Tu peux généraliser ça à la britpop entière, soit les gens adorent ça soit ils pensent qu'il s'agit d'une gigantesque escroquerie.
Pour penser que Ok Computer et The Bends sont des grands albums, c'est que forcément tu es un amateur de britpop, sinon j'en verrais pas l'intérêt.
Enfin ça a été mon cas, j'ai totalement délaissé ces albums là le même jour où j'ai délaissé les groupes britpop, c'est aussi simple que ça.
Au delà des préférences de chacun, il n'y absolument aucun doute sur le fait que les deux grandes réussites de Radiohead sont OK Computer et In Rainbows. Ça se vérifie en terme de chiffres de vente je pense, mais c'est surtout du point de vue visionnaire, dans le timing et l'influence qui en a découlé.
OK Computer on le sait, ça a marqué plus ou moins tous les groupes de pop rock médiocres des années 2000. Mais j'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de rupture avec ce que tu peux entendre avant OK Computer. Moins marqué en tout cas.
In Rainbows en revanche, dans le style de chansons plus davantage blues/soul, pour moi c'est un album très visionnaire. Parce que personnellement des albums de pop rock avec ce genre de mélodies, j'en ai entendu aucun entre les années 90 et milieu des années 2000.
Alors qu'aujourd'hui il n'y a plus que ça, les mélodies pop rock de la britpop sont plus que has been aujourd'hui. Je suis persuadé que IR a un grand rôle là dedans, et à fortiori dans le retour de la soul, le blues-folk, et la renaissance du R'n'B, ou du moins leur retour dans la tendance.