------
ca j´suis le mieux placé pour te l´expliquer parce que je suis a 99% sur que c´est de moi ;)
oui donc sur un ampli classique, y´a 2 canaux, un clean et un lead.
le clean, ben, c´est le son clean, quoi. le normal.
le lead, c´est la dessus qu´on a la saturation, la distortion, l´overdrive...
pour ce canal, on a un potard, petit nom du potentiometre, autrement dit un bouton qui tourne, qui sert a regler le gain. le gain, c´est... comment expliquer ca... la saturation se fait en faisant saturer (non, sans blagues) les composants du circuits en envoyant plus de sauce que ce qu´il est censé gerer. bon ca c´est la saturation old school, je sais pas bien comment ca marche avec un ampli transistor... m´enfin le gain, c´est ce qu´on rajoute au son pour le faire saturer, en quelque sorte.
concretement, le potard de gain, plus tu le tournes, plus le son est saturé.
maintenant sur la gratte, y´a un potard volume. qui sert logiquement a... regler le volume, bien !
ce qui se passe c´est qu´en utilisant le canal satu, le potard volume ressemble beaucoup a un potard gain : on peu regler la saturation en jouant sur le potard de volume de la gratte.
donc ce que je fais moi, et qui est expliqué dans la phrase a laquel tu n´avais rien compris, c´est que j´utilise que tres peu le canal clean, je reste quasi toujours sur la saturation, mais a tres faible gain. donc en gros j´ai une saturation tres legere, qu´on appelle en fait crunch, parce que ca crunch, et que si je baisse un peu le volume de ma gratte, ca sature quasiment plus et donc j´ai mes cleans comme ca.
bon evidemment, c´est pas un clean de canal clean sans satu ni rien, ca sature un peu quand on attaque les cordes un peu fort, qu´on en joue plusieurs a la fois, etc, et c´est ca que j´aime. un jeu plus réactif, c´est le pied.
voila.