Bon n'aimant toujours pas In Rainbow sans aucune raison valable, je trouve ce nouvel album ou qui sait première partie vraiment bonne.
J'aime beaucoup la majeur partie du disque, je suis pas déçu pour l'instant et cela m'étonne.
Arf je rage, je suis dans le train je poureai pas le télécharger avant demain après midi ![]()
Première écoute, j'étais assez sceptique.
Et là ça fait la troisième fois qu'il tourne, je le trouve grandiose ![]()
Allez, j'copie colle mon avis posté sur FB:
Ok, 2ème écoute intégrale over (3ème en fait, le temps de réécouter en jugeant). Par où commencer... la 1ère écoute m'a un peu déçu, la 2ème m'a déjà bien plus convaincu. C'est un travail d'orfèvre... les fans de rock "pur et dur", de structures cl...assiques et de refrains évidents peuvent déjà passer leur chemin: le tout est apparemment très ressemblant du taf hors RH de Yorke, The Eraser en solo et son groupe Atoms for Peace. En tout cas, plus électro et moins évident de prime abord.
Les premiers morceaux sonnent très expérimentau:, brouillon d'effets en tout genre, samplers au top, le 1er, Bloom, est une jungle, j'ai pas d'autre mot, à réécouter pour se l'apprivoiser ; des riffs et des samplers omniprésents pour une ambiance tribale à la HTTT sur le 2ème, Morning Mr Magpie, le 3ème, Little by Little, surnage car déjà plus classique, plus de gratte et la voix de Yorke ressort plus clairement, le tout servis par une belle mélodie ; la 4ème, elle, est carrément instrumentale (à part quelques petits geignements / onomatopées): percus hypnotisantes puis (très) grosse ligne de basse.
Arrive Lotus Flower, le chef d'oeuvre incontesté, le "tube" ou tout du moins le morceau le plus évident, un très bon duo basse / batterie, une belle mélodie (la voix de Yorke transporte littéralement), un son clair même si des effets subsistent, pesé, emballé, 1er single.
Puis 6ème zik, Codex, l'autre chef d'oeuvre de l'EP euuh pardon, l'album, un piano aussi simple qu'efficace, des effets splendides en fond, encore une fois la voix de Yorke nous emmène loin, très loin... 7ème zik, non moins réussie, Give Up the Ghost, belle gratte sèche, une voix aigüe en fond qui fait la mélodie à elle seule avec son "Don't hurt me" matraqué, Yorke monte doucement, tout doucement pour nous faire finalement planer (j'ai l'impression que sa voix est aussi parfois samplée, chantant autre chose par-dessus). Enfin, Separator, 8ème titre avec une bonne batterie, une bonne basse, rythme monolithique, des arpèges légers, aussi efficaces qu'inattendus à partir du milieu, toujours un effet "floutant" en fond, titre sympa même s'il manque d'une vraie mélodie pour décoller.
En bref, un album globalement réussi, surement très réussi même après plusieurs écoutes attentives, qui séduira autant les fans de pop hype à la Radio Dept que ceux qui classent Kid A / Amnesiac en tête de leurs albums préférés de RH, dont la place aux singles est réduite, qui rebutera les fans de rock alter pur qui ont leur poster de The Bends, dont le manque de titres et de longueur décevra quand même, qui en tout cas risque de sacrément diviser les critiques et marque un certain tournant pris par le groupe, ne serait-ce que par rapport à In Rainbows.
Bon pour ma part, The King Of Limbs ça donne ceci :
Si ça c'est pas un petit album qui a su se faire désiré.. oui je dis bien petit album, car même s'il en a dans le ventre, 8 chansons après 3 ans d'attente, ça fait mal !
A la première écoute autant être fran, ça part pas super bien.. on a le droit à du Radiohead qui reste dans ses sonorités experimental comme ils le font si bien depuis 10 ans (depuis Kid A plus précisément) donc c'est pas un album risqué en fait, ils se veut rassurant, on est Radiohead on est toujours là vous inquiétez pas, voici 8 chansons ! c'est franchement sympa mais on aurais pu en avoir un peu plus après 3 ans, non ?
Bon j'avoue j'essaie de faire un peu trop le râleur, car y'a pas grand choses sur lesquels on peut râlé chez Radiohead, ils auront beau te faire 10 fois le même album, ils le font comme personnes d'autres, t'entends la chanson qui commence tu sais que c'est eux, ce sont des génies.
J'avoue qu'à l'écoute de cet album cela dit, je retrouve pas l'inspiration que j'avais en écoutant Ok Computer/Kid A/Hail To The Thief, d'ailleurs cet album ressemble plus à l'album solo de Thom Yorke "The Eraser" c'est très electro et le groupe semble plutôt absent, enfin non il est présent mais discret, ça tourne autour de Thom Yorke.. heureusement l'excellent bassiste Colin Greenwood est là pour placé des lignes de basse absolument grandiose, Jonny Greenwood assure toujours de placer intelligemment de la guitare là où il le faut, Phil est toujours aussi efficace à la batterie.. malheureusement Ed il se fait un peu absent, surtout dans les choeurs, mais bon c'est pas bien grave car au final, ses chansons sont putain de génial, si vous me le permettez.
La première est Bloom, une instru assez bizarre et particulière, tu sais pas trop où ça va aller, puis le chant s'installe, une mélodie excellente et qui se différencie bien, j'aime, une intro qui fonctionne bien.
Morning Mr Magpie est une chanson qui date et que j'adorais dans sa première version, là y'a plus grand rapport mais ça reste tout aussi bon, y'a un côté "funky" (non pas vraiment du funk, disons que c'est une expression) et le pont est absolument génial, superbe.
Arrive Little By Little, alors là c'est du grand ! on a le droit à quelques sonorités psychédéliques sympa et franchement superbe, j'aime cet album pour l'instant, il est un peu comme une suite à In Rainbows, sans prises de risques mais un peu plus avancé quand même! franchement cette chanson est énorme, premier coup de coeur de l'alboum.
Ensuite c'est au tour de Feral de montrer ce qu'elle a dans le ventre, au début elle me laissait un peu indifférent mais en fait j'ai fini par la vraiment kiffé, on dirait une suite à The Gloaming, ou comme son fils ! bon c'est là où ça sonne vraiment comme si Thom Yorke est tout seul, t'as envie de lui dire oublie les machines et laisse tes potes reprendre leur guitares mais on s'en fou, c'est bon quand même et on en reprend une assiette.
Là c'est Lotus Flower, le single, une instru planante! j'adore sa voix qui se place super bien sur le reste, aiguë et super douce.. magnifique!
Codex, alors là, gros coup de coeur, bijou de l'album, le diamant rare que tu trouve après avoir creusé longtemps, une merveille ! rien d'autres à rajouter.
Give Up The Ghost, grande surprise aussi de l'album ! enfin pas dans le son, d'ailleurs c'est l'une des plus simple et accessible, avec guitare acoustique, mais putain de merde que c'est beau.. et cette voix de victime qui répète sans cesse "Don't hurt me" tout le long, c'est tellement beau, ça crie de douleur.. du grand Thom Yorke qu'on a là.
Separator, contrairement à Videotape qui était une fin assez triste à In Rainbows, celle ci se veut beaucoup plus joyeuse et sympa, d'ailleurs c'est peut être la plus joyeuse de l'alboum ! ce que je préfère c'est lorsque la guitare débarque au milieu de la chanson, ses notes qui rajoutes des couleurs dans l'air, les couleurs qui manquait à la chanson pour être comblé .. c'est la chanson qui clôture l'album, et pourtant Thom Yorke arrête pas de nous répété : "If you think this is over, you're wrong." alors comment l'interprété ? quand il te chante ça, après seulement 8 chansons, t'as envie de lui dire que ouais, j'espère bien que c'est pas la fin ! j'en veux encore ! un second cd ! surtout qu'il y a toujours aucune traces des chef d'œuvres comme Lift, Big Boots, True Love Waits, Froze Up, Follow Me Around.. qui sont des chansons qui trainent depuis un baille lors des lives et que les fans attendent depuis toujours !
Donc en fait cet album, d'un côté il te donne envie de dire "franchement 3 ans d'attente pour ça.." et de l'autre tu te dit "ouais mais merde, qu'est ce qu'ils sont bons quand même" et au final, tu te rend compte que t'as beau avoir eu des doutes en écoutant l'album et en voyant le peu de titres présent, mais après une écoute, c'est tellement putain de beau et bon, t'es tellement heureux de ré entendre Thom Yorke et ses potes t'offrir quelques nouvelles chansons que t'oublie tout les doutes et le petit goût de déception que t'as pu ressentir pendant un instant.. surtout à l'aide de ses trois dernières chansons qui sont un moment tout simplement magique.
Plus de 10 ans après avoir une direction totalement inattendu avec l'alboum Kid A, on aurait pu espéré qu'en cette nouvelle décennie ils en prennent encore une nouvelle, et apporte quelque chose de nouveau .. mais non, ils restent sur ce qu'ils connaissent et maitrise, et y'a pas de soucis à cela, puisqu'ils sont parfait dans ce domaine et que finalement ça suffit amplement pour nous faire rêvé encore un bon moment! je viens de me rappeler à l'aide de seulement 8 chansons pourquoi je suis autant amoureux de ce groupe.
Pareil pour moi, j'ai eu un peu de mal lors de la première écoute.
J'en suis à ma troisième et je le trouve tout bonnement excellent maintenant cet album... j'ai cependant un peu de mal avec Bloom mais je pense que je finirai par bien l'aimer. ![]()
Noraj de mes 1h43 de téléchargement restants. ![]()
je débarque
j'en suis à la première écoute et je viens d'enchaîner Little By Little, Feral et là j'écoute Lotus Flower et
Feral est clairement bandant avec les petits sons étouffés qui reviennent ![]()
Bon désolé un de la review un peu merdique, je me prépare pour mon voyage demain à Londres, coup de chance que l'album a était dispo aujourd'hui ..
Encore moins bien que Pablo Honey !
Nan je vais l'écouter ce soir.
Codex quoi ! ![]()
Ouaip, Codex est vraiment sublime. ![]()
J'en suis au début et ça ressemble à un album solo de Thom Yorke.
Mais j'entrevois un bon potentiel. Il est moins accessible celui là ![]()
Je comprend pas... Tout le monde à l'air de s'emballer sur cet album...
Moi je le trouve juste chiant...
Vraiment Radiohead depuis Amnesiac, j'accroche plus, à part quelques titres.
Et là, très franchement, ce King of Limbs, peu importe combien de fois je l'écoute, il me laisse toujours aussi froid.
Je veux du The Bends. Je veux du OK Computer.
J'en ai marre de leurs délires electro-expérimental ![]()
Je préfère un album comme ça, plus difficile d'accès, je veut pas que Radiohead finisse comme Muse et Coldplay ![]()
Je sens que j'vais me l'écouter tout ce WE. ![]()
Bon je me suis arrêté à Feral
Ya du potentiel mais là ça me fait chier ![]()
J'en suis à Lotus Flower, pour l'instant c'est du tout bon... ![]()
Tu rates juste le trio final qui est superbe.
Je le trouve énorme en ce qui me concerne. Ok ils continuent dans la lignée d'Amnesiac et de Kid A avec le même genre de sonorités, mais ça reste un travail d'expérimentation digne d'un génie. Tout participe à l'atmosphère mise en place, rien de trop ou de superflu.