CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment préparer la musique au bac ,

tbop2
tbop2
Niveau 10
27 mai 2006 à 11:43:00

Voilà mardi je passe l´épreuve facultative de musique au bac. Mais comme je n´ai pris des cours que sur le net et que je sais juste qu´il y a un oral et une musique à jouer j´aimerai éclaircir quelques points obscurs :

Comment se passe l´épreuve oral ?
A-t-on le droit de prendre des notes ( des lettres pas des notes de musiques hein x___x" ) sur un papier ?
Quel est le plan pour un commentaire ( biographie, contexte, registre et analyse de l´extrait ? ) ?
Au sujet de l´oeuvre inconnu, pareil quel est le plan à adopter et la façon de la présenter ?

Moins de question pour l´épreuve pratique mais j´ai vu sur un site cette phrase :"L´évaluation porte sur la qualité artistique de l´interprétation et la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme." Qu´est-ce que ça veut dire exactement ?

Merci beaucoup !

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
27 mai 2006 à 12:46:37

Moins de question pour l´épreuve pratique mais j´ai vu sur un site cette phrase :"L´évaluation porte sur la qualité artistique de l´interprétation et la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme." Qu´est-ce que ça veut dire exactement ?

Ca, ça veut dire qu´il faut que tu joues une pièce qui soit en rapport avec un des thèmes du programme (par exemple : musique savante/musique savante, il faut que tu joues une musique pouvant correspondre à cette description et que tu expliques pourquoi tu as choisi cette pièce)

Pour l´épreuve orale... ben je me souviens plus si j´avais pris des notes... En fait tu as deux pièces, une au programme et une qui est censée t´être inconnue. Il faut que tu les compare (donc surtout pas que les traites différemment). Après, le plan, c´est à toi de voir : ressemblances, puis différences, ou autre. N´oublie pas de présenter les pièces : celle au programme, même si tu es candidat libre, tu es censé la connaître, donc présente-la succintement (époque, genre, compositeur avec une biographie pas trop longue). L´autre, on ne te demanderas pas de vraiment la présenter, mais si tu la connais, ou si tu peux au moins la situer dans une époque, ou la caractériser, vas-y !

tbop2
tbop2
Niveau 10
27 mai 2006 à 13:51:08

Merci beaucoup ! Je ne savais pas qu´il ne fallait pas les présenter distinctement. Moi de ce que j´avais compris des profs, il fallait que tu fasses l´analyse de l´oeuvre étudiée en classe et qu´ensuite avec la deuxième tu mettes des liens entre les deux, comme tu dis ressemblance différences et autre.

tbop2
tbop2
Niveau 10
27 mai 2006 à 15:16:03

Question con mais quelqu´un sait combien de temps on doit durer à peu près à l´oral ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mai 2006 à 15:33:53

sa me fait pensé que j´ai prit musique en option et que je n´ai pas la moindre idée de ce qu´il faut que je sache, en sachant que je n´ai pas leurs cours a la noix et que personne dans mon lycée n´est informé sur ce truc a par la secretaire qui me lit ce qu´il y a marqué sur sa feuille, ce qui ne m´avance en rien....

tbop2
tbop2
Niveau 10
27 mai 2006 à 16:56:42

Moi non plsu j´ai pas de cours dansmon lycée.... mais en même temps il serait peut-être temps de t´inquiéter et de faire comme moi te débrouiller pour trouver des bribes de cours virtuels ou réels...
Allez tiens je te file l´adresse d´un bon site j´ai déjà fais une dizaine d´heure de révision avec ses liens =>
http://mediatheque.cite-musique.fr/Mediacomposite/cim/fp_app_03_01_bac.htm
Mais bon deuxième chose encore plus importante que les bios et les analyses, il faut les musiques et les connaitre par coeur, donc les avoir, si tu les a pas je sais pas comment tu vas pouvoir te les procurer avant les quelques jours qui te séparent de l´examen...
Troisièmement oublie pas que tu as une musique à jouer aussi. Tu dois aussi présenter succintement le compositeur, la place qu´occupe le morceau choisi, son contexte,...

Bonne chance et n´oubliez pas de répondre à ma dernière question ^^ !

muh
muh
Niveau 11
27 mai 2006 à 20:30:50

Bonjour,

Je vais passer l´option facultative de musique au bac lundi, mais je suis les cours au lycée (d´option facultative et d´option loude également)
De plus, mon père fait partie des Jurys qui interrogent au bac
donc si t´as d´autres questions...

muh
muh
Niveau 11
27 mai 2006 à 20:33:32

DarKwings tu vas te taper un 4/20 :ok:

Les oeuvres, sont à travailler durant toute l´année :sarcastic:
Je rappelle les oeuvres à bosser:

Beethoven: quatuor n°14 Opus 131 7me mouvement
Xu Yi: Le Plein du Vide
Astor Piazzolla: Adios Nonino, Milonga del Angel, Muerte del Angel, Fuga y Mysterio

muh
muh
Niveau 11
27 mai 2006 à 20:40:14

Tbop2, c´est quoi ta dernière question à laquelle il faut répondre? :question:

tbop2
tbop2
Niveau 10
28 mai 2006 à 00:00:17

Combien de temps je dois parler ^^ ?
En faite si tu pouvais répondre clairement à TOUTES les questions se serait très gentil :) !

muh
muh
Niveau 11
28 mai 2006 à 12:49:29

ça dure 40 minutes en tout, 30 minutes sur les oeuvres à étudier, et 10 minutes sur l´oeuvre que tu joues.

D´abord ils te passent une fois un extrait d´environ deux minutes d´une oeuvre que tu as (normalement) travaillée.
Puis ils te passent l´extrait d´une oeuvre inconnue (encore une fois environ 2 minutes)
puis encore l´extrait connu
puis encore l´extrait inconnu
et ensuite tu peux choisir de réécouter soit l´extrait connu, soit l´inconnu.

Pendant que tu écoutes, tu as une feuille et un stylo, tu prends des notes.

Puis après, tu parles...
Parle d´abord de l´extrait connu (dis en le plus possible)
Ensuite, dis ce que tu as entendu sur l´extrait inconnu
Puis fais des comparaisons entre les deux oeuvres.

après il te posera des questions.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2006 à 13:24:07

muh bouton profilbouton profil Posté le 27 mai 2006 à 20:33:32 Avertir un administrateur à propos de ce message !
DarKwings tu vas te taper un 4/20 :ok:

Les oeuvres, sont à travailler durant toute l´année :sarcastic:
______

Sa depend comment ils coefficientent leur machin entre l´orale et le morceau que je joue (a tient faut que je decide ce que je joue aussi, on a le droit aux compos persos? sa m´arrangerais bien comme sa je pourrais faire de l´impro).
Sinon ce n´est qu´une option donc on ne me compte ma note que a partir de 10/20, je n´ai rien a perdre.

l´opus 131 c´est bien celui que l´on entend quand on arrive sur cette page ou c´est juste une musique d´ambiance?
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/beethoven131/pages/accueil_beethovenpag.html

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2006 à 13:26:13

Naaaan yaura du hendrix en 2007? j´ai vraiment pas de bol moi je tombe toujours sur les mauvaises années....

muh
muh
Niveau 11
28 mai 2006 à 18:28:46

Pour les coefficients, ça fonctionne ainsi

5 points sur l´oeuvre que tu joues, 2 points pour la présentation de cette oeuvre.

13 points pour les oeuvres à travailler.
Le 7me mouvement de l´opus 131 est bien celui qu´on entend lorsque on arrive sur la page que tu montres.

Sinon, voilà un site où tu peux bosser les oeuvres:
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/music/bac2006/index.htm

Haricots
Haricots
Niveau 10
28 mai 2006 à 19:07:07

C´est la misere :-(

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
29 mai 2006 à 17:43:47

DarKwings Posté le 28 mai 2006 à 13:26:13

Naaaan yaura du hendrix en 2007? j´ai vraiment pas de bol moi je tombe toujours sur les mauvaises années....

Il y en avait aussi cette année, mais en option lourde... l´arrangement de Purple Haze par le quatuor Kronos.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mai 2006 à 20:37:34

ok merci pour le lien.
Bon 7 et 13, sa veut dire que je suis pas loin d´etre mort. Enfin sa depend, je vais essayer de me demerder. Par contre sa va etre une compo a moi donc niveau presentation sa va pas aller loin, la ou les tonalitée(s), les inspirations, et roulez jeunesse.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment