Je viens d'écouter Anima de Thom Yorke (première écoute), je suis sous le charme ! A mi chemin entre l'expérimentation électronique de son précédent album (Tomorrow Modern Boxes) et un aspect plus "émotionnel" sur pas mal de titres ou passages. Un album sans structure clairement identifiable (couplet, refrain), porté en grande partie par le chant, mais aussi de subtiles mélodies ou enchaînements d'accords avec en toile de fond des rythmiques électroniques. Faut que je le réécoute à tête reposée mais à chaud je dirais que c'est son meilleur album solo à ce jour ![]()
Anima est excellent oui
J'écoute pour la première fois du The Smile via leurs singles en attendant de me faire les albums, et comme je m'y attendais, eu égard à la présence de Thom et Jonny, la vibe Radiohead (particulièrement celui d'à partir de In Rainbows) est présente, mais la qualité n'est pas tout le temps au RDV (comme dans la période indiquée précédemment
).
Je suis sûr qu'elle aurait été relevée avec Ed, Colin et Phil. J'ai surtout l'impression que c'est plus une perte de temps pour Thom et Jonny et un gâchis d'une chiées de chansons pour le successeur de A Moon Shaped Pool qu'autre chose. ![]()
Le 05 septembre 2024 à 17:57:14 :
J'écoute pour la première fois du The Smile via leurs singles en attendant de me faire les albums, et comme je m'y attendais, eu égard à la présence de Thom et Jonny, la vibe Radiohead (particulièrement celui d'à partir de In Rainbows) est présente, mais la qualité n'est pas tout le temps au RDV (comme dans la période indiquée précédemment).
Je suis sûr qu'elle aurait été relevée avec Ed, Colin et Phil. J'ai surtout l'impression que c'est plus une perte de temps pour Thom et Jonny et un gâchis d'une chiées de chansons pour le successeur de A Moon Shaped Pool qu'autre chose.
L'album "Wall Of Eyes" est excellent.
Étant tombé dessus l'autre jour, et intrigué par son aspect apparemment bien fourni et assez complet en informations et anecdotes (plus qu'on peut en trouver sur la toile
), je me suis payé le bouquin Radiohead de Mathieu Thibault, sorti cette année.
Je viens de trouver cette vidéo où il en parle justement :
https://www.youtube.com/watch?v=XvxCPjkCTHY
On remarquera son allure à mi-chemin entre Brian Molko et Jonny Greenwood et sa tenue aux couleurs de Amnesiac. ![]()
J'ai hâte de le feuilleter sérieusement.
![]()
https://www.youtube.com/watch?v=u5WLeaAmres
Je partage cette vidéo car elle porte évidemment sur ma période favorite du groupe et que je la trouve bien stylée et captivante, nonobstant les quelques approximations et détails que je n'aurais pas omis de mentionner à sa place. ![]()
C'est pas comme si ça durait déjà 1h30 on va me dire, mais y avait objectivement moyen de faire plus.
![]()
Je profite de ma réécoute de OK Computer pour relayer cette information sous-cotée :
https://www.loudersound.com/features/radiohead-massive-attack-lost-album
Ça aurait retardé Mezzanine certainement, mais on ne peut pas nier que le résultat aurait été intéressant. ![]()
J'ai réécouté Wall of Eyes, et écouté Cutouts.
Je suis toujours impressionné par le jeu de guitare de Greenwood, et par le son de la gratte, ultra précis mais également légèrement rugueux, qui le situe à la fois dans un esprit live et studio. A noter qu'il y a un léger côté mathrock dans son jeu, spécifiquement pour the smile
La batterie sonne très jazz renforçant cet aspect live, alors même que la production est soignée.
Idem pour la basse tenue par Yorke a priori.
Le chant de Yorke est toujours au niveau, sans surprise particulière mais je pense qu'il n'a pas besoin de changer spécifiquement de registre.
Les éléments electronica ou autres s'insèrent également bien, dans une logique très radioheadienne.
Je note que les albums sont relativement calmes, même si les pistes où la guitare est fortement présente ont une énergie supplémentaire.
Ce sont aussi souvent des morceaux "monothématiques" (ou alors juste 2 thèmes peut être). Chaque thème ayant ses variations spécifiques dans un esprit progressif.
Cela ne rend pas forcément l'écoute facile, ou plutôt si, mais il va falloir se laisser porter et être dans de bonnes conditions d'écoute pour apprécier toute leur sève. Je pense que ce sont de grands albums, même s'il me faudra plusieurs ecoutes pour les discerner pleinement (et si possible de vraies écoutes, pas dans le métro via un smartphone)
Je préfère Cutouts à Wall of Eyes, il est plus rythmé et intéressant musicalement.
Vu que le topic est là : https://waste.lnk.to/thebends.b-sidesFA
Pour les 30 ans de The Bends, c'était déjà trouvable mais c'est facile d'accès et ça vient d'eux.
Il y a des rumeurs qui disent qu'ils reprendraient les concerts cette année, mais à confirmer.
Bon, c'est pas prévu qu'ils passent en France pour l'instant mais ALERTE 
https://virginradio.fr/news/rock/7394/radiohead-est-de-retour-pour-une-tournee-europeenne-mais-zappe-la-france
J'en profite pour dire que je m'étais intéressé à la carrière de solo de Ed, et que c'est pas très ouf.
![]()
Je dois avouer que je n'avais jamais checké ce qu'ils avaient fait en tant qu'On a Friday puis Shindig, je sais pas si c'est forcément plus quali que Pablo Honey, qui n'a pas que du mauvais, mais c'est déjà plus intéressant. ![]()
Et j'espère que l'actuelle tournée leur redonne le goût de faire de la musique ensemble et des idées pour l'éventuel 10ème. ![]()
Pour info vdd, Yorke et Greenwood n'ont pas arrêté de faire de la musique ensemble, cf. Les 3 albums de the smile qui ont ponctué les dernières années
Après effectivement y'avait pas les 3 autres. Notamment le jeu de basse très caractéristique du frère Greenwood. Le batteur est très cool aussi pour certains apports. Le dernier guitariste semble plus être là en complément bienvenu qu'en tant que réelle force compositrice (mais je me trompe peut-être)
Le 16 décembre 2025 à 10:27:36 :
Pour info vdd, Yorke et Greenwood n'ont pas arrêté de faire de la musique ensemble, cf. Les 3 albums de the smile qui ont ponctué les dernières annéesAprès effectivement y'avait pas les 3 autres. Notamment le jeu de basse très caractéristique du frère Greenwood. Le batteur est très cool aussi pour certains apports. Le dernier guitariste semble plus être là en complément bienvenu qu'en tant que réelle force compositrice (mais je me trompe peut-être)
Oui on en parle au dessus en fait. 
Et plus de respect pour Ed stp. 
Oui my bad je pensais que tu disais qu'ils avaient pas fait de musique ensemble depuis un moment alors qu'ils n'ont jamais vraiment arrêté (mal lu)
Aucun souci avec Ed, juste qu'il semble être le membre le moins essentiel du quintet (mais essentiel tout de même)
Le 16 décembre 2025 à 12:37:03 :
Oui my bad je pensais que tu disais qu'ils avaient pas fait de musique ensemble depuis un moment alors qu'ils n'ont jamais vraiment arrêté (mal lu)
Ben Radiohead en lui-même était inactif pendant 7 ans. ![]()
Aucun souci avec Ed, juste qu'il semble être le membre le moins essentiel du quintet (mais essentiel tout de même)
Il est sans doute plus important sur les trois premiers albums que sur les six suivants combinés, vu que pas moins de 4 d'entre eux (Kid A, Amnesiac, The King of Limbs et A Moon Shaped Pool) mettent beaucoup moins d'emphase sur les guitares et le côté rock, mais au même titre que le groupe à partir de Kid A, il a su se diversifier et élargir sa palette sonore. ![]()
Mais ça n'a vraiment pas dû être facile au début car l'orientation prise sur le successeur de OK Computer ne correspondait pas du tout à ce qu'il aurait aimé à la base (apparemment des trucs moins élaborés, simples, directs, résolument rock, et surtout mélodiques) et au même titre que Phil, il a senti sa place dans le groupe menacée.
J'ai retenté In Rainbows et The King of Limbs vite fait, et je vois que linkdupasse avait mis le doigt sur ce pourquoi je trouve l'album de 2007 chiant et encore moins intéressant que Pablo Honey : l'impression de simplisme et surtout de retour en arrière qu'il dégage.
Hail to the Thief aussi présente un Radiohead qui semble avoir (enfin ?) digéré ses nouvelles influences et ne s'éparpille pas autant que sur Kid A et Amnesiac, mais on voyage toujours plus que sur IR, et il l'enterre 10 000 pieds sous terre quoi. ![]()
Et pour TKoL, c'est pas parce que le côté électronique revient en avant qu'il est plus intéressant en fait. La personne fan de Idioteque, Packt Like Sardines in a Crushd Tin Box, Pulk/Pull Revolving Doors ou d'autres trucs zarbis qu'on trouve tout au long du diptyque va être loin de trouver son compte. Ça reste complexe et travaillé, mais on se fait un peu chier aussi quand même. ![]()
Et ma réécoute de A Moon Shaped Pool, outre le fait de me confirmer que c'est leur meilleur depuis Hail to the Thief, me fait me dire que ses deux prédécesseurs auraient pu être bien et intéressants, car je trouve qu'ils ont des éléments en commun, même s'il y a aussi sans doute une pincée de Kid A et Amnesiac, peut-être l'assaisonnement qu'il manque aux opus de 2007 et 2011 justement, en plus d'un éclectisme relativement rehaussé. ![]()
In Rainbows est le meilleur album de Radiohead
(pour moi)
Dire qu'il est moins intéressant que Pablo Honey me fait un peu câbler ![]()