C'est marrant que tu fasses référence au flamenco puisque ces deux ont en commun leurs origines dans la musique des gens du voyage ( quand bien même le flamenco trouve certaines influences classiques, il ne faut pas oublier qu'au départ, elle vient des gitans d'Andalousie) et par leur tradition orale et l'apprentissage par la pratique.
Y a qu'à voir par exemple un bon nombre de gens du jazz manouche qui ont appris depuis gamins avec la famille, en jouant en groupe, en apprenant les uns des autres d'une part, et des gens comme De Lucia par exemple qui a appris avec son père dés l'âge de cinq ans.
Bref, trève de billevesées ^^ Si tu veux du grand virtuose, jette une oreille au trio Rosenberg, plus particulièrement à Stochelo Rosenberg, qui a un talent incroyable avec sa guitare, me souviens d'une vidéo où il jouait déjà aussi vite qu'un shreddeur à 11 ans. D'ailleurs, feu Stéphane Grappelli ( violoniste qui a beaucoup joué avec Django ) avait dit que c'était avec les Rosenberg qu'il retrouvait le plus le talent de Django.
Guette aussi du côté d'Angelo Debarre, très bon et très propre dans son jeu.
Babik, Noé, David... euh j'ai pas d'autres noms en tête sont de dignes successeurs à la figure de Django chez les Reinhardt
Ninine Garcia vient de sortir un album assez intéressant aussi.
Et mon coup de coeur, le trio gitan de Christian Escoudé, trois CD sortis en 2008 avec différents guitaristes à chaque fois, de ce fait, tu peux t'intéresser à toutes les personnes qui sont apparus dans ce trio gitan.
Et il n'est pas manouche, mais je pense que Wes Montgomery est un guitariste extrêmement intéressant pour peu qu'on s'intéresse au genre.