Mon impression à chaud :
Le temps des premiers albums est quand même loin, les musiques se rapprochent quand même beaucoup plus d'un son pop/dynamique que des themes ambiant (voire post-rock) des premiers albums. Mais qu'est-ce que c'est bon
. Y en a quand même certaines rappellent quand même un peu les ambiances des premiers, surtout sur le deuxième CD ("soon my friend", "this bright flash", "another wawe from you", "train to pluton" "Splendor", "My tears are becoming a sea" ou "echoes of mine"...). D'ailleurs je trouve le CD2 plus éclectique que le CD1 qui lui me parait vraiment plus proche de saturdays = youth.
Je l'ai écouté qu'une seule fois, donc j'ai pas encore bien mis d'empreinte sur les différents titres, mais j'ai déjà des coups de coeur, en particulier "Wait" (assez lunaire, mignonne, et la fin
) et "Splendor" (ces chœur
). "Intro" est franchement sympa aussi. Y en a quelques une qui envoient pas mal aussi, genre "Claudia Lewis" ou "New Map"
Bref, ça me parait très bon, varié, parfois dynamique, parfois calme, parfois un peu déprimant, selon l'humeur, tout en ayant l'air moins niais que saturdays=youth. C'est loin d'une production "facile", on sent le boulot, les émotions sont vives et variées, c'est un album vraiment très bon, très pur (peut-être trop, mais M83 ne s'est jamais vraiment démarqué dans des sonorités sombres, à la limite "in the cold i'm standing" ou "je vous hais petites filles"...)