+1 kaliweb
"Maester-Seymour Posté le 06 juillet 2006 à 01:08:10 Justement slugpace, si tu as 8 mois de guitare, abstient toi de composer...
Attends à perfectionner, que ce soit, ta technique, ton feeling, et la recherche de quelque chose d´original et unique "
je ne suis absolument pas d´accord. s´il peut apparendre la guitare et composer en meme temps, c´est le top. car la composition ça s´apprend aussi, et c´est pas une technique de doigté qui va rendre une composition originale. sinon, pleins de guitaristes connus feraient des trucs démentiels, du jamais entendu, ce qui n´est abolsument pas le cas.
moi meme, je ne suis pas bon en guitare, mais à force de composer, je gère mieux, je structure mieux, et je rends plus potables mes compos.
"C´est d´ailleurs une définition philosophique,
L´Art est un état d´esprit, c´est avoir la conscience que par chacun de nos gestes nous sommes en train de créer quelquechose d´original et d´unique
Est ce que tu es entrain de créer quelque chose d´original ? non... "
tu as mal compris cette philosophie. toi tu as l´air de dire que l´art, c´est se forcer à faire quelques chose d´unique et d´original.
la phrase que tu cite dit au contraire que chacun de nos geste est DEJA unique et original, et qu´il faut simplement en prendre conscience.
c´est pour ça que tous le monde pourrait être artiste, mais très peu ont pris conscience que quoi qu´ils fassent, ça serait déjà de l´art.
il ne faut pas un certain niveau pour créer. il faut une ouverture d´esprit.
quand j´ai eu ma première guitare, j´ai de suite composé un morceau alors que je n´y connaissais rien. non seulement ça m´a permis d´avoir un premier feeling, de m´échauffer, mais en plus, ce que j´ai créer ressemblait à quelque chose ! c´était de la musique ! donc de l´art.
"Dis moi, sincèrement, est ce que tu es satisfait par ce que tu fais ?
Est ce que quand tu écoutes tes " oeuvres " tu te dis " putain, j´ai vraiment fait quelque chose de bien ..." "
et dis moi, tu en connais beaucoup des artistes qui sont contents de tout ce qu´ils font ?
même les plus grands avaient des regrets par rapport à certaines de leurs créations.
alors même si slugpace était content de tout ce qu´il faisait, c´est certainement pas à cause de ça qu´il doit s´arrêter. c´est meme contraire au principe de l´évolution et de la progression. un exemple : il ne faut jamais dire à un chef cuisinier, dans un restaurant, que ce qu´il nous a fait manger était délicieux, succulent etc. car le chef cuisinier ne prendra plus la peine de s´améliorer.
c´est pareil en musique : si on était toujours contents de ce qu´on faisait, ben on évoluerait pas ! moi c´est parceque j´ai toujours l´impression de faire de la merde que je progresse. je cherche, je fouille. et parfois je trouve.
et slugpace a bien raison de nous faire partager ses compos. d´ailleurs, s´il le fait, c´est parce qu´il estime que ça vaut le coup et on ne peut discuter cela. comment mettre une valeur sur sa création ? on ne peut que lui dire si c´est bien ou pas et comment s´améliorer. mais pas lui dire de s´arrêter !