The Gloaming est le seul morceau de HTTT que je zappai (avec Scatterbrain à la limite). Franchement Feral elle est sympatoche, notamment la ligne de basse de la seconde, mais ça ne vaut pas Idioteque, Packt like sardines ou Backdrifts. Et j'ai beau l'écouter encore et encore, mon avis ne change pas, je trouve Bloom ratée...
Codex est belle certes, mais trop monotone, on dirait que Radiohead s'est auto-plagié, mais sans retrouver cette capacité à tenir en haleine qui caractérisaient Pyramid Song, Videotape, Sail to the moon ou Last flowers.
Give up the ghost ressemble à une face B de The Bends qui aurait été réarrangée. Un bon morceau mais qui ne tiendra peut être (sans doute) pas la durée.
Lotus flower est bien sympa quoique un peu longue sur 5 mn.
Separator est plutôt réussi grâce aux samples de la voix de Yorke et ces lignes de guitares au milieu du morceau, mais là aussi ça ne tient pas la comparaison avec The tourist, Street spirit, Motion picture soundtrack, etc...bref les autres morceaux de clôture de RH.
Morning Mr Magpie est mieux dans cette version qu'en acoustique (je la trouvai relativement insupportable, notamment pour le chant).
Mais pour le moment mon gros coup de coeur est Little by little. Je l'ai dans la tête depuis 2 jours. Le morceau qui symbolise l'ambiance de l'album selon moi.
En gros l'album est très loin d'être mauvais, ça reste Radiohead est ils ne feront sans doute jamais un album ne serait-ce que moyen, mais je doute qu'il tienne sur la durée. Disons qu'il a l'attrait de la nouveauté.
Par contre j'ai l'impression que les lignes de chant de Yorke se ressemblent beaucoup tout au long de l'album, ou alors c'est juste qu'elles ne sont pas très originales. Mais ce n'est que mon impression.
PS : Bien sur, il n'y a rien de définitif. Mon avis aura sans doute changer dans les jours / semaines / mois qui arrivent. Mais c'est la prochaine fois que je n'éjacule pas en découvrant un nouveau Radiohead (exception faîte d'HTTT, mais j'avais 12 ans).