bonjour à tous,
c´est la première fois que je viens sur ce forum. ^^
un de mes passe temps est l´enregistrement de morceaux de métal. ce n´est pas de la composition car je ne sais jamais à l´avance ce que ça va donner exactement, je n´écris pas de partoches, mais ce n´est pas vraiment de l´improvisation car j´ai une idée de son et de rythme à la base, voire de mélodie, et si un enregistrement ne me plait pas, je le recommence jusqu´à satisfaction.
mais, pour pas me prendre la tête, j´appelle souvent mes morceaux "compos".
pour ça, je possède une guitare électrique basique (une cort), un micro de casque tout con (ce qui donne un son de mauvaise qualité, son encore plus mauvais à cause de la résonnance de mon appart). j´utilise tabledit pour faire la batterie par ordinateur, et audacity pour tout enregistrer, arranger, nettoyer, mixer et enfin exporter sous mp3.
j´enregistre d´abord une ligne de batterie (intro, dévellopement du morceau, outro). je pose dessus plusieurs guitares rythmiques et solos, je rajoute des effets (j´aime bien les grincements de corde ^^) et le tours est joué.
quand je me foule pas, ça prend 3 heures, quand je fais ça propre et un minimum abouti et riche, ça me prend presque une journée.
voilà je sais que je suis long lol, mais ça me parait important de décrire mon travail avant de vous proposer l´écoute de morceaux. car comprenez, que tout ça n´est absolument pas professionnel, que je fais ça vraiment tout seul sur un coup de tête, que je n´ai pas le matos qu´il faut pour des enregistrements optimaux et que je ne maitrise pas forcément bien la guitare et encore moins la batterie électronique. ça donne donc des morceaux qui peuvent paraitre inécoutables pour certains (car trop personnel, pas assez "commercial"). mes morceaux sont presque toujours chaotiques (enfin pas pour moi évidement ^^) je fais ce qui me plait, donc 1 personne sur 3 seulement "apprécie" ce que je fais.
voilà, j´ai finit toute la description ^^
je propose donc l´écoute des morceaux suivants :
(ordre chronologique)
"compo metal simon et luc (remaster)"
oui c´est le nom du morceau ^^. (remaster ça signifie qu´on a ré-enregistré ce morceau.)
ma première compo metal. à l´époque, j´avais même pas le matos décrit au dessus (là on a bien tabledit pour la batterie, ma guitare et la basse de mon frère, mais on s´est enregistré sur un magnétophone vieux des années 90, voire 80). je crois que mon pc (à l´époque, un pII,) était trop faible pour enregistrer ce qu´on faisait, il ramait et donc ça coupait parfois dans le morceau. dans un soucis de "propreté", on a donc choisit le magnéto. le son est peut être dégueulasse, mais intact ^^.
donc là, j´avais fait une ligne de batterie, j´avais un plan précis pour le solo, mon frère donne le départ avec une mélodie à lui et c´est parti ! rien d´extraordinaire, mais on s´est bien marré. c´est la seule compo que je fais avec mon frère
"compo metal 6"
le nom n´a rien à voir avec le morceau ^^
en effet, il n´y a qu´une guitare qui joue et sans la pédale d´effet (donc en guitare sèche).
et pour une fois, c´est vraiment de l´improvisation (j´ai joué ça d´une traite). ça devait être l´intro d´une vraie compo (la compo metal 6 donc), mais j´ai décidé d´en faire un morceau à part entière.
c´est un des premiers morceaux à peu près écoutable que j´ai fait.
"Quand les aigles attaquent"
le titre est un clin d´oeil à Iron Maiden, car la fin de ce morceau me rappel un passage de "when eagles dare".
personnellement je ne porte pas cette compo dans mon coeur. j´aime bien le début et la fin, mais pas le milieu lol : la mélodie que j´ai mis en place est beaucoup trop commerciale, le genre d´enchainement d´accords qu´on entend partout, et à l´inverse, le solo est strident et difficile à écouter, même pour moi mdr.
je le propose quand même car il est "propre" et abouti.
"Vampires"
aaaahhh ! le fin du fin. là, ça ne ressemble à rien que j´ai pu faire en deux ans !
enfin un vrai morceau, qui a des choses à raconter, qui a de la gueule etc etc. j´ai été inspiré par le jeu "vampire the masquerade, bloodlines". au menu : guitares tourmentées, rythmique qui tue, et même... des bruitages ! des gens qui crient ! des femmes qui jouissent et gémissent sur la fin ! et j´ai rajouté des râles de vampires made in moi même (ma voix déformée).
un des rares de mes morceaux que j´aime à ce point. vraiment le plus complet et le plus entrainant que j´ai fait !
malgré tout, je ne vous oblige pas à écouter les 1 minutes 30 de guitare sèche au tout début ^^. c´est le seul truc que j´aime pas, c´est trop long et trop tordu lol
"Vengeance"
Pas aussi riche que "Vampires", il est de toute façon plus abouti que le reste. toujours ce côté chaotique et difficile à suivre, mais il a hérité de "Vampires" la rythmique et le côté entrainant (enfin à mon sens ^^). la rythmique fait aussi penser à "Quand les aigles attaquent".
bref, un bon morceau, meilleur que les autres, mais qui n´arrive pas à la cheville de "Vampires" !
voilà, faites votre choix ^^
mettez moi vos adresse ici et les morceaux que vous souhaitez écouter. sinon je vous donne mon adresse : simon.s1@neuf.fr
évidement, j´attends de vous des remarques, des observations et critiques ^^
merci beaucoup à vous
j´suis toujours preneur de compos, ceci dit faudrait nous les faire écouter !
si tu cherchesun moyen de les mettre en ligne, je peux arranger ca et te les mettres sur un ftp, ca pose pas de probleme. le débit est par contre assez aléatoire, des fois ca va vite, des fois non...
enfin bref, si ca te tente, tu peux me contacter la : MysticalPotatoe at hotmail.fr
ou simplement laisser un message ici
Si la qualité est à chier, fait comme les trues black mettaleux, dis que c´est voulu pour faire plus underground ![]()
Moi je veux bien écouter "Vampires" et "Vengeance": drocerasinger@hotmail.fr
@ oxonium : ouais un ftp ça m´intéresse bien
@ triballes : bon "à chier" c´est ptet un peu fort ^^. disons que le son sature vite
précisions : j´envoie chaque morceau séparément, sinon le neuf me dit que ça passe pas (trop lourd)
et pour vampires : le nom du fichier c´est en fait "vampires -version longue- II"
- "version longue" parce que la première version comprenait un seul "refrain", et c´était trop court à mon gout.
- "II" parce que il existe une autre version longue qui est exactement la même, mais ce morceau que je vous file a été "remasterizé"
up ^^
si tu les veux sur un ftp, va falloir me les envoyer ^^
Euh, moi j´ai écouté et je trouve pas ça terrible... Trop approximatif à vrai dire.
approximatif, c´est ce qu´il manquait à ma description lol
ben oui c´est approximatif. ceci dit, c´est pas du tout du hasard non plus et de toute façon c´est voulu (sinon j´écrirais tout pour faire pil poil, mais ça m´intéresse pas, j´aime faire des "clashs" de sons). et aussi, j´évite toute mélodie facile, ce qui déjà élimine un très large auditoire ^^.
@ oxonium : je t´envoie ça ![]()
voila les compos du monsieur
http://flyingbanana.free.fr/blah/
C´est génial ce que tu fais :D Ca sent l´amateurisme à plein nez (t´y peut rien) mais ça montre que t´es un musicien complet.
J´utilise aussi Audacity, un micro pourri pour pc datant de ´91, une batterie en midi (et certains sons de clavier ou autres dispo sur guitar pro), ainsi qu´une basse au son pourri par l´ampli, une gratte au son encore plus naze et une guitare acoustique (c´est le seul son propre de l´ensemble). J´expérimente également des machins (collages improbables avec des samples gratuits ou des bruitages), mais en général ça ne reste que des projets jamais achevés ![]()
J´applaudis ta persévérance et ton talent ![]()
@ oxonium : hé merci beaucoup ! c´est pas que je te croyais pas, en fait je me suis jamais posé la question de savoir si tu allais le faire ou non, mais nombre de gens te promettent des trucs et ne font rien, et quand ils le font, ils ne sont pas aussi rapides que toi ![]()
et le débit a l´air bien ^^
encore merci
@ koreardkore : merci à toi aussi mec ! ça motive ce que tu dis ! en fait j´ai pas tant de persévérance que ça, je fais un morceau tous les 6 mois ^^, et le talent, ben j´en manque en guitare. mais c´est sur que j´aime bien ma manière de travailler et les "mixtures" que ça donne ^^ (quoique, "mixture" n´est pas le terme appropprié à mes 2 derniers morceaux quand même, ce sont les plus construis)
quant à ton propre travail, toi même persévère et fais écouter aux autres ! ;) ton équipement est peut être naze, mais quoi qu´il arrive, il en faut du matos pour avoir le son "studio" ^^, alors ne désespère pas !
Tu ferait mieux de nous mettre tout ça sur rapidshare, en http ...
pourquoi ? c´est meilleur le ftp non ?
up ;)
up
bonjour ,ayant toujours eu une passion pour les musiques assistées par ordinateurs, j´ai eu du mal à trouver une voie musical qui me correspondait...j´ai chipoté à la base à des logiciels comme ejay etc..me rendant compte que cela n´était pas du tout une création personnel...j´ai utilisé divers cd et logiciels afin de sampler des choses plus personnels...ce qui donne du TRIP HOP AMBIENT (un peu comme dj shadow pour ceux qui connaissent mais en un peu plus sombre) pour vous faire une idée allez sur le lien ci dessous
http://rapidshare.de/file[...]-_darkness.rar.html
les critiques positives sont plus que bien venues ainsi que les critiques... merci
Ce n´est que mon avis mais même si c´est vrai que c´est assez complet comme son, je trouve que les chansons n´ont ni queue ni tête. et au bout d´un moment ça devient lourd
jason789, c´est mon topic là..... crées en un pour toi tout seul.
du coup, je sais pas à qui le singe parle.
compos compos compos :D
http://flyingbanana.free.fr/blah/