J'ai jamais écouté TCH, et je me suis refait Geoggadi que j'avais pas aimé la première fois, et effectivement c'est un monument. C'est le meilleur imo, à égalité avec Music Has The Right To Children. Faut absolument que tu l'écoutes, y
Étonnement, j'ai pas du tout mais alors vraiment pas aimé Aphex Twin, que j'ai écouté après BoC. Et pourtant j'ai essayé pleins de fois mais ça veut pas, pas assez mélodique pour moi, trop brut. Mais c'est pas le sujet ici. ![]()
Ouais, je pense que je vais pas trop tarder à l'écouter non plus.
Pour Aphex Twin, si tu veux des trucs mélodiques, je te conseille d'écouter Selected Ambient Works 85-92. ![]()
The Campfire Headphase est très accessible mais il ne correspond pas vraiment à la musique de BoC, c'est pas mal différent de Geogaddi et MHTRTC même s'il y a encore la touche BoC est qu'on arrive quand même à les reconnaître mais on ne ressent (enfin moi perso) plus la même sensation, c'est différent, MHTRTC et surtout Geogaddi ça t'emmène dans des trippes lointains. TCH c'est plus un album posé avec un très belle couleur mais ça t'emmène pas au même endroit.
Ça y est, après un mois d'attente, je me suis remis Geogaddi et The Campfire Headphase.
Geogaddi est un peu mieux passé que la dernière fois. À la première écoute, je ressentais pas trop le côté « dark » dont certains parlaient à propos de lui, mais finalement, oui, il est assez sombre. Pas flippant, juste sombre.
Il y a détail que j'avais oublié, c'est la batterie de certains morceaux comme Music Is Math, Gyroscope, 1969 (l'espèce de son métallique), Alpha and Omega ou encore Dawn Chorus (qui fait un peu trip hop je trouve), d'ailleurs quand celle de Music Is Math est apparue, j'ai carrément sursauté (comme la première fois
).
Mon nouveau Top 10 (les quatre premières places restent inchangées) : The Devil Is In The Details, Julie and Candy, 1969, Music Is Math, Gyroscope, Sunshine Recorder, The Smallest Weird Number (le meilleur « interlude » à mon goût), Corsair, You Could Feel The Sky, Over The Horizon Radar.
Quant à The Campfire Headphase, je l'ai autant apprécié que la dernière fois. Comme l'a dit Supastition, il est assez accessible et vraiment différent de Geogaddi, je m'en rends encore plus compte après cette deuxième écoute.
Mon nouveau Top 5 (le podium reste inchangé) : Dayvan Cowboy, Peacock Tail (qui au passage me fait pas mal penser à certains morceaux de Selected Ambient Works 85-92 d'Aphex Twin), Hey Saturday Sun, Satelite Anthem Icarus, Chromakey Dreamcoat. Une nouvelle fois, '84 Pontiac Dream aurait pu être dans ce top, mais bon, elle est très bien aussi.
Histoire de vraiment faire une écoute complète, j'ai aussi jeté une oreille aux morceaux bonus des éditions japonaises des deux albums, From One Source All Things Depend et Macquarie Ridge respectivement, et ils sont vraiment pas mal.
Je me suis remis quelques morceaux (presque une trentaine en fait, et seulement ceux issus de Geogaddi et The Campfire Headphase
), et j'ai toujours ce sentiment de déception quand je vois que je n'accroche toujours pas à certains (Sunshine Recorder par exemple, même si elle a un truc, comme toutes les autres d'ailleurs).
(Je vous rassure tout de suite, des perles comme Chromakey Dreamcoat, Dayvan Cowboy, Peacock Tail, Julie and Candy ou Music Is Math me plaisent toujours, d'ailleurs, plus je les écoute, plus je les apprécie
)
Mais même si tout ne me plaît pas, j'ai aussi un sentiment étrange depuis quelques temps, comme un genre d'attirance pour ce groupe, ils ont un truc spécial, un truc en plus que les autres. C'est peut-être la fameuse « révélation » dont vous parliez il y a quelques pages...
Et à ce propos, j'ai prévu de rattraper mon retard en écoutant Music Has The Right To Children et Tomorrow's Harvest d'ici peu. Quand j'entends Gantz_Graf_ dire « MHTRTC a été la plus grosse claque musicale de ma vie », ou quand certains disent, à propos des morceaux des deux albums, « Je bave sur *morceau* » ou « *morceau*, cette claque, putain
», je salive d'avance.
![]()
Après des jours passés à me demander sans cesse « P'tain mais à quoi il peut bien ressembler, Music Has The Right To Children ? Est-ce qu'il va me plaire ? Il vaut vraiment le coup ?! » et à lire tout un tas de chroniques pour me faire une idée, je l'ai enfin écouté et j'ai enfin la réponse à mes questions !
Dire qu'il m'a plu est un euphémisme, j'ai bien pris mon pied en l'écoutant (alors qu'il est assez proche de Geogaddi qui ne m'avait pas véritablement emballé à la première écoute), même si après les trois premiers morceaux, j'étais pas plus emballé que ça. J'aurais dû profiter de ces fameux morceaux parce que je m'en suis ensuite pris plein la gueule, parfois littéralement, je pense à Turquoise Hexagon Sun en disant cela.
Sur les dix-huit morceaux, je dirais que seuls trois ne m'ont pas plus plu que ça, même si ils ont leur petit truc aussi : Smokes Quantity, The Color of The Fire (un peu flippante) et Wildlife Analysis.
Le reste m'a donc bien plu, mais huit morceaux sont à retenir absolument selon moi : Aquarius, Rue The Whirl, Turquoise Hexagon Sun, Pete Standing Alone, Roygbiv, Open The Light, le bonus Happy Cycling et l'interlude Olson, de loin le plus beau à entendre.
Après Geogaddi, The Campfire Headphase et Music Has The Right To Children, il ne me manquait plus que Tomorrow's Harvest pour avoir écouté les albums principaux.
Si c'est plutôt un bon album, il ne m'a pas plus emballé que ça, en tout cas pas autant que The Campfire Headphase et Music Has The Right To Children, j'irais même jusqu'à dire que Geogaddi m'avait mieux plu !
Come To Dust, Sick Times, Cold Earth, Nothing Is Real, New Seeds, Palace Posy, Jacquard Causeway, Reach For The Dead, Sundown et Transmisiones Ferox seraient les morceaux à retenir selon moi.
Je vais sûrement pas répondre à ta question, vu que j'en pose moi-même, mais tant pis.
Les Old Tunes sont plutôt proches de quel album (parce que je pense me faire les nombreux EP et Boc Maxima dans pas très longtemps) ? Il y a déjà leur patte ou c'est totalement différent ?
Même question pour Twoism, il est plutôt proche de Music Has The Right To Children ou Geogaddi ?
bah écoute
Ben je veux avoir une idée du truc déjà. ![]()
Non. écoute !
J'écouterais, ça, oui, et je vais essayer de pas avoir trop d'attentes, c'est peut-être pour ça que Tomorrow's Harvest ne m'a plus emballé que ça...
Moi au contraire Tomorrow's Harvest est mon album préféré, j'adore le côté post-apocalyptique et "mathématique" sans pour autant avoir les sons de Geogaddi qui perso me mettent vraiment mal à l'aise.
Abyss
dis-toi quand même qu'une oeuvre musicale, c'est pas un truc que tu écoutes et ensuite tu te dis "ouais c'est cool", et que tu réécoutes si t'aimes bien ou que tu jètes si tu trouves ça daubé.
Surtout pour des albums dont tout le monde (ou presque) dis du bien.
Par exemple j'avais trouvé Tomorrow's Harvest trop brut, long, "monolithique", ça m'empêche pas de le trouver bon après bien des écoutes et des contextes différents
c'est pas un truc que tu écoutes et ensuite tu te dis "ouais c'est cool", et que tu réécoutes si t'aimes bien ou que tu jètes si tu trouves ça daubé.
Ba j'ai l'impression que ça marche comme ça pour BoC.
Pour avoir écouter Music has the right to children, Geogaddi, Tomorrow's Harvest et quelques EP j'ai déjà tout oublié et techniquement parlant je m'y fais pas.
Contrairement à Aphex Twin ou Autechre où l'on voit bien une évolution dans leur style, voire une radicalisation, quelque chose qui impressionne chez BoC (pardonnez-moi si je me trompe
) j'ai le sentiment que c'est toujours pareil, et pire encore je retiens rien.
Geogaddi de mémoire sauf 1 ou 2 musiques la plupart dure 1 minute ou 2, c'est très court, et le style ne me parlant pas j'oublie tout de suite.
erythrocyte Voir le profil de erythrocyte
Posté le 10 juillet 2014 à 11:52:31 Avertir un administrateur
Abyss
dis-toi quand même qu'une oeuvre musicale, c'est pas un truc que tu écoutes et ensuite tu te dis "ouais c'est cool", et que tu réécoutes si t'aimes bien ou que tu jètes si tu trouves ça daubé.
Quand je découvre un album, je le réécoute toujours au moins une fois, pour me faire un avis plus « sérieux » que la première impression. En général, il arrive que des morceaux me plaisent finalement, ou que d'autres ne me plaisent pas autant que ça.
Dans le cas de Boards of Canada, je commence à apprécier les morceaux de Geogaddi à force de les écouter, même si certains (comme Sunshine Recorder, Dawn Chorus ou The Beach At Redpoint) ont toujours du mal à passer.
Pour les morceaux de The Campfire Headphase, pas de grands changements, la grande majorité m'avaient bien plu et me plaisent toujours.
« Surtout pour des albums dont tout le monde (ou presque) dis du bien.
Par exemple j'avais trouvé Tomorrow's Harvest trop brut, long, "monolithique", ça m'empêche pas de le trouver bon après bien des écoutes et des contextes différents »
Je pense qu'il me plaira plus que dimanche dernier à la prochaine réécoute. Pour l'histoire, je l'avais écouté de nuit (lancement vers 23h00), et je ferais pareil la prochaine fois.
Je pense d'ailleurs que les morceaux de Boards of Canada prennent une dimension différente en fonction du temps, étant en général assez « froids », voire sombres pour ceux de Geogaddi.
« Pour avoir écouter Music has the right to children, Geogaddi, Tomorrow's Harvest et quelques EP j'ai déjà tout oublié et techniquement parlant je m'y fais pas. »
Depuis mon écoute de Music Has The Right To Children de samedi, j'ai tout oublié, enfin les mélodies, parce que je me rappelle de morceaux dont les fameuses mélodies m'avaient touché, de morceaux aux beats puissants qui m'avaient bien plu, de morceaux similaires à ceux de Geogaddi tout en étant moins sombres, etc...
« Contrairement à Aphex Twin ou Autechre où l'on voit bien une évolution dans leur style, voire une radicalisation, quelque chose qui impressionne chez BoC (pardonnez-moi si je me trompe
) j'ai le sentiment que c'est toujours pareil, et pire encore je retiens rien. »
Si t'arrives à rester de marbre face à Geogaddi ou des morceaux comme Dayvan Cowboy, c'est qu'il y a un souci. Tu apprécies ou pas, mais tu ressens forcément quelque chose en entendant des sons comme ça, enfin je pense.
« Geogaddi de mémoire sauf 1 ou 2 musiques la plupart dure 1 minute ou 2, c'est très court, et le style ne me parlant pas j'oublie tout de suite. »
Alpha & Omega fait sept minutes, et certains font pas loin (ou plus) de cinq minutes. Il y a plus de morceaux « longs » que de courts, même si ces derniers sont pas mal présents.
On a l'impression que tu dissèques un album, je vois vraiment pas l’intérêt.
Comment ça ?
+1