nan mais c´est pas tout blanc ou tout noir non plus
faut pas te dire que soit tu joues au feeling, soit t´utilises la théorie, c´est n´importe quoi
un mec qui me dit "nan moi j´utilise zero théorie, tout dans l´oreille et le feeling", j´me fout leger de sa gueule
ah oui non mais c´est sur, si tu vexu simplement jouer des trucs qui existent deja, la théorie au pire tu t´en branles un peu hein... tu pompes ta tablature et basta. si t´as un peu de chance tu trouvera un truc qui sonne bien... tu peux aussi retranscrire un morceau sans théorie à la rigueur, tu toruves les memes notes sur ton manche. ok.
n´empeche qu´avec une base théorique, c´est fait tellement plus rapidement...
ensuite pour le coté "moi j´improvise au feeling j´suis un ouf de l´oreille"
ah ouais et t´improvises pas sur des gammes peut etre ? tu gardes pas la meme tonalité que le morceau grace à une base théorique ?
hendrix et django jouaient sans théorie... blaaah j´y crois pas. théorie empirique, certainement, théorie quand meme.
enfin bref, tu voulais savoir a quoi ca servait les tonalité ? a jouer juste
à quoi servent les croches, demi croches, silence etc ? à respecter les temps. si si, y´a un minimum théorique derriere ca.
à quoi servent les gammes ? à simplifier la composition, l´improvisation...
à celui qui se demandait à quoi se refere le mot "phrygien" : c´est un mode de la gamme majeure, je te dirai pas quel degré parceque je sais pas.