Le 08 mai 2026 à 14:31:33 :
Peu de hype sur ce topic, dommage, le forum est un peu mort j'imagine. J'aurai kiffé parler avec les kheys de ces nouveaux morceaux, j'imagine que tout le monde est concentré sur redditLe vocoder m'a totalement surpris, mais qu'est ce que c'est du lourd! un gros sound design sophistiqué, une orchestration qui ne se répète pas; on est plus sur un motif qui dure pendantr 3/4 min, la ils se sont éclatés à faire quelque chose de certes harmoniquement linéaire; mais pas du tout plat niveau sonorités, on passe par pleins de trucs différents. Seule la drum est un peu plus sobre que ce à quoi on a l'habitude, mais déja rien qu'avec ces 3 morceaux la on peut se dire que ça va surement être un album de malade hyper complet et riche. Putain, c'est exactement ce que je voulais : être surpris
en plus ils semblent vraiment vouloir faire beaucoup d'extra musical : un theme encore plus concret, des vidéos...
Merci, donc c'est tout comme ça, de la musique minimaliste ![]()
Pourtant, à leurs débuts, leurs musiques étaient plus pêchues, dans le genre des Chemical brothers : https://youtu.be/6z-RSH4altM?si=fEUywBJRXYwKmkBu ![]()
Chemical Brothers ? 
Ils s'inspirent des années 70 pas 80.
Sinon il y a eu des "listening parties" dans plusieurs grandes villes, donc l'album devrait leak enregistrement dégueu sur téléphone. Je pense que je vais attendre la sortie officielle.
Les fameux débuts sur les Old Tunes en 1996 alors qu'ils avaient déjà 10 ans de carrière issou.
Bon, j'abuse un peu, parce qu'on ne connaît rien sur les releases pré-Twoism, mais ils sont censés s'être formés en 1986 quoi. ![]()
D'ailleurs, je me dis que si ça se trouve, malgré quelques signes qui ne trompent pas (certaines pochettes et très rares extraits), ces fameuses releases n'avaient absolument rien à voir avec le Boards of Canada qu'on connaît. Peut-être que ces EP et albums faisaient partie des fameux opus honteux que beaucoup d'artistes ont dans leur disco, puis une fois leur style trouvé, ils auraient voulu les enfouir et cacher la vérité. ![]()
Il n'y a d'ailleurs pas toujours eu que Marcus et Michael dans le groupe je crois.
90% des bootlegs pre-twoism on n'est même pas sûrs que ce soient eux, perso je me baserais pas pour ça pour les juger.
Le seul vraiment semi-officiel c'est BoC Maxima et c'est juste les demos de Music Has the Right to Children.
Le 24 mai 2026 à 16:56:47 :
90% des bootlegs pre-twoism on n'est même pas sûrs que ce soient eux, perso je me baserais pas pour ça pour les juger.
Oui je sais, y a genre un extrait de 30-45 secondes par release qui a été confirmé comme étant d'eux, c'est justement ce dont je parle. Peut-être que le reste n'a absolument rien à voir. ![]()
Mais peut-être aussi qu'ils n'ont jamais vraiment existé, oui. ![]()
Le seul vraiment semi-officiel c'est BoC Maxima et c'est juste les demos de Music Has the Right to Children.
Je l'ai jamais envisagé comme une demo, vu qu'il y a des morceaux qui ont été gardés absolument tels quels, mais vu la qualité d'enregistrement comparé à MHtRtC (ou même Hi Scores et Aquarius), ça se tient. ![]()
Oui ce n'était pas à toi que je m'adressais mais au sur-vdd 
Dans 1h40 ça drop.
J'avais zappé que c'était fin mai, j'avais en tête fin juin mais une publication sur Facebook de BoC m'a obligé à sauvegarder l'album sur Spotify comme ça la nuit j'oublie pas et j'écoute en tant que néophyte de l'IDM 
Play !
Il est très synthwave et darkos, c'est pas pour me déplaire. La production est dingue mais bon c'est du BoC.
Je trouvais ça excellent puis le passage Into the Magic Land + Blood in the Labyrinth + All reasons Departs m'a totalement convaincu 
Pour l'ambiance et coller à la colorimétrie des visuels j'ai mis mes rubans leds et autres éclairages en rouges/jaunes et une ampoule un peu psyché3D, coupé la lumière de l'écran et me suis enfermé dans ma pièce en étant couché sur le canapé en fermant les yeux pendant 1h9.
Il m'a pas fallu longtemps pour être plongé dedans avec mes propres interprétations dans ma tête. J'ai cependant été ramené au monde réel à la 13e track, en sursaut avec mon coeur qui palpite... c'est presque tous les jours quand je m'affale sur le canapé en écoutant de la musique sans rien faire d'autre en même temps.
Mais oui, All Reason Departs (14e) m'a convaincu pour de bon aussi : je vais prendre le temps de m'écouter 2-3 fois entièrement l'album avant de sélectionner mes véritables coups de coeur de cet album à la dynamique électronique plus présente que les autres, d'où l'aspect "synthwave" exactement : j'ai eu ce feeling dystopique un peu tout le long, et où plusieurs je me suis dit que tant dans les sonorités/sound design et certains motifs/mélodies et du beat ça me rappelle certaines productions d'artistes que j'écoute dans la mouvance Cyberpunk/Mid-Tempo (sauf qu'eux c'est évidemment moins profond et ambient et plutôt axé sur des "drops").
Bref de BoC je n'ai écouté pour l'instant que leurs albums, et celui-ci est sensiblement mon préféré de par les points évoqués, avec une qualité de production/mixage bien moderne et maîtrisée... ce que je kifferai avoir un planar et des enceintes hi-fi pour en profiter davantage.
Tout ça me motive à écouter prochainement tous leurs EP également.
Edit : maintenant je vais m'amuser à lire les threads sur /mu/ et Reddit et m'endormir sur ça ![]()
L'instrumentalisation de certains morceaux s'articule autour des instruments ethniques aussi, j'aime ça.
Je suis même persuadé qu'ils utilisent Omnisphere de chez Spectrasonics comme outil, j'y reconnais quelques sonorités typiques.
J'arrive à la fin de la 2e écoute.
Le 29 mai 2026 à 14:11:17 :
L'instrumentalisation de certains morceaux s'articule autour des instruments ethniques aussi, j'aime ça.
Je suis même persuadé qu'ils utilisent Omnisphere de chez Spectrasonics comme outil, j'y reconnais quelques sonorités typiques.
J'arrive à la fin de la 2e écoute.
C'est de la sitare, y'a des consonnances hindous notamment avec les hare krishna je sais plus sur quelle piste (si t'as déjà vu les bouddhistes chauves zinzins à la batte qui répètent leur mantra plusieurs milliers de fois par jour, hare krishna c'est eux https://www.youtube.com/watch?v=eEaIB0z539A
).
Par contre c'est pas le genre du tout à utiliser des outils digitaux ou des VSTs.
https://youtu.be/OVXrNzPN7Dk?t=138
Hare krishna, hare krishna, juana juana, mari mari 
Aquarius est samplé sur ce film d'ailleurs, je l'ai revu l'autre jour https://www.youtube.com/watch?v=BTZArvbmG_o
Je ne sais pas trop quoi penser de l'album , probablement qu'il me faudra plusieurs ecoutes . Ca sonne un peu trop propre et résolument moderne . C'est très bien produit mais ça manque de texture et d'emotion .
Le 29 mai 2026 à 16:22:37 :
Je ne sais pas trop quoi penser de l'album , probablement qu'il me faudra plusieurs ecoutes . Ca sonne un peu trop propre et résolument moderne . C'est très bien produit mais ça manque de texture et d'emotion .
Ils renouvellent leur son à chaque album, TH Sonnait très hi-fi aussi avc moins ce côté vintage 70s !
Mais j’avoue qu’il m’a fallut plusieurs écoutes pour apprécier Prophecy. J’attends ce soir pour l’album ![]()
Après 4 écoutes, je retiens celles-ci :
Avec préférences pour Hydrogen Hellium Lithium Levianthan, Age of Capricorn et Blood In The Labyrinth et Arena Americanada.
Pour la texture Acts of Magic + Memory Death.
Vibe Silent Hillesque : Somewhere Right Now In The Future + I Saw Through Platonia (qui me fait penser à Oirectine de Twoism, en moins trippy nonobstant).
D'ailleurs le titrage du 18e "Blood In The Labyrinth" j'ai en tête une référence au film "Hellraiser" ou au "Labyrinthe de Pan" mais voici plus intéressant, profond et pertinent vu le thème religieux abordé : https://www.reddit.com/r/boardsofcanada/comments/1st5kt1/blood_in_the_labyrinth/
Le 29 mai 2026 à 16:41:15 :
Le 29 mai 2026 à 16:22:37 :
Je ne sais pas trop quoi penser de l'album , probablement qu'il me faudra plusieurs ecoutes . Ca sonne un peu trop propre et résolument moderne . C'est très bien produit mais ça manque de texture et d'emotion .Ils renouvellent leur son à chaque album, TH Sonnait très hi-fi aussi avc moins ce côté vintage 70s !
Mais j’avoue qu’il m’a fallut plusieurs écoutes pour apprécier Prophecy. J’attends ce soir pour l’album![]()
c'est vrai mais on est dans une époque ou le loudness a pris tellement d'importance que ça colle difficillement avec l'atmosphere typé VHS de BoC - Mais bon c'est aussi un choix artistique je suppose
Leur half awake mix, endormi, à-demi éveillé :
J'ai l'impression d'être en retard, mais je me suis enfin fait Inferno. ![]()
C'est certainement pas mauvais, et si la dominante de rouge côté artwork et le titre (qui reste fainéant, je le maintiens
) peuvent amener à penser à Geogaddi en premier lieu, on en est loin en termes de qualité, de « folie » et de créativité.
D'ailleurs, il ne fait pas forcément penser QU'À Geogaddi, mais aussi aux autres albums (et peut-être même à ce qu'ils faisaient avant 1998), même si je dirais qu'il y a très peu de The Campfire Headphase là-dedans.
En avoir profité pour me faire les 4 prédécesseurs de cet album biaise peut-être mon jugement, mais Lekiwitas pointe quand même du doigt un des soucis de Inferno, à savoir ce son un peu trop propre (et si les accents synthwave l'aident sans doute à se faire une place dans leur disco, bof quoi), et c'était déjà le cas sur Tomorrow's Harvest, qui peut au mieux se fighter avec son successeur pour la 4ème place de leurs meilleurs albums, mais les trois précédents verrouillent le podium, en sachant déjà que Music Has the Right to Children et Geogaddi sont loin devant.
D'ailleurs, la réécoute de The Campfire Headphase m'a également déçu. Bon, ils ont toujours fait ce qu'ils voulaient, mais en y pensant, et même si c'est dosé, y a parfois un manque de subtilité avec ce côté folk mis en avant (quand on y pense qu'il est censé y avoir aussi des grattes acoustiques sur Geogaddi, bon
), et ça manque déjà de l'étrangeté des deux précédents. ![]()
Après, j'ai quand même du mal à dire des choses négatives sur ce troisième opus, qui a fait partie de mon initiation au groupe au même titre que Geo et avait même ma préférence au début, mais Geo et MHTRTC sont quand même autrement plus riches, intéressants et complexes. ![]()
Quant à l'évolution de leur son voire de leur style, il n'a de toutes façons jamais été unidimensionnel, mais Michael et Marcus en avaient aussi apparemment un peu marre de la réputation de mecs bizarres à moitié hippies reclus dans leur cambrousse qui font de la zique qualité Super 8 avec des voix d'enfants que MHTRTC leur a semble-t-il donné. ![]()