CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions sur la guitare electrique ...

pomp95
pomp95
Niveau 9
08 juillet 2006 à 15:01:07

Je viens de m´acheter une guitare electrique et j´ai plusieurs questions :

- J´ai eu un vibrato séparé de la guitare ... il faut le visser j´imagine , j´ai commencé à le visser mais il y avait une résistance et j´ai stoppé ,comment s´en sert-on ?

-J´ai deux molettes et un bouton que je peux coulisser dans plusieurs positions , j´ai trouvé le rôle d´une molette (le volume général) mais les autres ?

-Des morceaux pas trop durs à l´electrique ?

Merci pour tout ...!

Ushuiaia
Ushuiaia
Niveau 8
08 juillet 2006 à 15:10:32

Salut à toi jeune guitariste ! Bienvenue parmi nous ! C´est quoi ta guitare exactement ?

- Oui tu le visses, mais pas jusqu´au bout, j´imagie que c´est un vibrato flottant, donc laisse-le pendouiller.

- Les deux autres "molettes" sont pour le ton des micros, c´est-à-dire qu´elle coupe les hautes fréquences au fur et à mesure que tu les tourne, le son devient plus "dark". Celle le plus à l´arrière de la guitare agit sur le micro chevalet et sur celui du milieu, et celle du milieu agit sur le micro manche.
Le bouton qu´on coulisse dans plusieures positions sert à selectionner le micro avec lequel tu veux jouer.

- Y en a plein, commence par ceux que tu aimes et que tu connais bien d´oreille.

pomp95
pomp95
Niveau 9
08 juillet 2006 à 16:19:01

Merci Ushuiaia ! Mais je ne comprends pas l´importance de choisir son micro ?

Faut il détendre les cordes avant d´installer le vibrato ou je peux l´installer alors que ma guitare est accordée ?

Hare_Krishna
Hare_Krishna
Niveau 7
08 juillet 2006 à 16:24:43

De préférence sois bien accordé car le vibrato désaccorde beaucoup ta gratte quand tu l´utilises.

Et pour les micros, ça dépend ce que tu veux jouer comme morceau, c´est pour le son, les aigues, tout ce bordel de guitariste !

En morceau pas très dur je te conseille d´essayer de jouer ce que tu aimes et surtout de prendre des cours et de prendre tes exercices très au sérieux : beaucoup d´exercices t´inspirent dans tes débuts de compos. Et la composition c´est quelque chose que je te conseille fortement de pratiquer, même juste pour le fun.

pomp95
pomp95
Niveau 9
08 juillet 2006 à 16:36:45

Merci ! je crois que je vais attendre pour mettre le vibrato ... j´en n´ai pas besoin pour l´instant de toute manière ...

Un son plus "Dark" ça signifie quoi ?

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
08 juillet 2006 à 16:47:49

il a dit 2 molettes, pas 3
on appelle ca des potards, pour potentiometres
t´en as donc un pour le volume, et l´autre pour la tonalité

le truc que tu coulisses, on appelle ca un switch micro
combien as tu de positions ? combien de micros, et de quel type ?
generalement ces selecteurs micros ont 5 positions et sont installés sur les grattes possedant 3 micros
la position la plus a gauche selectionne le micro manche
la position la plus a droite selectionne le micro chevalet
celle du milieu selectionne le micro du mileu
les position intermediaires servent a selectionner 2 micros en meme temps : manche + millieu ou chevalet + millieu

ce que tu appelles vibrato, c´est la tige du vibrato, pas le vibrato lui meme
le vibrato, c´est tout simplement la ou tu vas foutre la tige, donc la ou les cordes passent, c´est un type de chevalet

je toruve que le terme dark n´est pas tres approprié pour parler de l´effet du potard tone
en fait comme ca t´as été dit, ca va filtrer les frequence hautes, et donc tu vas avoir un son plus sourd, plus bas

Ushuiaia
Ushuiaia
Niveau 8
08 juillet 2006 à 16:59:53

"je toruve que le terme dark n´est pas tres approprié pour parler de l´effet du potard tone
en fait comme ca t´as été dit, ca va filtrer les frequence hautes, et donc tu vas avoir un son plus sourd, plus bas"

:d) :hum: c´est ce que j´appelle un son "dark"...

Sinon pour la barre du vibrato, une fois visser, tu joues une note, et soit tu appuies sur la barre, soit tu la tire, tu verras déjà ce que ça fait.

pomp95
pomp95
Niveau 9
08 juillet 2006 à 17:21:29

Merci à vous deux ! Vous m´avez parfaitement éclairé :coeur:

Une dernièrse chose ... j´entend très peu ma corde de mi aigüe comparée aux autres ... est ce qu´il y a moyen de régler tout ça ?
--> Par exemple le début de "Ziggy Stardust" de david bowie où il y a quelques notes jouées avec cette corde ... c´est étouffé !

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
08 juillet 2006 à 17:22:29

elle est bien montée ? y´a rien qui gene la vibration ?
regarde du coté du sillet de tete et du pontet (petit truc ou passe ta corde au niveau du chevalet)

Ushuiaia
Ushuiaia
Niveau 8
08 juillet 2006 à 17:23:37

Mais t´as quoi comme guitare ? Tu vas nous le dire oui ou non ?!

Pour la corde je sais pas d´ou ça peut venir, peut être que tu poses ton auriculaire dessus sans la savoir ?

Ushuiaia
Ushuiaia
Niveau 8
08 juillet 2006 à 17:24:15

Peut-être una action trop basse ?

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
08 juillet 2006 à 17:24:15

ah autre chose, met la tonalité a fond sur la gratte, le volume aussi, fais tes reglages ampli et ensuite tu bouges tes potards grattes
mais ils reglent en general a fond, en tout cas dans ta situation, on joue sur ces potards apres, quand on a une maitrise suffisante et accessoirement un matos avec lequel ca a un interet
sur du matos bas/myen de gamme, ca a pas des masses d´interet et on risque meme d´y perdre en qualité sonore

pomp95
pomp95
Niveau 9
08 juillet 2006 à 17:39:03

Je viens de me renseigner un peu sur ma guitare ... j´ai l´impression de m´être fait arnaqué ou d´avoir fait un mauvais choix ...
J´ai pris un pack elypse ... tout le monde dit que c´est de la merde ...snif ...230 euros ...gloups !

Ushuiaia
Ushuiaia
Niveau 8
08 juillet 2006 à 17:42:26

Bah oui les packs c´est souvent de la merde, désolé. Fallait nous demander avant.

-snawin-
-snawin-
Niveau 10
08 juillet 2006 à 18:10:10

euh j´ai un prob, j´ai changé les cordes de ma gratte élec., puis j´ai accordé, jusque là j´ai pas de prob.

puis je décide de laisse ma gratte un peu de coté, je la reprends environ une heure après et elle est complétement désaccordé, alors je réaccorde, je joue un peu et je relaisse de coté...

et la je viens de la reprendre et elle est à nouveau toute désaccordé alors c´est quoi le problème? et j´y remédie comment?

Ushuiaia
Ushuiaia
Niveau 8
08 juillet 2006 à 18:12:43

C´est normal les cordes se détendent, si t´as un vibrato c´est accentué. Fais plusieurs bend sur chacune des cordes, et accorde une bonne fois pour toute.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
08 juillet 2006 à 18:13:25

t´y remedie en tirant sur tes cordes, au niveau de la 12eme case, et en reaccordant
faut le temps que les corde neuvent "se fassent"
ou alors elles sont mal montées, et la t´aura beau y faire ce que tu veux, ca se desaccordera

-snawin-
-snawin-
Niveau 10
08 juillet 2006 à 18:19:22

ok merci, j´espère que je les ai pas mal monté (en meme temps je vois pas ou je me serais trompé, meme si c´est la première fois que je le fais)...
je savais pas que les cordes se détendais toutes seules après les avoir changées...

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
08 juillet 2006 à 18:27:08

faut laisser de la marge, faire plusieurs tours de meca avec les cordes (2/3 tours, ca va), que les tours de corde ne se superposent pas, et accessoirement reprendre la corde dans le sens contraire d´enroulage pour la faire passer par dessous et tirer pour la bloquer. incomprehensible, n´est il pas ?

Ushuiaia
Ushuiaia
Niveau 8
08 juillet 2006 à 18:36:45

Oui, vraiment incompréhensible.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation