Si vous n´écoutez que deux styles de metal vous pouvez bien venir faire les malins et prétendre haut et fort que la classification est ridicule et inutile. Pour vous ouais.
Mais quand tu te mets vraiment à écouter toute sorte de metal, quand tu te mets à rechercher des groupes, quand les groupes s´amassent jusqu´à se rapprocher du nombre de 4 chiffres... sans les genres tu peux pas, t´es noyé. La catégorisation c´est pas pour s´identifier, vous dites vraiment n´importe quoi. C´est simplement pour s´y retrouver et savoir de quoi on parle. Le metal c´est immensément riche et varié, tu peux pas tout mettre dans le même gros panier "metal" et après on avise. J´ose même pas imaginer à quoi ressemblerait ma bibliothèque virtuelle.
Y´a quoi comme commune mesure entre Lumsk, Fates Warning, Opeth et Borknagar? Je vais vous répondre: les instruments tout au plus. Nasum est aussi proche de Sonata que Sonata de Britney Spears et pourtant c´est deux groupes de metal. Il est ou le sens de les mettre ensemble? Au nom de quoi? la sacro-sainte égalité? C´est plutôt vous qui cherchez à vous identifier avec votre refus de catégorisation. Comme si catégoriser c´était faire de la ségrégation alors que c´est simplement nommer.
Quand un pote me parle d´un groupe de doom-death, je sais exactement ce que c´est et si il faut m´y intéresser. Si j´aime Rotting Christ et que je veux d´autres groupes du genre, je sais que je dois chercher dans le gothic/black. Si t´as pas cette indication, je pense que tu mets 3 semaines avant de tomber par hasard sur un groupe qui ressemble. On a inventé le language pour désigner les choses, leur donner un nom. C´est un fait que des genres différents existent dans le metal: donc on donne des noms. C´est aussi con que ça.
Tout ça c´est hypocrite en plus, Captain Dorff se contente même plus de parler de death melo, il précise encore et parle d´école de Gotheborg. Et il a raison. En metal c´est impossible de se passer des noms, point final.