CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La théorie, vraiment utile?

The_Inner_Light
The_Inner_Light
Niveau 10
24 avril 2006 à 00:34:28

...les batteurs c´est plus :

"bon, là tu vois tu fais poum poum tchik poum tchil, tepoumtatapoum fla poum fla tu vois ?
- ouais mais je me serais senti de caser un moulin aussi !"

djangomk
djangomk
Niveau 10
24 avril 2006 à 01:40:26

Ca depend , va voir un batteur de jazz et un batteur de metal . ils n´auront pas du tout les memes connaisances en general ^^

La theorie sert , c´est utile. ca peut t´ouvrir des " horizons " ( un bon exemple les substitutions ) mais bon trop de theorie tue la musique. y´a plus aucun feeling apres... ( c´est qu´on appele souvent la musique pour musiciens.... )

Regardez sylvain luc ( hein c´est qui ca? oui bin cherchez un peu ) lui se sert tres bien de la theorie. on dirait qu´il a une recherche harmonique.

regardez django ou hendrix eux ne connaisant le solfege et la theorie. Bin il se debrouillaient plutot bien non ... ( c´est le moins qu´on peut dire :) )

les 2 sont importants on va dire.

The_Inner_Light
The_Inner_Light
Niveau 10
24 avril 2006 à 02:03:46

Django et hendrix c´est pas MM. Toulmonde non plus, on met pas tout le monde dans le même sac.

j´ai jamais pris de cours de métal, ni de cours de jazz en batterie, alors je peux pas juger.

Mais c´est sûr qu´entre Max Roach et Max Cavalera le style je vois quand même un pti peu la différence...

et d´ailleurs je préfère Max Roach de très très loin :)

et j´ai aussi dit qu´il fallait trouver un équilibre entre les deux, étudier la théorie avec son prof et travailler son oreille à la maison je trouve que c´est une bonne technique.

wiza_gab2
wiza_gab2
Niveau 10
24 avril 2006 à 02:15:29

Y´a des jours j´me gratte les couilles, pour ce qui est des autres ben je travaille mon oreille et ça me fais du bien!

wiza_gab2
wiza_gab2
Niveau 10
24 avril 2006 à 02:16:01

PS:
Pour les couilles c´est de bas en haut pour lisser les poils.

djangomk
djangomk
Niveau 10
24 avril 2006 à 02:19:46

Une bonne batri jazz , ca le fait quand meme.
je trouve que y´a plus grande palette que dans le metal. Mais bon , c´est sur que j´ai pas beaucoup ecoute de metal :)

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
24 avril 2006 à 03:10:52

nan mais c´est pas tout blanc ou tout noir non plus

faut pas te dire que soit tu joues au feeling, soit t´utilises la théorie, c´est n´importe quoi

un mec qui me dit "nan moi j´utilise zero théorie, tout dans l´oreille et le feeling", j´me fout leger de sa gueule
ah oui non mais c´est sur, si tu vexu simplement jouer des trucs qui existent deja, la théorie au pire tu t´en branles un peu hein... tu pompes ta tablature et basta. si t´as un peu de chance tu trouvera un truc qui sonne bien... tu peux aussi retranscrire un morceau sans théorie à la rigueur, tu toruves les memes notes sur ton manche. ok.
n´empeche qu´avec une base théorique, c´est fait tellement plus rapidement...

ensuite pour le coté "moi j´improvise au feeling j´suis un ouf de l´oreille"
ah ouais et t´improvises pas sur des gammes peut etre ? tu gardes pas la meme tonalité que le morceau grace à une base théorique ?
hendrix et django jouaient sans théorie... blaaah j´y crois pas. théorie empirique, certainement, théorie quand meme.

enfin bref, tu voulais savoir a quoi ca servait les tonalité ? a jouer juste
à quoi servent les croches, demi croches, silence etc ? à respecter les temps. si si, y´a un minimum théorique derriere ca.
à quoi servent les gammes ? à simplifier la composition, l´improvisation...

à celui qui se demandait à quoi se refere le mot "phrygien" : c´est un mode de la gamme majeure, je te dirai pas quel degré parceque je sais pas.

Bob_Poitras
Bob_Poitras
Niveau 6
24 avril 2006 à 05:27:44

3eme

Bob_Poitras
Bob_Poitras
Niveau 6
24 avril 2006 à 05:32:00

et pour la question sur la theorie, et bien je vais te repondre ceci:

Si tu veux faire de la musique ta vie, et bien tu n´as pas le choix. Tu n´auras jamais de contrat de musicien de studio(exemple) si tu n´es pas capable de lire une partition correctement/rapidement...

Si c´est jouer des cover avec ton band dans ton garage, et bien tu peux t´en crisser pas mal de la theorie...

VLCprod
VLCprod
Niveau 10
24 avril 2006 à 10:14:38

J´adore les dérapages de ce topic. :rire:
Sinon, en ce qui concerne le sujet, je rejoins The_Inner_Light, étant moi meme batteur (débutant). Par contre, je suis obligé de faire du solfège avec, et BORDEL QU´EST-CE QUE C´EST CHIANT ! Toutes ces histoires de gammes à la con, et de mode mineur et majeur et patiti et mon cul sur la banquise...

sato_dansill
sato_dansill
Niveau 8
24 avril 2006 à 12:51:06

la théorie, ça sert à comprendre la musique, tout simplement... aider à interpréter un morceau, le comprendre, savoir ou l´on va et d´ou on vient, c´est ça la théorie ! apres libre à tout le monde de "jouer betement" un morceau, tout dépent de ce que l´on veut faire.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
24 avril 2006 à 14:44:25

oxo a dit des trucs assez vrais, et sato aussi.
La théorie n´est pas un truc chiant qui ne sert à rien, ça sert à comprendre la musique. Quand tu improvises en guitare ou en n´importe quel autre instrument mélodique, tu improvises sur des gammes et sur des mesures précises, même à ton insu. La théorie, apèrs, c´est pouvoir premièrement mettre des noms là-dessus et aussi apprendre à reconnaître telle où telle gamme, tel ou tel rythme. Quand tu sais ce qu´est une mesure à quatres temps, tu situe mieux ton loirceau ou ta séquence d´improvisation. Et quand tu fais des jam-sessions collective, c´est bien plus pratique de dire "on est à quatre temps, on improvise chacun huit mesures en tel mode" que "voilà, alors on fait ça, pendant tant et tant avec ces notes là tu vois".
Quand aux Hendrix et Django, redescendez de votre nuage, ce sont des exceptions parmi les exceptions. A ce compte là, Mozart l´a fait alors je vois pas pourquoi j´aurais pas pu composer une symphonie à huit ans. Et d´ailleurs ces guitaristes avaient certainement une théorie, même très personnelle, mais une théorie quand même...
La théorie et la technique, ça sert tout simplement à pouvoir canaliser et interpéter ce que tu veux faire ressentir. Un type qui a une bonne technique n´est pas forcément un shred, c´est juste quelqu´un qui maîtrise son instrument.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
24 avril 2006 à 14:47:44

Quand aux batteurs, ceux que j´ai vu qui n´avaient pas de connaissance théorique, au mieux ils se débrouillaient sur des morceaux appris, au pire ils étaient tout simplement mauvais. En tout cas en impro, quand ça dépassait le poum-tchi-poum, ils étaient paumés. En plus, rythmiquement, le solfège t´aide aussi à sentir le rythme, tu ne risque donc plus de mettre un temps de trop ou de moins parce que tu ne faisait pas attention. Ca devient naturel. Mais en rythme, donc beaucoup en batterie, il ne faut pas se leurrer : il faut rabacher encore et encore, et bosser avec le métronome, même si c´est chiant.

The_Inner_Light
The_Inner_Light
Niveau 10
24 avril 2006 à 15:41:03

Bosser au métronome c´est très important, mais je sais pas si savoir accorder ses peaux en Si bémol ou en ré majeur c´est très important chez un batteur :doute:

pour les "break" (les trucs entre les rythmes) et les solos.... moi je pense que ça vient du coeur, on peut travailler sur des cannevas de solos car il existe des noms spécifiques pour certaines techniques de frappe (tolets, flas, moulin...) mais ça reste de l´impro en majeure partie, apprendre les "notes" d´un solo de batterie c´est un peu plus chaud qu la gratte, ârce que les gammes en batterie... ptetre que ça existe mais personne m´en a jamais parlé.

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
24 avril 2006 à 15:54:37

il t´as pas parlé d´apprendre les notes, mais les rythmes

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
24 avril 2006 à 15:54:51

enfin, pas rythmes, temps plutot

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
24 avril 2006 à 20:33:21

Ouais, la théorie, ce n´est pas forcément les "notes", ça concerne le rythme.
Et tu peux très bien vouloir donner des notes à tes toms, ça peut participer à l´harmonie de ton set.
Et surtout, tu jouera beaucoup mieux de la batterie en connaissant les technqiues de la mélodie, donc les notes et tout le reste. D´une part pour mieux accompagner la dite mélodie, et d´autre part pour diversifier ton jeu en pensant ta batterie comme un instrument "mélodique", pas dans le sens que tu penses des notes, mais des phrases musicales, des intentions, etc... bref, de la musicalité. Le batteur ne fait pas les notes, il a donc d´autant plus intérêt à penser "mélodiquement".

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment