Bin ils font ça pour nous un peu.
Eux suivent définitivement les courants qu'ils entendent, ils font leur trucs et se soucient très peu des attentes (et ils ont bien raison, quand je vois que la majorité veulent des tubes et encore du rock, merde quoi).
Les charts servent à faire découvrir et à faire suivre leur travail, voir ce qui les intéresse et les inspire.
Maintenant tout le monde a le droit de pas y prêter attention, c'est une façon de découvrir de la musique comme une autre, j'en ai découvert des masses grâce au DAS.
Tout comme quand tu vois Yorke aller de droite à gauche collaborer avec Flying Lotus, Modeselektor, remixer du MF Doom et du Major Lazer, t'expliquer que Burial et Four Tet et Christoph de Babalon sont des artistes géniaux, faire des albums solos electros qui se font eux-mêmes remixés par la moitié du monde connu...
T'as le droit d'en avoir rien à foutre et de te contenter à te palper sur les anciens albums. Mais voilà le résultat, tu te perds dans leur direction.
RH s'est absolument pas cassé la gueule, ils ont encore sorti un album surprenant et de qualité, si les gens n'accrochent pas et bien tant pis pour eux, il leur reste Muse et Coldplay.
Enfin je m'empêche pas de penser que vous avez un peu l'oreille plein de caca, comment on peut portes aux nues Amnesiac ou Kid A, ou les Gloaming, Backdrifters etc... et ne pas aimer cet album ...