J'étais parti pour faire tout un commentaire sur cette tendance à l'extrême entre ceux qui jettent le groupe aux oubliettes car ils n'ont pas aimé The King Of Limbs et ceux qui prétendent qu'on ne comprend rien au groupe si on a l'a pas aimé, mais ça me fait chier, je préfère parler de la musique (faudrait pas que je me métamorphose en critique pour les Inrocks). De la belle connerie dans les deux cas de toute manière.
J'ai toujours un peu de mal avec cet album. Je vois que certains le rapproche de Kid A... Kid A sonne limite commercial à côte
Disons qu'il y avait des bouées de sauvetage comme Optimistic, In Limbo, How To Disappear Completely... Kid A m'a demandé 3-4 écoutes avant de l'adorer. Là on est encore plus loin dans l'expérimentation, ce qui rend l'écoute peu évidente pour quelqu'un comme moi qui adore Radiohead pour ses guitares (à mes yeux OK Computer est aussi important que par exemple Marquee Moon de Television en ce qui concerne son impact sur l'instrument). Pourtant j'adore beaucoup de morceaux electro du groupe (Idioteque, Sit Down Stand Up, Packt Like Sardines In A Crush Tin Box et j'en passe) et je ne suis pas allergique à la musique expérimentale, mais là y'a un truc qui coince. Sûrement le fait qu'on n'aie que 8 pistes après 4 ans, c'est pour ça que j'espère qu'il y'a autre chose à venir ! En tout cas, Separator est sublime, tandis que je commence à bien accrocher à Bloom, Give Up The Ghost et Lotus Flower (surtout pour le chant). Je les félicite quand même, malgré la légère déception, d'avoir sorti un disque qui divise les avis à ce point là ! Et ce n'est pas The King Of Limbs qui me fera changer d'avis sur le fait qu'ils sont, selon moi un des groupes importants de notre époque... et accessoirement mon groupe favori